Présentation d’une très belle montée que je vous conseille de faire en vélo de route, celle de la station de ski de la Tania (massif de la Vanoise). Ascension agréable, longue de 8.31 kilomètres à 6,5% de moyenne. Paysage merveilleux à partir du village de Saint-Bon-Tarentaise. Les 5 premiers kilomètres de la montée de la Tania sont similaires à ceux de la montée de la Courchevel. Le départ officiel des 2 montées est lui aussi le même (rond-point du Carrey).

Montée de la Tania en Vanoise (département 73)

Date: 09/07/2015.
Départ officiel: au rond-point du Carrey, au pied de la montée de Courchevel et au croisement des routes entre Moûtiers-Courchevel-Bozel-Champagny.
Arrivée officielle: au centre de la Tania, sur la place principale de la station (devant l’Office du Tourisme).
Distance: 8,31 kms.
Temps réalisé: 38 minutes et 43 secondes, à 12.88 km/h de moyenne.
Département: Savoie.
Massif: Vanoise.
Altitude: 1400m (Centre de la Tania).
Pourcentages: pourcentage moyen: 6.5%, pourcentage maximal : /.
Dénivellation: +545m.
Classification tour de France: 1ère catégorie.

Aujourd’hui, je prends la direction de la vallée de la Tarentaise et plus précisément du massif de la Vanoise pour réaliser l’ascension de la montée de la Tania, petite station de ski située entre Courchevel-le-Praz et Méribel. Il est possible de commencer l’ascension depuis Moûtiers (l’inconvénient est un nombre très important de voiture sur la route étroite jusqu’aux accès aux stations des 3 vallées), où de Brides-les-Bains.

Après avoir garé ma voiture à proximité du village de la Perrière, je pars effectué un petit échauffement vers Bozel, situé à 3 kilomètres du rond-point du Carrey, départ officiel des montées de Courchevel et de la Tania. Bozel est un très beau village, son plan d’eau est magnifique. Après avoir roulé 25 minutes en direction de Pralognan, je me rends au départ de la montée: le rond-point du Carrey. Un podium pour les départs en vélo est installé pour les cyclistes participants aux compétitions et aux montées sèches sur la route d’accès à Courchevel.

Je déclenche mon chrono et commence la montée de la Tania, sur la route de Courchevel. Les premiers pourcentages sont élevés (8%), je tourne mes jambes prudemment pour ne pas me mettre dans le rouge… Je traverse le village de Saint-Bon, et continue ma route vers le village du Praz.

La station de le Praz – Courchevel se situe à 1300m d’altitude. Elle est reliée par télécabines et pistes au domaine skiable des 3 vallées. Cette petite station est très belle, son plan d’eau est magnifique. La station du Praz est connue dans le monde entier pour ses 3 tremplins de saut à ski, construit en 1990, pour accueillir en 1992 les jeux olympiques d’Albertville. Ces tremplins accueillent chaque année des compétitions internationales.

La station de la Tania se situe à 3 kilomètres du Praz. La Tania est située  entre le Praz-Courchevel et Méribel. Je continue donc ma route, sous un grand soleil. La météo est parfaite aujourd’hui. J’arrive après 38 minutes et 43 secondes d’efforts au centre de la station de la Tania. J’ai parcouru les 8,31 kms à 12.88 km/h de moyenne. Pas mal… Je suis content de moi. La station de la Tania est très sympathique, et familial. Je la trouve plus charmante que les très grandes stations de Tarentaise.

Je m’arrête quelques minutes à la descente au plan d’eau du Praz pour profiter de ce beau paysage et du soleil. Que du bonheur… Je reviendrai très rapidement sur ces routes pour cette fois-ci réussir l’ascension de la montée de Courchevel jusqu’à l’altiport. La montée sera plus longue, et bien plus difficile qu’aujourd’hui. 

Pour les pourcentages exacts portions par portions, je n’ai pas trouvé + d’informations sur des topos et sur internet… Et surtout, je n’avais pas avec moi mon GPS GARMIN! Je suis donc preneur si vous en avez.