Nouvelle démonstration de force du champion Espagnol Kilian Jornet! Le meilleur Traileur au monde vient de réussir ce samedi 8 juillet 2018 un nouveau record, celui du “The Bob Graham Round”. Ce parcours situé en Angleterre, long de 106 kilomètres (pour un dénivelé positif de 8200 mètres) est un haut lieu du sport Outdoor Britannique! Kilian Jornet, moins de 4 mois après sa fracture du tibia (lors de la Pierra Menta 2018), est donc de retour au plus haut niveau, moins de 10 jours après avoir gagné le mythique marathon du Mont-Blanc devant une concurrence pourtant très féroce.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le “Bob Graham Round”, ce sentier de randonnée passe par 42 sommets Anglais, dans le district du Lake District dans le Nord-Ouest de l’Angleterre! Je rêve un jour de pouvoir traverser en entier ce monument du Trail-running en Grande-Bretagne; mon correspondant Anglais de l’époque, Jonathan, me parlait régulièrement de ce parcours quand moi, je lui parlais de l’Ultra Tour du Mont Blanc! Nous avons fait d’ailleurs tous les 2 une petite portion du Bob Graham Round quand nous avions réussi en 2006 l’ascension du Scafell Pike (alt 978m), point culminant d’Angleterre, et situé sur le sentier du BGR. Les Anglais sont très fiers de ce circuit, comme les Irlandais sont fiers du circuit du “Ring Of Kerry”, comme les Corses sont fiers du GR20.

Après quelques recherches sur internet, j’ai trouvé que les origines de ce sentier remontent à 1934! À l’époque, le coureur Anglais Bob Graham se fixe un objectif précis: réussir les 42 sommets du Lake District en moins de 24 heures! Au fil des années, de nombreux coureurs, en grande majorité de nationalité Anglaise, se sont lancés dans ce défi jusqu’au jour où le Traileur Billy Brand en 1982 pulvérisa le record de la traversée dans un chrono de 13 heures et 53 minutes!

Mais depuis quelques jours, la nouvelle marque de référence appartient donc au coureur Catalan! Le nouveau temps de référence: 12 heures et 52 minutes! Une chose est désormais évidente: Kilian Jornet est en forme, en très grande forme! Sa blessure n’est plus qu’un mauvais souvenir…  Hallucinant, moi qui n’arrive toujours pas à me remettre de ma fracture d’une vertèbre en décembre 2017!

Aujourd’hui déjà, nous pouvons toutes et tous nous dire une chose: vivement l’UTMB, et vivement Chamonix. La bataille promet d’être incroyable. Après sa deuxième place de l’année dernière et sa saison “presque blanche” en ski alpinisme, le Roi mondial du Trail-Running à une revanche à prendre!