Le massif du Mont Blanc est un massif Montagneux des Alpes Franco-italiennes, s’étendant sur 400 km2. Il se situe en Savoie et Haute Savoie, mais également sur la vallée d’Aoste en Italie et sur le canton du Valais en Suisse.

Le sommet du Mont Blanc, culminant à 4810m d’altitude, est le point culminant du massif. De nombreux sommets de plus de 4000m dominent le massif. Les plus célèbres sont bien évidemment le sommet du Mont Blanc, mais également le sommet du Rocher de la Tournette (4677m), le sommet des Grandes Jorasses (4208m), le sommet de l’Aiguille verte (4122m), le sommet du Mont Maudit (4465m) mais encore l’Aiguille de Bionnassay (4052m) et le sommet de la Dent du Géant (4013m).

Le massif du Mont Blanc possède les glaciers les plus importants de France. Les plus célèbres sont :le glacier de la Mer de Glace, le glacier d’Argentière, le glacier des Bossons, le Glacier du Nant Blanc, le glacier de Tête Rousse et le glacier de Taconnaz. Le Massif du Mont Blanc est traversé par le Tunnel du Mont Blanc qui permet de relier la France (Chamonix) et L’Italie (Courmayeur).

Le massif du Mont Blanc est un lieu extrêmement prisé des alpinistes, randonneurs et passionnés de montagne. Le massif compte pas moins de 8 stations de ski: Les Houches, Chamonix, Argentière, Séez et Vallorcine pour la France, Courmayeur pour l’Italie, mais également le Col de la Forclaz et Champex-Lac pour la Suisse.

Le massif du Mont Blanc est un massif que je connais peu. Le seul sommet que j’ai réussi en ski de randonnée est le Mont Blanc, point culminant de France et d’Europe Occidentale. Je suis allez skier une fois en ski alpin sur le glacier des Bossons, sur le glacier d’Argentière et dans la station des Grands Montets. J’ai également skié une fois dans la petite station du Brévent! Vous l’aurez donc compris, je rêve de découvrir plus en détails cet immense terrain de jeux, surement le plus spectaculaire des Alpes!