Au mois de février 2017, lorsque j’ai effectué les réservations pour nos vacances aux Baléares pour le printemps, j’ai choisi la destination de Palma. Après une petite hésitation avec l’île d’Ibiza et l’île de Minorque, mon choix s’est finalement porté pour la capitale des Baléares et plus grande ville de l’île de Majorque, Palma. Les témoignages que j’ai lu sur cette ville et les photos que j’ai pu voir m’ont conquis. Et aujourd’hui, je ne regrette pas du tout mon choix. Nous nous sommes régalés sur place et je suis tombé sous le charme de Palma.

Les 3 jours passés à Palma ont été incroyables. La ville est superbe, dynamique et regorge de petits commerces et de petits restaurants ultra-sympathiques. Comme je l’ai fait précédemment avec l’archipel des Baléares puis avec l’île de Majorque, voici une petite présentation de Palma avec les principales infos à savoir avant de vous envoler pour cette ville incroyable. Bonne lecture!

Palma 

Après mon séjour dans l’archipel des Canaries durant l’été 2013, et plus précisément sur l’Île de Tenerife, je rêvais depuis un petit moment de partir à nouveau dans les îles espagnoles. L’ambiance y est incroyable, les paysages sont à couper le souffle, et le mode de vie à l’espagnole me plait plus que tout. En passant 3 jours à Palma, j’ai retrouvé tout ce que j’adore: la mer, le port, les petits restaurants locaux, les petites boutiques ouvertes jusqu’à tard dans la nuit, l’odeur de la méditerranée, les baignades dans la mer, la chaleur, le soleil, les jolies filles, les promenades sur les plages ainsi que les apéros. Mais plus que tout, je suis amoureux du dynamisme, de la bonne humeur et de la gentillesse des habitants locaux. Palma vit jusqu’à tard dans la nuit, les joggeurs longent la baie de Palma jusqu’à plus de 23h30. Unique et enivrant.

Palma me manque déjà!  Mes moments préférés resteront les balades avec ma copine le long du port de Palma, à la découverte des plus beaux bateaux et des plus grands yachts. Mais également nos soirées dans les petits restaurants de Palma et les baignades dans la piscine de notre hôtel. A Palma nous avons logé au Catalonia Majorica, hôtel situé Carrer de la Garita, 3, 07015 Palma. Nous avons été très bien reçu, l’hôtel est splendide, les chambres sont spacieuses, nous avons pu profiter de la piscine intérieure et extérieure, de la salle de Fitness et du restaurant de l’hôtel. A noter que la terrasse du Catalonia Majorica offre une vue somptueuse sur le port de Palma. Je vous recommande chaudement cet établissement

La carte d’identité de Palma: 

  • Palma est la plus grande ville de Majorque et la plus grande ville de l’archipel des Baléares.
  • Palma est la capitale administrative et économique des Baléares.
  • Le Maire de Palma est Monsieur José Hila Vargas, élu en 2015 pour un mandat de 4 ans.
  • La population de Palma est d’après le dernier recensement de 2015 de 400 578 habitants. La densité au kilomètre carré est de 1920 habitants.
  • Palma se situe à 13 mètres d’altitude, au bord de la mer méditerranée, sur la cote sud-ouest de l’île de Majorque. Palma est située à l’intérieur de la grande baie de Palma, entourée géographiquement par le cap de Cala Figuera à l’Ouest et le cap du Cabo Blanco à l’Est.
  • La superficie de Palma est de 208,63 km2. En nombre d’habitants, Palma est la 8ème ville Espagnole la plus peuplée.
  • Palma fut créee en l’an 123 avant Jésus-Christ.
  • Palma possède son aéroport, l’aéroport de Palma également appelé aéroport Son Sant Joan, situé à moins de 20 minutes de route de Palma. Les centres de location de voitures sont nombreux et les taxis sont peu chèrs pour rejoindre la capitale! Palma possède également un petit aérodrome.
  • Palma de Majorque est une ville extrêmement touristique. En 2011 et d’après les recensements, plus de 8 millions de touristes sont passés par la capitale des Baléares. Cela profite bien évidemment à l’économie locale et au développent de l’île. Le meilleur exemple est l’explosion de la population permanente sur Palma (regroupant les habitants locaux), qui est passée de 137 000 habitants en 1950 à 402 000 habitants en 2017. Pour accueillir tous ces touristes, Palma s’est dotée de beaux bâtiments et d’hôtels splendides le long du port, dans sa baie et sur ses hauteurs.
  • La ville de Palma possède un climat méditerranéen. La température annuelle moyenne est de 18°. Les mois les plus chauds sont juillet et août, les mois avec la meilleure durée ensoleillement sont mai, juin, juillet et août. Les mois les plus froids sont ceux de janvier et février.
  • Palma possède son propre métro! Long de 8.7 kilomètres et construit en 2007, la ligne de métro de Palma compte 9 stations. Palma de Majorque est le lieu de départ des voies ferrées de l’île. Le train Palma – Soller est un passage incontournable à faire sur Majorque si vous êtes sur place plus de 7 jours. Nous n’avons pas eu la chance de le faire avec ma copine, mais des Français que nous avons rencontré dans l’avion au retour nous ont dit que la traversée est exceptionnelle.
  • Les habitants de Palma se nomment les Palmesans.
  • La ville de Palma est jumelée avec de nombreuses villes d’Europe, dont Ajaccio pour la France, Santa Barbara aux Etats-Unis, Gafsa en Tunisie, Xalapa au Mexique et Alghero en Italie.
  • Le port de Palma est un port immense! Je le trouve magnifique, les yachts qui y dorment sont incroyables! J’ai adoré les balades le long du port, à la recherche des bateaux les plus beaux. Le port de Palma est le plus grand de l’archipel des Baléares et l’un des plus grands d’Espagne. Le port est d’ailleurs tellement grand que celui-ci est divisé en plusieurs ensemble, pour une organisation simple et clarifiée. Au total, le port de Palma dispose de plus de 4500 emplacements. Le soir à la nuit tombée, il est génial de voir le nombre de coureurs longeant le port, dans la bonne humeur, en musique et sous les lumières des lampadaires!
  • Palma de Majorque possède de nombreux musées et de nombreux monuments à visiter. D’après les témoignages, le musée d’Es Baluard et le musée Krekovic sont les 2 plus beaux. L’aquarium de Palma est merveilleux, je vous conseille de le visiter, vous allez vous régaler. Je vous en parlerai justement dans l’un de mes prochains articles.  Mais le plus incroyable à Palma est sa splendide cathédrale! J’ai été ébahi par sa beauté et par son immensité lors de mon arrivée dans la capitale des Baléares.

La Cathédrale de Palma: Cette gigantesque cathédrale également nommé « La Seu » est la plus grande église des Baléares et la deuxième d’Espagne. Son appellation locale est la Catedral de Santa Maria de Palma de MallorcaElle domine de toute sa splendeur la mer méditerranée et le port de Palma. Le culte de la cathédrale est le catholique romain. Le style dominant est le gothique. L’édifice a été construit de l’an 1229 à l’an 1601, bien que la cathédrale fut inaugurée en 1346 . Le roi de l’époque, Aragon Jacques 1er le conquérant avait ordonné sa construction après la démolition de la grande mosquée de Madina Mayurqa, lorsque la ville a été reprise aux musulmans par les troupes royalistes. La cathédrale est rattachée au Diocèse de Palma.

La cathédrale de Palma est gigantesque. Elle est l’une des plus hautes cathédrale d’Europe, avec une hauteur sous voûte de 44 mètres! Aux pieds de ses murs, je me suis senti minuscule! La Seu est longue de 121 mètres et large de 55 mètres. Sa surface est de 6 655m2! Le volume interne est lui de 160 000 m3.

J’espère que j’aurai réussi avec cet article à vous convaincre de vous envoler pour les Baléares et de choisir Palma de Majorque comme destination principale. Vous aimez la chaleur, la mer, les ports, les bateaux, les villes qui bougent, les très bons restaurants et les jolies filles ou jolis garçons? Rendez-vous à Palma!