Comme annoncé plus tôt dans la semaine, j’ai eu la chance de participer à la Finale 2017/2018 du “Millet Ski Touring Courchevel”, ce mercredi 21 mars 2018. Je me suis régalé, l’ambiance était exceptionnelle! Nous étions 434 coureurs à prendre le départ donné au Praz à 18h15, dans une ambiance délirante!

Avec un Nelson Monfort comme speaker et des centaines de coureurs déguisés de la tête au pied, le concept de la dernière manche de l’hiver 2017/2018 des Millet Ski Touring Courchevel ne pouvait que connaitre un grand succès! La fête s’est prolongée jusqu’à tard dans la nuit avec le concert de Emile et images dans le gymnase de l’envolée au Praz. Résumé de cette superbe soirée.

Millet Ski Touring®Courchevel: les résultats de la finale du 21 mars

En ce matin du mercredi 21 mars 2018, trois points me rendaient très heureux:

  • J’étais très excité de pouvoir remonter sur les skis après mon accident du début d’année (fracture d’une vertèbre suite à une chute d’un toit).
  • J’étais très heureux de pouvoir participer enfin à une des manches du Millet Ski Touring Courchevel, et de faire également ma première course de ski d’alpinisme.
  • Je m’attendais à un grand moment de rigolade de voir des dizaines de coureurs portant des déguisements tous plus beaux les uns que les autres, rejoindre en ski de rando la Croisette de Courchevel 1850 depuis Courchevel-le Praz.

Car le concept du Millet Ski Touring Courchevel est simple: en ski de randonnée, les skieurs-alpinistes doivent gravir les 3,2km de montée et 500m de dénivelé positif séparant Le Praz de la Croisette de Courchevel 1850. Le départ est donné au Praz, au niveau des tremplins de saut à ski. L’arrivée est installée à la Croisette, à Courchevel 1850😍. La montée est chronométrée, et un classement est effectué à la suite de la course! Le Millet Ski Touring Courchevel est organisé tous les mercredis de l’hiver par l’intermédiaire de la Marque Millet et par le club “Courchevel Sports Outdoor“. En 7 ans, avec plus de 114 courses disputées et plus de 12 000 participants, le Millet Ski Touring Courchevel est devenu un événement majeur dans le monde du ski d’alpinisme, au même point que les KV PLUM en été.

Et comme chaque année, la dernière manche du Millet Ski Touring se dispute déguisée! L’ambiance est à la fête, pas de prises de tête, du plaisir et de la rigolade au menu de la soirée!

Mercredi 21/03, 17 h 00: après une bonne sieste de récupération, me voici à Saint-Paul-Sur-Isère mon récupérer mon pote Anthony! Nous prenons la direction de Courchevel, et plus précisément du Praz et des tremplins de saut à ski. Nous arrivons sur place vers 17h45, nous ne sommes pas en retard mais le départ approche. Nous garons notre voiture, enfilons nos déguisements, chaussons nos skis, et nous prenons la direction du départ de la course. En arrivant devant la flamme de départ, l’ambiance est déjà à la fête! 99% des coureurs sont déguisés, que ce soit en pingouins, en chiens, en Mario, en infirmières, en Wonder-Woman… je trouve le concept génial, nous allons nous régaler.

18 h 15: après un retard de 15 minutes, notre Nelson Monfort national, parrain de la soirée, donne enfin le départ de la course dans une ambiance délirante! Fumigènes, sirènes de bateau, chants, nous sommes près de 450 participants à nous élancer sur le tracé du Millet Ski Touring. Je décide de ne pas partir trop vite, c’est en effet la première fois que je ski à nouveau après mon accident au dos du début d’année. Je suis très heureux d’être là, au milieu de passionnés, dans un environnement incroyable.

18 h 30: dur, dur! Doucement, j’enchaîne les lacets et nous nous rapprochons de l’arrivée. Anthony est avec moi. La piste de montée du Millet Ski Touring serpente à travers la forêt de Courchevel, sur une piste damée. Je monte à mon rythme, pour ne pas me mettre dans le rouge. Je croise de nombreux potes et de nombreux clients du Vieux Campeur, je suis super content! La météo est idéale, il ne fait pas chaud et le coucher de soleil à travers les nuages est somptueux. Régulièrement, je me fais doubler par Batman, par des Pom-pom Girl, par des super-héros…

18 h 50: l’arrivée dans Courchevel 1850 est magique! Nous passons devant le magnifique hôtel du Chabichou, puis devant des chalets à quelques millions d’Euros. Enfin, après 50 minutes de course dans la bonne humeur, à discuter avec les copains et à rigoler, je passe la ligne d’arrivée, félicité par les moniteurs de Courchevel. Quelle organisation incroyable… tout est parfaitement calibré, bravo à Courchevel et bravo à Millet! Pour remontant, j’enchaîne 2 vins chauds. Après quelques minutes dans l’air d’arrivée, nous enlevons nos peaux. Il est temps de prendre la direction du Praz, le concert de Emile et Images nous attend. À la descente, comme à la montée, je n’ai pas mal au dos. Aucune douleur, je suis très content. J’enchaîne les virages dans l’extase totale, dans la nuit, seulement éclairée par le halo de ma frontale. Quel bonheur! Je vais pouvoir désormais enchaîner les entraînements pour revenir à niveau et retrouver la forme.

21 h 00: le concert d’Emile et Images débute après la remise des Prix! Nous sommes quelques centaines de spectateurs dans la salle de l’Envolée au Praz, située sous les tremplins de saut à Ski. Le buffet a été très bon, je me suis régalé. La fête continue, quelle soirée incroyable! Je reviendrai l’année prochaine, c’est une certitude. Aujourd’hui, j’ai participé à ma première course de ski de d’alpinisme, et c’était super. Bravo et surtout merci à Courchevel, au Club des Sports de Courchevel Sports Outdoor, à tous les bénévoles, à la marque Millet, vous êtes vraiment au top.

Les résultats: 

Bien que le résultat ne fût pas l’objectif de la soirée, je termine la finale du Millet Ski Touring 2017/2018 à une 160 ème place sur 424 coureurs classés. Je suis très heureux d’avoir participé à ma première course de ski d’alpinisme… Mon chrono de montée est de 50 minutes et 10 secondes. Je reviendrai faire mieux l’année prochaine, beaucoup mieux! C’est une certitude, car je me suis amusé comme rarement sur une épreuve sportive!

Les résultats complet sont ici: Résultats MILLET SKI TOURING 21 MARS 2018

Alors que Xavier Gachet détenait avant la finale le meilleur chrono de la saison, Rémi Bonnet du Team Salomon est venu sur cette dernière étape battre le record de la saison dans un chrono stratosphérique de 22 minutes et 11 secondes... Pas de déguisement pour lui, mas une énorme performance du jeune coureur suisse, fort comme jamais. Bravo à lui. Sur cette finale, Gédéon Pochat termine deuxième (22 minutes et 55 secondes) devant Johan Baujard, troisième en 25 minutes et 28 secondes.

Chez les filles, Laura Déplanche remporte la finale 2017/2018 des Millet Ski Touring Courchevel en 28 minutes et 17 secondes. Axelle Mollaret, en récupération après sa victoire sur la Pierra Menta, complète le podium en 30 minutes et 26 secondes devant la troisième du jour, l’indétrônable Corinne Favre (31 minutes et 17 secondes).

Au classement général de l’hiver 2017/2018, victoire donc de Rémi Bonnet (22 minutes 11 scdes), deuxième place pour Xavier Gachet (22 minutes 30 scdes) et troisième place pour Gédéon Pochat (22 minutes 55 scdes). Chez les femmes, large victoire générale d’Axelle Mollaret (25 minutes 51 secondes). Osichkina Ekaterina termine deuxième (27 minutes 48 secondes) devant Deplanche Laura, troisième en 28 minutes et 17 secondes.

Sur cet hiver 2017/2018, 944 coureurs différents ont pris les départs du Millet Ski Touring Courchevel! Vivement l’hiver prochain, et à bientôt! Dès cet été, les KV PLUM prendront le relais à Courchevel. Les amoureux des Verticales Races peuvent se réjouir…