Le massif de la Vanoise est un massif montagneux des Alpes françaises, intégralement situé en Savoie. Très connu dans le monde de la haute-montagne et de l’alpinisme, la Vanoise abrite de nombreux et imposants glaciers. Voici ci-dessous, la liste des sommets que j’ai eu la chance de réussir dans ce massif en ski de randonnée:

La Vanoise est délimité au Nord par l’Isère (vallée de la Tarentaise) et au Sud par l’Arc (vallée de la Maurienne). La Vanoise est entourée par le massif des Bauges au Nord-Ouest, par le Beaufortain au Nord, par les Alpes-Grées à l’Est, par le massif du Mont Cenis et des Arves auSsud, et Belledonne à l’Ouest. Le sommet de la Grande Casse (3855m) est le point culminant du massif de la Vanoise.

Comme son nom l’indique, le massif de la Vanoise abrite le très célèbre parc national de la Vanoise, crée en 1963 pour protéger les bouquetins d’une chasse non réglementée et ultra-abusive. Aujourd’hui, le parc de la Vanoise est une zone splendide et incroyable! Ses animaux (chamois, bouquetins, oiseaux) vivent en toute tranquillité.  Les sommets les plus célèbres du massif de la Vanoise sont: la Grande Casse (alt 3855m), le Mont Pourri (alt 3779m), le Dôme de Chasseforêt (alt 3586m), le Grand Bec (alt 3398m), la Pointe de la Fournache (alt 3639m), le Dôme des Platières (alt 3473m)…