Depuis quelques temps au magasin du « Vieux Campeur d’Albertville »  où je travaille, nous vendons des petites boites d’insectes comestibles! Et oui, vous ne rêvez pas, des insectes à manger directement tels que des grillons, des criquets et/ou des vers… Cela peut paraître très surprenant mais pourtant, ces boites commercialisées par l’entreprise Française Jimini’s connaissent un grand succès…

Pourquoi manger des insectes…? Par Jimini’s! 

Un très grand succès même! Depuis plusieurs semaines, les boites d’insectes Jimini’s sont plébiscitées par les clients, que ce soit en apéro, en goûter et en fin de soirée. De nombreux clients achètent des boites pour « découvrir » les insectes comestibles et pour passer un bon moment avec des ami(e)s, alors que d’autres personnes sont déjà des habitués et des aficionados. Les parfums et les saveurs sont divers et variés, comme les « grillons à l’oignon fumés au barbecue »,  les « criquets au poivre » et les « vers aux tomates séchées et au sésame cumin ». Même si manger des insectes peut paraître étrange et écœurant, les différents mélanges proposés par Jimini’s sont bons! Et, comme vous le savez peut être, manger des insectes offre des avantages nombreux. Pour moi, voici les 9 gros avantages à manger des insectes (ou du moins, à essayer 😉 ):

  1.  Manger des insectes est très peu polluant pour la planète! Les insectes d’une manière générale produisent 99% d’émissions de gaz à effet de serre de moins que le bœuf… Ce qui n’est pas négligeable, en pleine période de réchauffement climatique, phénomène réel qui menace et abîme notre planète.
  2. Manger des insectes, c’est gaspiller moins de nourriture. Les insectes d’une manière générale sont à 80% comestibles, contre 55% pour le poulet et 40% pour le bœuf et le porc. Alors que les scandales de cruauté envers les animaux sortent au jour le jour, il est important de moins gaspiller et de faire attention à nos ressources.
  3. Comme dit juste au-dessus, manger des insectes, c’est préserver nos ressources principales! Les insectes ont besoin de moins d’espace et d’eau que d’autres animaux comme le bœuf, le cochon et le poulet. Pour vivre, pour manger et pour se reproduire, les vaches ont besoin en moyenne de 10 hectares, les  porcs ont besoin en moyenne de 3 hectares, les poulets ont besoin en moyenne de 2.5 hectares et les grillons ont besoins en moyenne de 1 hectare.
  4. Les insectes, contrairement à ce que l’on pourrait penser, sont très riches en protéines! Pour 100 grammes de matière sèche, le bœuf est chargé à 55 grammes en protéines, le poulet est chargé à 60 grammes en protéines alors que le grillon est chargé à 69 grammes en protéines!
  5. Les insectes sont chargés en acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps humain! Les insectes d’une manière générale sont chargés en vitamines B1, B2 et B 12 au même point que le bœuf, et sont riches en Oméga 3 et 6 au même point que le poisson.
  6. Chiffre parlant, il y a 2 fois plus de fer dans le grillon que dans les épinards! Intéressant, moi qui souffre régulièrement d’anémie. Même si pour le moment, je ne me vois pas faire un repas « steak-insectes »…
  7. Manger des insectes dans le monde est aujourd’hui très fréquent. Même si cette méthode de nutrition est encore peu connue en Europe, manger des insectes est très fréquent en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient… + de 2 milliards de personnes consomment en 2018 des insectes de manière régulière! Notre planète est en train de mourir, nous le savons. En 2035, nous serons plus de 9 milliards sur terre… Il est donc temps de trouver de nouvelles ressources, et de faire attention à d’autres ressources qui s’éteignent de jour en jour.
  8. Produire et élever des insectes ne prend pas de place, et est une activité très faible en ressource primaire. Les insectes grandissent vite et se reproduisent en grand nombre. Produire des insectes correspond parfaitement à l’idée d’un développement durable, qui est primordial pour la sauvegarde et la protection de notre planète.
  9. + de 200 espèces d’insectes sont comestibles! Les possibilités sont très nombreuses… Aujourd’hui, l’insecte le plus consommé dans le monde est le coléoptère (petit scarabée)… Plus de 31 % des incestes mangés à travers la planète sont des coléoptères!

Qui est « Jimini’s »?…

Cocorico, Jimini’s est une entreprise Française! Jimini’s, en hommage au personnage de fiction Walt Disney Jimini Cricket, achète des insectes lyophilisés produits et élevés en Europe, avant de les assaisonner et de les remplir de saveurs et de goûts. Comme tout aliment, les insectes élevés en Europe sont synonymes de qualité et de traçabilité. Les objectifs des 2 fondateurs de Jimini’s sont simples: introduire de manière régulière les insectes dans les plats et goûters des Français ET préserver la planète en produisant un aliment qui respecte le principe de développement durable…

Une très belle initiative à laquelle je voulais rendre hommage aujourd’hui en écrivant cet article! Personnellement, j’ai goûté tous les insectes que nous vendons en magasin, avec des résultats plus ou moins concluants. J’ai adoré les grillons aux oignons fumés au barbecue, j’ai eu beaucoup plus de mal avec les criquets, qui sont plus gros (de 60 à 80mm) et qui craquent sous les dents! Et avant hier, je me suis commandé sur le site de Jimini’s des « barres énergétiques » à base d’insectes. À voir… 😉

Pour plus de renseignements et de détails, pour connaitre les différents parfums et les nombreuses saveurs d’insectes proposées par Jimini’s, je vous invite chaleureusement à vous rendre sur le site internet officiel de l’entreprise Jimini’s! Bonne découverte, et surtout bon appétit! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me faire part de vos impressions…