En cette période de troisième confinement lié à la « Pandémie de la COVID-19 », j’ai lu deux très beaux livres de montagne sur ces 2 premières semaines d’isolement. Tous les 2 publiés aux Éditions Paulsen & Guérin, ces deux livres sont des délices à lire. Le premier ouvrage est intitulé « Au milieu de l’été, un invincible hiver » et a été écrit par l’auteure Virginie Troussier. Le deuxième livre est « Raide vivant » et a été rédigé par le skieur et alpiniste Paul Bonhomme.

Comme vous le savez peut-être, je suis friand de la littérature de montagne. J’ai la chance de m’occuper du rayon librairie au magasin du Vieux Campeur d’Albertville et à ce titre, de lire beaucoup d’œuvres ! Avec « Au milieu de l’été, un invincible hiver » et avec « Raide vivant », j’ai passé des très bons moments. Ces deux livres sont géniaux et je tenais à vous partager ces idées de lecture si vous aussi, vous êtes à la recherche d’occupation en ce confinement !

« Au milieu de l’été, un invincible hiver » et « Raide vivant », deux très beaux livres de montagne à lire en ce moment ! 

« Au milieu de l’été, un invincible hiver ». Écrit par Virginie Troussier. Éditions Paulsen & Guérin / Publié en janvier 2021. Prix à 12€90 en version papier. 

Résumé: Au milieu de l’été 1961, sept jeunes alpinistes ambitieux unissent leurs forces pour s’attaquer au dernier problème du moment : le pilier central du Frêney, dans la paroi sud du mont Blanc. Un orage dantesque les frappe alors qu’ils sont tout près du but. C’est le premier acte du drame, que Virginie Troussier reconstitue jour après jour, au plus près des corps et des âmes de ces hommes qui luttent désormais pour survivre.

Mon avis: un livre splendide, magique, très intense. C’est la première fois que je lis un livre de Virginie Troussier et je suis époustouflé par son style. C’est une très bonne auteure, que l’on retrouve chez « Montagnes Magazine », « Alpes Magazine » et « Voile magazine »… Je me suis régalé au fil des pages et j’étais triste que le livre se termine ! Du Walter Bonatti, du Pierre Mazeaud, du pilier central du Freney, de l’alpinisme, des drames, de la tristesse, de la joie et de l’amitié…  Bref, tout ce qu’il faut pour un livre vraiment au top !

« Raide vivant ». Écrit par Paul Bonhomme. Éditions Paulsen & Guérin / Publié en janvier 2020. Prix à 20€ en version papier. 

Résumé: « Maman, demain je pars pour la face nord du pic Sans Nom. Tu trouveras peut-être ce mot un peu tard mais au cas où, tu sauras où me retrouver. J’aurai fait attention, tu sais ». 
Paul vit pour la montagne, il s’y consume à la recherche de quelque chose d’insaisissable, qui se dessine au fil des acensions. Il fume, grimpe souvent en solitaire, hésite, se fait peur, skie des pentes de neige raide comme les toits de clochers, visite la très haute altitude, court sur les arêtes… Parfois il s’arrête et se retourne sur les instants incandescents de son passé, ces moments où « le monde entier se concentre sur un geste ». Souvent ils sont là, les disparus là-haut ou là-bas, les mentors, les proches, les amis népalais morts sur la route ou sous l’avalanche, les amis encore… Car « la mort n’est jamais loin au plus intense de la vie ».
La vie que raconte Paul Bonhomme avec la maitrise d’un écrivain de l’action, c’est la sienne : la vrai vie d’un as de l’alpinisme d’aujourd’hui. Une vie fiévreuse, rapide, hantée parfois mais toujours intense. Où la recherche de la beauté en montagne se prolonge dans l’écriture.

Mon avis: à n’en pas douter une seule seconde, l’alpiniste et guide de haute-montagne Paul Bonhomme est le meilleur skieur de pente raide au monde. Devant Tardivel et Bruchez, peut être au même niveau que le Polonais Bargiel… enfin bref ! Je tenais à lire « Raide Vivant » depuis un bon moment et j’ai passé un très bon instant en lisant ce livre. Raide vivant, livre autobiographique, relate des instants de vie de Paul Bonhomme. Une vie sans pitié, qui n’a pas été de tout repos, cruelle parfois, intense et pleine de joie également, mais qui l’a permis de devenir l’un des plus grands alpinistes du moment. Bluffant et surtout inspirant !

À bientôt les ami(e)s, prenez soin de vous…