Pointe de la Sambuy, 2198m, Bauges, Haute Savoie.

Date: 10/09/2015.
Durée: 1h33 d’ascension.
Météo :Beau temps le matin, depart vers 8h30. Températures fraiches. Nuages de plus plus persistant en fil de matinée.
Dénivelé: 1053m de dénivelé par l’itinéraire du sommet des remontées mécaniques et par le col de la Sambuy. Les derniers mètres d’ascension sont techniques avec des barreaux de Via Ferrata. Le depart se situe à la station de la Sambuy, au depart des remontées mécaniques, à 1145m d’altitude.
Massif: Bauges.
Récit:

Après avoir fait en vélo la semaine dernière la montée de la Sambuy depuis Faverges par le col de Tamié, je vais aujourd’hui grimpé le sommet de la Pointe de la Sambuy (2198m), sommet dominant la station de la Sambuy. Le depart se situe au depart du télésiège de la station, à 1145m d’altitude. Il existe différents itinéraires pour rejoindre le sommet, comme celui du Pas de L’Ours et du Chalet de la Bouchasse. Voulant réaliser une ascension rapide, je decide de monter sous le télésiège de la station. Le chemin est clairement visible.

Je dépasse 2 randonneurs à l’intermédiaire du télésiège et continue jusqu’au sommet de la station (1830m d’altitude). Je suis en forme et monte à mon rythme. C’est un lieu que je connais bien puisque l’hiver après le boulot, c’est ici que je me rends souvent pour faire mes entrainements de ski de rando.

Au sommet de la station, je continue mon chemin en direction du col de la Sambuy. J’apercois clairement le sommet de la pointe de la Sambuy. Le paysage est magnifique, je rattrape 2 randonneurs. J’arrive rapidement en face de la petite Sambuy ( 2107m), tourne sur la gauche pour prendre la direction du sommet final.

Le dénivelé restant entre la petite Sambuy et la pointe de la Sambuy est de seulement 91 mètres. Les derniers mètres d’ascension sont raides, et il faut faire preuve de grande prudence. Des barreaux de Via Ferrata permettent d’assurer quelques passages techniques. J’arrive finalement au sommet de la pointe de la Sambuy après 1h33 d’efforts depuis le parking de la station. La vue au sommet est superbe, sur le massif des Aravis, le Mont Blanc, la grande Motte et le Mont Pourri. Une Croix symbolise le sommet. Je prends plusieurs photos et met ma doudoune car le temps se refroidit.

Je ne m’attarde pas au sommet. Je descends très prudemment les passages techniques et commence à courir une fois le col de la Sambuy passé. Je dépasse le sommet du télésiège et arrive 15 minutes plus tard au parking de la station. Quelle belle sortie je viens de faire, avec des superbes sensations, sans forcer et sans me mettre dans le rouge. La Sambuy est une superbe petite station ou il est possible de faire pleins d’activités au calme et dans un environnement genial. A très vite.