Bonjour à tous, me voilà de retour en France cette après-midi après une superbe semaine de vacances en Sicile. J’ai passé ces dix jours à Barrafranca, dans la province d’Enna, ville en plein cœur de la Sicile, d’où est originaire ma copine. Ces vacances ont été géniales, la Sicile est une île magnifique, partagée entre montagnes et plages merveilleuses.

Mes 2 coups de cœur de mon voyage en Sicile (août 2015)

Je suis arrivé à Palerme en avion depuis Rome le jeudi soir. Après une petite nuit de sommeil dans le quartier de Cinisi, j’ai fait au matin un petit footing dans les environs, pour me défouler et respirer le bon air marin.

J’ai ensuite rejoint la ville de Barrafranca, dans l’après-midi. Cette ville d’environ 13 000 habitants se situe à 39 km au Sud-Ouest d’Enna, et plus précisément sur le versant-Ouest des Monts Héréens entre le Tardara et le Braemi. La ville de Barrafranca est sublime. J’y ai effectué quelques footings dont je vous parlerai plus tard. J’écris ce soir cet article pour vous présenter mes 2 grands coups de cœur que j’ai eu en Sicile. Ils sont: la « Villa Romaine du Casale » et la plage « Scala dei Turchi ».

La Scala dei Turchi

La plage « Scala dei Turchi » se situe sur la côte d’Agrigento, sur la commune de Realmonte. Cette plage est très célèbre, et absolument magnifique. Elle se trouve à 15 kilomètres d’Agrigente, et le spectacle qui est offert est merveilleux. La plage est composée de falaises en calcaire tombant directement dans la mer. La falaise, construite et taillée par la mer en escaliers, accueille des milliers de touristes chaque année. La foule y est abondante, le mieux est de continuer son chemin pour s’installer sur la longue plage sous les grandes roches de la plage Scala Dei Turchi. L’eau est très chaude, la mer turquoise, le panorama est enivrant.

De nombreux locaux et touristes font sur cette plage des bains de calcaire, conseillés pour avoir une meilleure peau. Dans un cadre paradisiaque aux falaises blanches et à la mer bleu ciel, le sable avance loin dans la mer, ce qui permet d’avoir pied assez loin du rivage. Je vous conseille donc d’aller visiter la « Scala dei Turchi », qui est vraiment merveilleuse. Note: la Scala dei Turchi trouve son nom dans la phrase « la plage/l’escalier des Turcs« . Dans l’époque ancienne, au temps des pirates, les locaux de Realmonte voyaient très régulièrement des pirates sarrasins et Turcs, venant de Turquie et d’Arabie, se réfugier sur cette plage lors de tempêtes et de mauvais temps. La falaise, construite et taillée par la mer en escaliers, est donc devenue logiquement la plage de l’escalier des Turcs.

Villa Romaine du Casale

Mon 2eme coup de cœur est la « Villa Romaine du Casale ». La villa se situe près de la ville de Piazza Armerina, dans la province d’Enna, non loin de Barrafranca (20 kilomètres), et au pied du mont Mangone. Cette villa possède une superficie de 8,92 ha, et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997. Sa construction a débuté à la fin du III siècle, sous ordre de Maximien Hercule, un grand empereur d’Occident; le premier propriétaire, est surement le gouverneur de la Sicile dans les années 1930, Lucius Aradius Valerius Proculus. La villa possède une trentaine de pièces décorées de 3500m2 de mosaïques. Elles sont toutes exceptionnelles.

Cette villa fut occupée jusqu’en l’an 1160, où un incendie la ravagea et qu’un glissement de roche la fit disparaître. La première mosaïque fut officiellement découverte en 1929, bien que l’existence du site fût reconnue en 1812. Cette villa est merveilleuse à découvrir. Les mosaïques ornent le sol des différentes salles. Toutes les salles possèdent un thème bien précis, comme la salle de Danse, la salle des Saisons, la salle de la Petite Chasse et la salle à manger (Triclinium).

La visite de la villa coûte 5€ pour les personnes de – de 25 ans, et 10€ pour les autres. Moi, je me suis régalé lors de cette visite! Les pièces sont somptueuses, et dans chacune d’entre elle je me suis fait la même réflexion: comment, au IV siècle, en l’an 390 après J-C, des hommes ont pu construire une aussi incroyable merveille, alors que les moyens techniques, logistiques et architecturaux étaient dérisoires comparés à ceux de notre époque actuelle…

Et information hallucinante, en 2018, les recherches ont permis de découvrir uniquement les zones/pièces occupées par les maîtres! Cela veut dire que d’après les archives et les recherches,  les maisons des esclaves, les ateliers et les étables n’ont pas encore été localisées! Le plus beau reste à venir?? La Villa Romaine du Casale se situe à l’adresse SP90, 94015 Piazza Armerina EN, Italie. Pour plus d’informations et de précisions (horaires d’ouverture, prix d’entrée, plan du monument…), je vous donne rendez-vous sur le site internet officiel de la Villa Romaine du Casale

J’espère vous avoir été utile et que ce petit article vous aura donné envie de vous rendre sur ces 2 lieux absolument magiques, la « Plage Scala dei Turchi » et la « Villa Romaine du Casale ». Je me suis également rendu au pied du volcan de l’ETNA, je vous ferai un petit article en début de semaine prochaine. D’ici là, je reprends le boulot à Intersport Albertville dès demain. À très vite.