L’hiver 2016-2017 n’est pas encore terminée que les tests de ski de l’hiver prochain ont débuté. J’ai eu la chance avec mes collègues des magasins “Au Vieux Campeur” de pouvoir skier les nouveautés de l’hiver 2017-2018. Pour l’occasion, un ski test d’envergure était organisé par le Vieux Campeur dans la station de la Clusaz le dimanche 11 mars et lundi 12 mars 2017. Nous avons passé 2 superbes journées à skier de nouveaux skis et à enchaîner les rotations sur le télécabine de la Balme. La Clusaz est une station de ski que je ne connaissais pas, et que j’ai adoré.

Suite à ce ski test, je tenais à vous présenter dans cet article les 6 skis que j’ai le plus apprécié. Ils seront disponibles l’hiver prochain dans les magasins “Au Vieux Campeur” de France et sur le site internet du Vieux Campeur.

Le ski test du Vieux Campeur à la Clusaz 

Pour ce ski test, le Vieux Campeur avait fait appel à un grand nombre de marque, pour que l’on puisse tester un maximum de ski. Aujourd’hui et depuis quelques années déjà, cette politique de l’offre du Vieux Campeur fait sa force et sa réputation: en magasin et sur internet, vous retrouverez les skis des plus grandes marques du marché mais également des skis de marques moins connus. Le Vieux Campeur se place donc comme un pur spécialiste du marché du ski, avec un référencement large et de qualité.

Les marques présentes étaient:

  • Salomon, Rossignol, Atomic, Dynastar, Scott, Line, Amplid, Zag, Black Crows, Kessler, Elan, Blizzard, Faction, Stoeckli, Movement, Volkl, Head, Nordica et SkiTRab.

Le ski-test a débuté vers 9h00 le dimanche 11 mars. Les stands des différentes marques présentes étaient installés sur le parking du télécabine de la Balme, au pied des pistes de la Clusaz. Après un bon café et un petit déjeuner, nous avons débuté les rotations sur le télécabine de la Balme, sur le télésiège de la Bergerie et sur le télésiège du Col de Balme. Nous avons testé le matin les skis “piste” sur des pistes très bien damés et nous avons skié les skis “all mountain” et de “hors piste” l’après midi, lorsque le soleil avait transformé la neige en neige de printemps.

La météo a été superbe, nous avons eu grand soleil. La station de la Clusaz est magnifique, même si je n’ai pu découvrir qu’une partie du domaine skiable. Au sommet du Col de Balme, à 2477m d’altitude, la vue est splendide sur le Beaufortain, sur le massif du Mont Blanc et sur le sommet de la pointe des verres (2616m).

Après 2 jours de ski test, voici les 6 modèles que j’ai le plus apprécié:

  • 1: le Dynastar Speed Zone 16. Un pur ski de piste, typé petits virages et “Short Turn”. Je l’ai essayé en 168 cm, de grand matin sur neige dure et je me suis régalé. Le ski est ultra-réactif, et très rapide en changement de carres. Ses lignes de cotes: 121-67-105. Son rayon de courbe: 13m. Le Speed Zone 16 est un ski Made in France. Le noyau du ski est en Wood Core renforcé avec de la fibre de carbonne, la construction est en sandwich avec des chants droits sur toute la longueur du ski.
  • 2: le rossignol Hero Elite Long turn. un pur ski de piste la aussi, mais typé long turn donc grands virages. J’ai testé ce ski en taille 176cm, le matin sur neige dure et sur une piste très bien damée. Les puristes des skis de de Géant l’adoreront. Ses lignes de cotes: 115-69-96. Son rayon de courge : 19m. Le noyau du ski est en bois, la structur en fibre de verre et en métal. La technologie Proptech de chez rossignol le rend accrocheur et excellent en relance.
  • 3: le fischer Curv RC4. Un ski de piste à tendance All Mountain. Je l’ai testé en taille 175cm, lorsque la neige était déja en train de se transformer. Le Curv RC 4 est joueur et passe partout. Ses lignes de cotes: 129-80-112. Son rayon de courbe : 16m. La aussi, je me suis régalé. Un ski idéal pour des skieurs faisant du “80% piste-20% hors piste”.
  • 4: l’Atomic Redster G7. La aussi, un pur ski de piste typé Mid Turn, comprenez par la un ski entre un Short Turn et un Long Turn. J’ai skié ce modèle le matin sur neige dure, en étant seul sur la piste bleue de “La Balme”. J’ai donc pu essayer ce ski à grande vitesse dans des très bonnes conditions et je l’ai adoré. Le Redster G7 a répondu très rapidement à ce que je lui ai demandé. Ses lignes de cotes (en 175cm): 115.5-70-102.5. Son rayon de courbe: 16.2 m. Le ski redster G7 est un ski “made in Autriche”, doté de chants droits avec une construction bois.
  • 5: le Stockli Scale Gamma. Stockli est une marque que je connaissais pas lors de mon arrivée Au Vieux Campeur d’Albertville. Cet hiver, j’ai vendu quelques modèles de la marque dont le Stormrider 88. Les retours de mes clients ont été très bons, et j’ai été impressionné par la réputation de qualité des skis Stockli. Il faut dire que la plupart des modèles sont à plus de 800€, le Scale Gamma est vendu par exemple 949€; j’étais donc impatient de pouvoir skier l’un des skis Stockli, c’est désormais chose faite grâce à ce ski Test. Et je dois dire que j’ai été conquis! Le Scale Gamma est un ski de piste à tendance All-Mountain, rigide mais ultra-agréable à skier pour les skieurs de bons niveaux. Ses lignes de cotes: 135-80-107. Son rayon de courbe: 15m. Sa construction: en sandwich light core et double titanal.
  • Le Rossignol Seek 7: le PREMIER ski de rando de la marque Rossignol. J’ai testé ce ski en fin d’après midi, lorsque la neige s’était déjà transformée en neige de printemps. Avec ses 86mm au patin, le Seek 7 est un modèle léger (1kg250 le ski en taille 170cm) et facile à skier. Le Seek 7 reprend la forme des modèles Soul 7 et Sky 7 (technologie airtip en spatule), mais en noyau Paulownia donc plus léger. Son gros point fort: la skiabilité Rossignol que l’on retrouve dans le ski. Un grand succès en perspective.

J’ai passé 2 jours de rêves à la Clusaz… Dans ces moments la, je me dis que j’ai le plus beau métier du monde. Les 2 midis, nous sommes allés manger avec mes collègues au restaurant situé à côté de la gare de départ du télécabine de la Balme. Nous nous sommes régalés et nous avons été très bien reçu. Le ski-test s’est terminé vers 17h00 le lundi, après une dernière descente à toute allure de la piste rouge “Roualle”. J‘ai adoré certains modèles et je suis déjà pressé de les avoir en magasin l’hiver prochain.

Pour ceux qui ne connaissent pas la Clusaz, la Clusaz est une station de ski et commune Française située en Haute-Savoie. La station se situe à 27 kilomètres d’Annecy, au pied du Col des Aravis. Le cœur du village est à 1060m d’altitude. Pour vous rendre à la Clusaz depuis Albertville, le plus rapide (environ 45 minutes de route) est de passer par les Gorges de l’Arly, par Flumet et par le Col des Aravis (en fonction de l’enneigement).

La station de la Clusaz en 2017, c’est:

  • 125 kilomètres de pistes.
  • 84 pistes dont 7 noires et 29 rouges.
  • 1 snowpark.
  • 49 remontées mécaniques.
  • Une alitude maximale de 2600m.

La station de la Clusaz est réputée pour ses hors pistes. Les grands champions Candide Thovex et Loïc Collomb-Patton sont originaire de la station.

Je me tiens bien évidement à dispositions si vous avez besoins de renseignements supplémentaires sur les modèles que j’ai essayé lors de ce ski test. D’ici l’hiver prochain, je vais poursuivre en ce mois de mars les journées tests, que ce soit pour ski nordique à la Clusaz ou le ski de Rando avec Skitrab. Je vous ferai comme pour cet article, des comptes-rendus sur ces journées. A très vite.