Une balade familiale et somptueuse. C’est avec ces mots que je décris ma randonnée au sommet du Mont Revard, sur les hauteurs d’Aix-Les-Bains et du Lac du Bourget. Voici sous forme de récit illustré en photos le compte rendu de mon ascension du sommet du Mont Revard (1562m d’altitude), situé dans les contreforts septentrionaux du massif des Bauges. J’ai fait cette randonnée avec ma copine, qui n’est pas une grande sportive. Le Mont Revard est donc un sommet accessible à toutes et à tous, et idéal pour les familles et les enfants en bas-âge. Nous sommes partis en marchant depuis la station du Revard, et avons rejoint le belvédère du Mont Revard dans un premier temps. Après une bonne balade et après avoir admiré la vue pendant plusieurs minutes sur les pontons prévu à cet effet, nous avons rejoint le sommet officiel du Mont Revard, situé bien plus à l’Est du téléphérique du Mont Revard.

Car contrairement aux apparences et contrairement à ce qui est annoncé à de nombreuses reprises, le point culminant du Mont Revard se situe à la Tour de l’Angle Est, à 1562m d’altitude au sommet des remontées mécaniques de la station et non au belvédère du Mont Revard, situé à une altitude de 1538m. Ce sommet est superbe et peu fréquenté. Alors que le belvédère du Mont Revard était noir de monde lors de notre randonnée, nous n’avons croisé personne à la tour de l’Angle Est. Un moment magique et loin des foules, que je vais essayer de vous retranscrire.

Mont Revard (1562m), massif des Bauges, Savoie

Date: 21 mai 2017.
Durée: 1h48 d’efforts au total de la randonnée. Nous avons fait 6 kilomètres, à une allure plus que réduite 😉 .
Météo: Beau temps et grand soleil. Je vous conseille par ailleurs de vous rendre au sommet du Mont Revard uniquement par beau temps. La vue sur la vallée de Chambéry et d’Aix Les Bains est tellement belle qu’il serait dommage de ne rien voir. Les températures étaient supérieures aux normales saisonnières.
Dénivelé: 201m positif. Nous avons fait ce dénivelé en plusieurs petites montées.
Massif: Bauges, dans les contreforts septentrionaux.
Accès départ: 2 grandes solutions sont envisageables pour vous rendre au Mont Revard. Depuis Chambéry, il est possible de rejoindre le Revard par l’intermédiaire de Saint-Alban-Leysse et de la station de la Féclaz. Une fois à la Féclaz, prenez la direction du Revard et d’Aix Les Bains. 10 kilomètres plus loin, vous arriverez au Mont Revard.

Il est également possible de rejoindre le Revard depuis la ville d’Aix-Les-Bains par la route départementale d 913. Cet accès est le plus fréquenté. La montée jusqu’au Mont Revard est longue de 21 kilomètres, et passe par les villages de Chatenod et Trévignin. Cette montée est un challenge régulier pour de nombreux cyclistes! Au Revard, les parkings sont nombreux pour garer votre voiture.

Il y a 2 ans déjà, précisément au printemps 2015, nous avions réalisé avec ma copine l’ascension du sommet de la Croix du Nivolet dans le massif des Bauges, et surplombant à 1547m d’altitude la ville de Chambéry et ses environs (récit d’ascension ici). Sur cette gigantesque montagne, un autre sommet domine le Lac du Bourget et la ville d’Aix-Les-Bains: Le mont Revard, culminant à 1562 m d’altitude. Réaliser ce sommet me tenait à cœur depuis mes années passées au Club d’athlétisme de l’ASA Aix Les Bains. C’est désormais chose faite depuis le 21 mai 2017.

Récit: direction le Mont Revard. Nous prenons en ce dimanche matin la direction de Chambéry, puis de la Féclaz et du Mont Revard. Notre objectif du jour: grimper jusqu’au sommet de la tour de l’Angle Est du Mont Revard, à 1562m. Ce sommet, situé sur les hauteurs du lac du Bourget, domine Aix les Bains de toute sa splendeur. Son ascension est ultra-simple, et la randonnée sera courte. Je suis très heureux d’emmener ma copine avec moi, nous allons nous régaler. Après 1h15 de route depuis Albertville, nous arrivons sur le parking de la petite station du Revard. Je gare ma voiture devant les commerces et restaurants de la station, la rando peut commencer! Je suis enchanté d’être la car c’est ici, il y a 6 ans déjà, que la chaîne de télévision TV8 Mont Blanc m’avait consacré un reportage télé sur mon ascension du Kilimandjaro en Tanzanie, en soutien à l’association Handi’Chiens.

Après s’être chaussé, nous partons de la voiture et prenons la direction du Belvédère du Mont Revard. La montée est courte, nous longeons la piste de luge d’été du Revard et en moins de 10 minutes nous arrivons à la gare d’arrivée du téléphérique du Mont Revard. De nombreux randonneurs, motards et cyclistes sont déjà sur place! Il faut dire que la vue en vaut le coup. Le panorama est incroyable, sur l’intégralité du Lac du Bourget. Mais également sur la ville de Chambéry, sur la ville du Bourget du Lac, sur la ville d’Aix-Les-Bains ainsi que sur le massif de la Dent du Chat. Nous passons plusieurs minutes avec ma copine a admirer le paysage. Époustouflant!

A quelques mètres du belvédère du Mont Revard, vous trouverez une plateforme de verre surplombant le vide et avançant sur les falaises du Revard. Cela est impressionnant, les sensations sont énormes! Cette plateforme a été installée en 2011. Vous trouverez également 2 grands ponts en bois, sur lesquels il est possible d’aller se balader, pour profiter encore mieux du panorama.

Nous passons plusieurs minutes sur place, en marchant doucement et en profitant de l’endroit où nous sommes. Nous prenons la direction du décollage parapente du Mont Revard. De nombreux parapentistes sont en train de décoller du site, nous avons de la  chance! Nous admirons également les planeurs survolant à toute vitesse les falaises du Revard. Enivrant. Au loin, nous apercevons les contreforts jurassiens et la frontière géographique entre l’Ain et la Savoie. Nous croisons des randonneurs et des marcheurs de tout âge… l’été, le site du Revard est le deuxième site le plus fréquenté de Savoie!

Au bout d’une petite heure de balade, fatigué par l’agitation, nous décidons de partir au calme et de réussir cette fois-ci le véritable sommet du  Mont Revard! A 1538m d’altitude, le Belvédere du Revard n’est pas le point culminant du massif, comme de nombreuses personnes le pensent. Le sommet du Mont Revard culmine à 1562m d’altitude, au sommet de la tour de l’Angle Est. Pour rejoindre ce lieu, prenez la direction du circuit de randonnée pédestre « Boucle de l’Angle Est ». La montée jusqu’au sommet débute au lieu-dit « La Crémaillère » à 1489m d’altitude. De ce point, la tour de l’Angle Est est à moins de 10 minutes de marche.

Le lieu-dit « La Crémaillère » dépassé, nous prenons la direction de la Tour de l’Angle Est. Nous arrivons sur les véritables pistes de la petite station du Revard. J’aperçois un téléski et un télésiège, ce qui me donne envie de venir skier sur ce domaine l’hiver prochain. Contrairement au Belvédère du Mont Revard, ici tout est tranquille. C’est le calme absolu, nous sommes seuls! Et en moins de dix minutes de montée, nous arrivons au sommet de la Tour de l’Angle Est, à 1562m d’altitude, véritable sommet et point culminant du Mont Revard.

Je félicite ma copine pour s’être accroché physiquement toute l’après-midi. La vue est splendide, c’est une belle récompense d’être ici. De nombreux bateaux naviguent sur le Lac du Bourget, l’été commence vraiment! Le grand planeur que nous avions vu 30 minutes plutôt nous survolent à nouveau, dans un sifflement magique!

Après quelques photos et un petit ravitaillement, nous prenons le chemin du retour pour retrouver notre voiture. Nous arrivons quelques minutes plus tard au parking de départ, la rando se termine; j’en ai pris pleins les yeux et ce grand bol d’air frais m’a fait le plus grand bien! Le sommet de la tour de l’Angle Est est une rando accessible à toutes et à tous, je vous le conseille chaleureusement.

Focus sur le sommet du Mont Revard: les anecdotes et les histoires sur le Mont Revard sont nombreuses! J’en ai choisi quelques-unes, les voici:

  • Dans les années 1918-1921, Le Mont Revard fut proposé pour recevoir les premiers Jeux Olympiques d’hiver! La municipalité d’Aix-Les-Bains refusa!
  • Entre 1892 et 1937, le Mont Revard était relié à Aix les Bains par un chemin de fer à Crémaillère! La ligne était longue de 9.30 kilomètres, et fut inauguré en 1891. Le train, au départ d’Aix Les bains, faisait des arrêts réguliers sur la ligne, comme à Mouxy,  Pugny-Chatenod, et Pré-Japert. Le terminus de la voie ferrée était le Mont Revard. La voie ferrée du Revard fut fermée en 1937, lorsque Aix les Bains fut relié au Mont Revard par un…
  • Téléphérique! En arrivant au Belvédère du Revard, j’ai été étonné de voir une gare d’arrivée de téléphérique! En m’avançant sur la plateforme vitrée, j’ai aperçu, loin en contre-bas la gare de départ! Je ne savais pas qu’un téléphérique faisait des liaisons entre le sommet et la Vallée. Le téléphérique du Revard fut inauguré en 1935. La ligne était longue de 1.650 kilomètres pour un dénivelé de 845 mètres, le tout en une traite et sans pylônes! Le trajet de montée durait 7 minutes, les câbles mesuraient 58mm de diamètre pour un poids au mètre de 18kg! Le téléphérique du Revard fut fermé pendant l’hiver 1968-1969 car la voiture devint le mode de déplacement le plus populaire et le plus pratiqué, avec le goudronnage des routes.
  • Le Revard est une station sportive: et oui, au Mont Revard, il est possible de faire du ski Alpin, de la randonnée, du Trail, du ski nordique, du parapente, du VTT, de la Via Ferrata, du Canyoning, du deltaplane, du cyclisme avec la célèbre montée du Revard, et de la spéléologie.

 

A très vite!