Depuis mars 1986 et sa première édition, la Pierra Menta est devenue la plus grande course de Ski-Alpinisme au monde. Se déroulant dans le massif du Beaufortain (Savoie) et plus précisément dans la station de ski d’Arêches-Beaufort, la Pierra Menta est une course de ski d’alpinisme par équipe de 2 coureurs de 4 étapes de 4 jours, où les participants grimpent + de 10 000 mètres de dénivelé. Le spectacle est fabuleux, la Pierra Menta est un événement attendu chaque année par des milliers de passionnés de ski de randonnée et de ski d’Alpinisme.

Cette année, la Pierra Menta se déroulera du mercredi 14 mars au samedi 17 mars 2018. Cette édition est la 33 ème, et d’après les dernières informations, la bataille pour le podium fera rage sur ces 4 jours de courses. Kilian Jornet, William Bon Mardion, Laetitia Roux, François D’Haene  ou encore Matteo Eydallin et Emelie Forsberg seront de la partie. Des immenses champions pour une course légendaire… voici les dernières informations, à J-3 de la course!

La bataille se prépare pour le podium de la 33 ème Pierra Menta

La Pierra Menta 2018, ce sera 4 jours de courses! Première étape le mercredi 14, deuxième étape le jeudi 15, troisième étape le vendredi 16 et dernière étape le samedi 17 mars. Les parcours précis et les horaires de départs seront connus chaque veilles d’étapes, vers 17h30, sur le site internet officiel de la Pierra Menta et sur le compte Facebook officiel de la course.

Les dernières importantes chutes de Neige sur le massif du Beaufortain ont fragilisé le manteau neigeux. C’est pour cette raison que les parcours des différentes étapes ne sont pas encore connus avec précision. La seule information viable aujourd’hui est que les participants de cette 33 ème Pierra Menta auront 10 000 mètres de dénivelé positif et négatif à avaler sur 4 jours! Les départs des 4 étapes auront lieux au Hameau “du Bois”, à 1180m d’altitude, sous le village du Planay, comme chaque année.

La tradition de l’étape reine de la Pierra Menta se poursuit bien évidemment cette année: ce sera le samedi 17 mars, lors de l’habituelle étape de l’arrête du Grand Mont. Une épreuve mythique, avec + de  3000 spectateurs attendu au sommet pour encourager les coureurs. Le spectacle, comme chaque année, sera au rendez-vous. Pour ces 4 jours de courses, 15 sommets de + de 2000 mètres d’altitude attendent les coureurs. Mais comme dit plus-haut, les parcours seront connus la veille de chaque étape. Cependant, il est possible de penser dès aujourd’hui que les itinéraires de courses passeront par les sommets du Mirantin, du Grand Mont, de Roche Plane…

La remise des dossards aux coureurs s’effectuera le mardi 13 mars à partir de 17h00, sur la place “Capitaine Bulle” dans la station de ski d’Arêches-Beaufort. Pour les futurs spectateurs qui ne connaîtraient pas cette station, Arêches est une station de ski située sur la commune de Beaufort dans le massif du Beaufortain. Le centre de la station culmine à 1080 mètres d’altitude. En été comme en hiver, la station d’Arêches attire de nombreux touristes, venant dans ce lieu pour la beauté des paysages et pour la magnificence du panorama.

La semaine prochaine, si vous êtes coureurs/spectateurs ou vacanciers dans le Beaufortain, branchez votre radio sur Radio Pierra Menta, la radio officielle de la course. Vous pourrez ainsi suivre la course en direct, connaitre les résultats en temps réel, avoir les interviews des coureurs… Les fréquences : 88.4 FM sur Arêches-Beaufort et 108.00 FM sur le Planay. Il est également possible d’écouter la Radio Pierra Menta directement sur internet, sur le site Web Radio et sur le site internet de la course. C’est ce que je vais faire, car ma vertèbre fracturée m’empêche toujours de monter skier en station. Je pense tout de même monter à Arêches pour l’étape du mercredi 14 mars. Pourquoi? Car cette première étape est la plus accessible pour les spectateurs! Les coureurs serpentent autour du hameau du Planay, et passent plusieurs fois devant les spectateurs. Dès le jeudi, les coureurs prennent de l’altitude!

Depuis plus de 20 ans maintenant, le salon du matériel de ski-alpinisme est organisé par la station d’Arêches en même temps que la Pierra Menta. Exposition du matériel, rencontre avec les marques partenaires, échanges avec les constructeurs (Scarpa, Montura, Dynastar…). Le salon sera ouvert du 14 au 16 mars de 9h à 19h et le 17 mars de 9h à midi.

Pour les visiteurs venant à Arêches pour la première fois, la course de la Pierra Menta porte le nom d’un sommet mythique du Beaufortain. Ce sommet culmine à 2714 mètres d’altitude et est très célèbre dans le monde de la montagne et de l’Alpinisme. Selon la légende, Gargantua lui-même aurait envoyé de colère par coup de pied une partie du massif des Aravis qui serait ainsi tombé dans le Beaufortain, et qui aurait formé la Pierra Menta. D’un point de vue étymologique, Pierra Menta trouve son nom dans les mots patois Perrâ mentâ, se traduisant par “Pierre montée”.

La Pierra Menta est l’une des étapes de la GRANDE COURSE. Cette dernière est une compétition internationale de ski-alpinisme par étapes. Elle regroupe les compétitions les plus importantes de la saison à travers l’Europe. Chaque course apporte un nombre de points aux coureurs. En fin de saison, le total des points par coureurs est additionné, et celui qui en a le plus remporte la GRANDE COURSE. En 2016, le parcours total de la Grande Course était de  355 kilomètres pour 38 000 de dénivelé! Les 7 courses disputées étaient:

  • Adamello Ski Raid (Italie).
  • Altitoy (deux épreuves, France).
  • Patrouille des Glaciers (France).
  • Pierra Menta (France).
  • Tour du Rutor (Italie).
  • Trophée Mezzalama (Italie).

Lors de la Pierra Menta 2017,  chez les femmes, la Suédoise “Emelie Forsberg et la Française Laetitia Roux” ont remporté le classement général, en même temps que les Italiens “Mateo Eydallin et Damiano Lenzi” chez les hommes. Le coureur ayant le plus de victoire à la Pierra Menta est l’Italien FABIO MERALDI (10 victoires entre 1989 et 2000).

Cette année, la bataille pour le podium sera splendide. Les locaux “ROCHAIX Léo et BOCHET Emilien“, ainsi que “GACHET Xavier et BON MARDION William” auront une superbe carte à jouer. Selon moi, trois équipes masculines sont favorites pour la gagne: “Hermann Jakob et Jornet Kilian“, “Boscacci Michele et Nadir Maguet“, et les derniers vainqueurs les Italiens “Mateo Eydallin et Damiano Lenzi“.

Chez les femmes, la bataille fera rage entre les équipes “Emelie Forsberg et Laetitia Roux”, les sœurs “Bonnel candice et Bonnel léa” et les coureuses “Tomatis Katia et Mollaret Axelle“.

PS: messages aux spectateurs. Soyez prudents… la montagne est dangereuse en ce moment, faites attention. Arrêtes enneigées, pentes Sud, tant de pièges à éviter. Alors si vous êtes des futurs spectateurs de la prochaine Pierra Menta, soyez sur vos gardes De plus, la météo annoncée pour les 4 jours de courses est pour l’instant mauvaise…

À noter que  la course jeune se disputera du vendredi 16 au samedi 17 mars 2018! Pour plus d’informations, pour les horaires, pour les détails complets de chaques étapes, pour les résultats, c’est ici que ça se passe. Maintenant, place à la course. Place au spectacle.