Dimanche 6 décembre, j’ai eu la chance de faire ma première sortie de ski de rando de l’hiver. Malheureusement pour les passionnés de montagne, la neige n’est toujours pas au rendez-vous et l’hiver tarde à venir et à s’installer sur nos massifs ! Les occasions et les endroits pour faire du ski de randonnée sont donc rares, à moins de monter très haut en altitude.

Pour ma part, j’ai effectué ma première sortie du côté de Valmorel. Que du bonheur de pouvoir rechausser les chaussures de ski de rando et de repartir pour une nouvelle saison, qui je l’espère sera rempli de sommets !! La neige manquant cruellement à Valmorel, j’ai dû me contenter de monter le long des pistes damées  et de redescendre par le même itinéraire! Les descentes en poudreuse et en hors-piste attendront !

Je suis parti du bas des pistes (1300m), précisément au départ du télécabine de Valmorel. Je suis passé devant le superbe Club Med pour rejoindre ensuite le sommet du télécabine et le départ du télésiège du Mottet. Je suis monté le long des pistes, à mon rythme sous un superbe couché de soleil. J’ai continué mon chemin jusqu’au sommet du télésiège du mottet, au pied du cheval noir et  dans la nuit complète.

Le sommet du télésiège se situe à 2400 m d’altitude, ce qui m’a donc fait une sortie de 1000 m +. La forme est là, la motivation également. Je suis plutôt satisfait de ma condition physique même si mes jambes ont été lourdes en fin d’ascension. Cette rando a été superbe,  ponctuée par une belle descente à la frontale jusqu’à la voiture. Malheureusement le constat est indéniable, la neige manque cruellement! Ce mois de décembre est hallucinant, avec ces températures bien plus hautes que la normale saisonnière. J’ai décidé de ranger mes skis jusqu’à nouvel ordre pour ne pas abîmer mon matériel! La neige arrivera, il suffit de patienter.

Je profite de ce petit article pour vous proposer deux nouveaux itinéraires pour mon site Internet, dans la rubrique sommets des Savoies. J’ai effectué ces sommets l’année dernière mais je n’avais pas trouvé le temps pour mettre ses récits sur mon blog. Je vous propose ainsi de retrouver:

 -Le sommet de Côte 2000, dans la station d’Arêches beaufort, dans le massif du Beaufortain. Je conseille cette très  belle sortie permettant de se mettre en forme pour la saison, dans des paysages magnifiques. Le départ se situe depuis le hameau de “La Dray”, à 1400m d’altitude, 1 kilomètre en voiture après avoir passé Arêches. L’itinéraire est simple: dépasser “Plan Villard”, puis le “Châlet de la Tourne”. Sortez ensuite de la lisière pour vous rendre au pied de la “Légette du Mirantin” et de “”Roche Plane, au lieu dit “Côte 2000”. Le dénivelé depuis le parking de départ est de 600m. Le cadre au sommet est enivrant. Pour plus de photos et de détails, cliquez ici.

-Le sommet de la pointe de la fenêtre dans la vallée des Belleville au-dessus du village du Châtelard. Cette randonnée est très sympathique. Le départ se situe au parking du village du “Châtelard”, à 1339 m d’altitude. L’itinéraire jusqu’au sommet passe au pied de la “Via Ferrata du Cochet”, puis par les lieux dits “Paralautray” et les “Biolley’s”. Il est possible de faire une pause au col de la Fenêtre, à 2131 m d’altitude. La partie finale jusqu’au sommet est simple: après le col, tournez à droite pour rejoindre le très beau sommet de la pointe de la Fenêtre. Le dénivelé positif est de 930m, la vue est merveilleuse sur Val Thorens et la Cime Carron, sur les Ménuires, puis sur Crève tête et le Cheval Noir. Pour le récit complet de cette randonnée, cliquez ici.

Vous pouvez retrouver tous mes récits de sommets avec photos et détails techniques dans la rubrique “Sommets des Savoies”, catégorie ski de randonnée. Vivement que la neige arrive! A très vite.