La petite station de ski de la Sambuy, en Haute Savoie, au dessus de Seythenex et de Faverges, est un endroit fabuleux pour faire du sport. L’ambiance y est calme et tranquille, loin des grandes stations de ski Francaises servant régulièrement “d’usines à touristes”. La Sambuy se situe à 30 minutes d’Annecy et 30 minutes d’Albertville. L’altitude de la station est de 1150m, le sommet des remontées mécaniques est à 1850m. Le point culminant de la station est la pointe de la Sambuy, culminant à 2198m d’altitude. En ce mois de septembre, j’ai effectué 2 belles sorties, l’une en vélo, l’autre en courant.

Le 8/09, j’ai fait en vélo de route la montée de la Sambuy depuis Faverges. Les 5 premiers kilomètres sont les mêmes que ceux du col de Tamié; il faut ensuite prendre la direction du Village de Seythenex. Les pourcentages des kilomètres entre Faverges et Seythenex sont faibles, la montée est simple. A partir de Seythenex jusqu’à la la station de la Sambuy, les pourcentages sont forts et élevés. Certaines portions sont difficiles. 6 kilomètres séparent Seythenex de la station de la Sambuy. Le pourcentage moyen de la montée est de 6,19%, le pourcentage maximal de 8,0%. La dénivellation entre le bas et le haut est de 625m. J’ai parcouru les 10,77 kilomètres en 50 minutes et 14 secondes, à 14,86km/h de moyenne. Mes sensations ont été moyennes. Pour plus de photos et le récit de la montée, cliquez ici.

Le 10/09, j’ai realisé le sommet de la Pointe de la Sambuy culminant à 2198m d’altitude. L’altitude de depart est de 1145m, le dénivelé jusqu’au sommet est de 1053 mètres. Je suis passé par l’itinéraire du télésiège, passant sous ce dernier jusqu’au sommet de la station (1830m d’altitude). L’itinéraire est simple. Une fois au sommet de la station, il faut prendre la direction du col de la Sambuy, puis de la pointe de la Sambuy, facilement visible. Après la petite Sambuy, le terrain devient très accidenté et certains passages sont techniques. Des barreaux de Via Ferrata assurent des passages difficiles dans les derniers mètres d’ascension. La vue au sommet est majestueuse, sur l’Arcalod, le Mont Blanc, le massif des Aravis. Mon chrono de montée est de 1 heure et 33 minutes d’efforts. Je suis monté très tranquillement, à mon rythme. Pour le récit complet et pour les photos, cliquez ici.

L’hiver, c’est à la Sambuy que je fais beaucoup d’entrainements en ski de randonnée. Après le boulot, je pars rejoindre la Sambuy, en passant par le col de Tamié. Le dénivelé entre le depart des pistes et le sommet du télésiège est de 700 mètres, ce qui permet de faire un bon entrainement. En journée et sans risques d’avalanches, il est intéressant de monter en ski de randonnée jusqu’à la petite Sambuy, à 2107m d’altitude. Ce qui en fait une belle sortie de presque 1000m de dénivelé. Pour les pratiquants de ski alpin, 1 télésiège 4 places et 3 téléski vous attendent pour vous emmener sur les 10 pistes de la station.

L’été, le sentier botanique au sommet du télésiege de la station vous propose de découvrir les fleurs et plantes du secteur de la Sambuy. La luge d’été vous procurera des sensations fortes. La Sambuy est donc un lieu que je vous recommande, si vous etes à la recherche de tranquilité et de calme tout en faisant du sport et pleins d’activités. A très vite.