Le massif des Alpes Grées est un massif montagneux des Alpes Franco-Italiennes situé en Savoie pour la France, et situé sur deux vallées en Italie,  la vallée d’Aoste et la vallée du Piémont. J’ai eu la chance de faire en ski de randonnée les sommets suivants:

Une grande partie du massif des Alpes Grées est recouverte par 2 parcs nationaux: celui de la Vanoise et celui du Grand Paradis. D’un point de vue géographique, le massif des Alpes Grées peut être regardé de 2 façons. Au sens large, les Alpes Grées est la chaîne de montagne formée par les massifs montagneux du Grand Paradis, de la Vanoise, de la Lauzière, du Beaufortain et du Mont Blanc. Au sens traditionnel et habituel, les Alpes Grées constitue le massif montagneux à cheval sur la France et l’Italie (frontière Piémont-Val d’Aoste-Savoie), délimité au sud par le Col du Mont-Cenis et au nord par le Col du Petit-Saint-Bernard (frontière avec le Beaufortain).

Le sommet de la Pointe de Charbonnel culminant à 3752m d’altitude est le point culminant du Massif. Les autres sommets principaux du massif sont l’Aiguille de la Grande Sassière (alt 3747m), la Grande Ciamarella (3676m), la Tsanteleina (3602m), l’Albaraon (3637m) ou encore la pointe du Nant Cruet (3605m) et la Bessanèse (3592m).

Le massif des Alpes Grées héberge de nombreuses stations de sports d’hiver, comme l’Ala di Stura, Courmayeur, Val-d’Isère, Breuil-Cervinia ou encore La Rosière 1850. Bien que ce massif soit un peu éloigné d’Albertville et du lieu de ma maison, je rêve un jour d’avoir plus de temps pour découvrir ce beau et haut massif. Avec + de 28 sommets culminant à plus de 3000m d’altitude dans la zone centrale, les Alpes Grées est un terrain de jeux magique et incroyable…