Compte-rendu + photos de mon ascension en ski de randonnée du sommet de la Petite-Sambuy dans le massif des Bauges. Superbe sortie effectuée au mois de mars 2015 depuis le départ des remontées mécaniques de la station de la Sambuy en Haute-Savoie.

 Petite Sambuy, alt 2107m, Bauges, depuis la station de ski de la Sambuy

Date: 13 mars 2015.
Durée: 1h17 de montée et 10 minutes de descente.
Météo: grand beau temps, excellentes conditions, mais neige très verglacée.
Dénivelé: 950m environ, départ à 1150m d’altitude, sommet à 2107m d’altitude.
L’équipe du jour: moi, mes skis et mes chaussures.
Massif: Bauges, station de la Sambuy, au-dessus de Seythenex. En Haute-Savoie…
Itinéraire d’ascension: départ de la station de la Sambuy (alt 1140m) – Suivre les pistes de la station de la Sambuy – Gare d’arrivée du télésiège de la station (alt 1830m) – Sommet de la Petite Sambuy (alt 2107m).
Carte IGN: TOP 25 référence 3432OT et 3432ET.
Accès départ: depuis le sommet du col de Tamié et depuis la ville de Faverges en Haute-Savoie, rejoindre en voiture le village de Seythenex. La station de ski de la Sambuy se situe 6 kilomètres après Seythenex. Un grand parking est disponible à l’entrée de la petite station de la Sambuy, idéal pour garer sa voiture et pour chausser les skis au pied des pistes de la station.

Récit: direction aujourd’hui le sommet de la Petite-Sambuy (2107m d’altitude), dans le massif des Bauges, en Haute Savoie, au-dessus de la station de la Sambuy.  Je suis impatient d’essayer mon nouveau matériel. Mes fixations de ski de randonnée se sont cassées mardi lors de l’ascension du Cheval Noir (massif de la Vanoise). J’ai acheté hier des fixations Speedturn de chez Dynafit, qui sont beaucoup plus légères que mes anciennes Diamir. Départ vers 6h35 d’Albertville, je prends la direction du col de Tamié. J’arrive 35 minutes plus tard à la station de la Sambuy (1140 m d’altitude).

L’itinéraire de montée est simple, il suffit de suivre les pistes jusqu’en haut de la station et du télésiège, puis de partir en direction du sommet sur la droite. 1000 m de dénivelé environ avec des très beaux paysages et une superbe vue sur le lac d’Annecy.  J’arrive au bout de 30 minutes d’efforts à l’intermédiaire du télésiège de la station. Je continue mon chemin en remontant les virages jusqu’au sommet de la station. J’atteins le sommet de la station et des remontées mécaniques après 53 minutes d’efforts.

Il me reste 277 m de dénivelée pour rejoindre le sommet. Je ne suis plus très loin du sommet mais le terrain est verglacé, même si la pente n’est pas raide. Finalement, j’arrive au sommet de la Petite Sambuy (2107m) après 1h17 d’effort. Le paysage est merveilleux, je parcours les crêtes en prenant des photos et en profitant du paysage. Le lac d’Annecy est magnifique… derrière moi se dresse le sommet de la Pointe de la Sambuy culminant à 2198m d’altitude. Après une petite pause, je commence à descendre prudemment. L’itinéraire de descente est simple puisqu’il s’agit du chemin de monter en sens inverse.

J’arrive au sommet des remontées mécaniques et commence les virages de descente jusqu’au bas de la station. Je suis à ma voiture 10 minutes après avoir quitté le sommet. Je reviendrai cet été ou ce printemps avec des crampons, pour cette fois-ci, réussir le sommet de la Pointe de la Sambuy.