Ce dimanche 2 décembre 2018, j’ai eu la chance de faire ma première sortie de ski de randonnée de l’hiver! Les quelques chutes de neige du mois de novembre 2018 ont permis de blanchir les hauts sommes des Alpes, mais pour l’instant force est de constater que l’enneigement est catastrophique. Vivement que la neige arrive pour de bon 😉

Première sortie de ski de randonnée de l’hiver 18/19…

Un dimanche après-midi du mois de décembre 2018, je suis donc monté dans la station de ski des Saisies (massif du Beaufortain) pour faire ma première sortie de ski de randonnée de l’hiver. Je suis parti ski au pied du bas de la station pour rejoindre le sommet de Bisanne 2000. La météo était catastrophique, car il a plu une bonne partie de la sortie. J’ai pris l’eau et je suis revenu trempé!

Au départ des Saisies donc, j’ai pris la direction de Bisanne, l’un des sommets de la station des Saisies. Je suis monté par les pistes de ski, qui même si elles ne sont pas damées, sont assez dures et assez enneigées pour skier dessus. Les canons à neige ont fait de nombreuses bosses, je n’ai donc touché les skis à aucun moment!

Au sommet de Bisanne 2000, au niveau du relais et du restaurant panoramique, j’ai basculé à droite, pour faire une petite pente d’environ 300 mètres. La neige était gorgée d’eau, mais c’était tout de même très agréable de se laisser glisser après plus de 7 mois sans ski. Surtout que mon dernier hiver a été très court à cause de ma fracture du dos et de mon accident! En bas, j’ai remis mes peaux de phoques pour remonter à Bisanne, avant de basculer à nouveau sur les Saisies et de rentrer à la maison. Petit bilan de la sortie: j’ai fait 10,70 kilomètres et 535 mètres de dénivelé positif! Pour une première, c’est encourageant! Les sensations étaient bonnes (136 battements de moyenne), et j’ai faim de ski pour cet hiver!

Mes 3 objectifs pour cet hiver sont: le sommet du Grand Bec (alt 3398m, massif de la Vanoise), le sommet de la Tsanteleina (alt 3601m, massif des Alpes Grées) et le sommet du Dôme de Chasseforêt (alt 3586m) en Vanoise. Voici ci-dessous, la photo MOVESCOUNT de ma sortie. À noter que la neige n’apparaît pas sur le GPS en mode « vue d’oiseau » de SUUNTO 😉 :

Les prévisions météorologiques sont encourageantes pour la suite. Un gros rafraîchissement général sur les Alpes du Nord est prévu pour le mercredi 5 décembre 2018. Des chutes de neiges sont prévues pour le weekend du 7 décembre 2018, à partir de 1300 mètres d’altitude, et jusqu’à 600 mètres en début de soirée. Je croise les doigts, car la situation n’est pas encourageante. Note: le service des pistes des Saisies doit commencer très prochainement le damage des pistes de la station… Soyez prudents, un accident peut arriver très vite.

Trop vite… Mon ancien entraîneur de foot, Alain « nini », est décédé la semaine dernière dans la station de Méribel Mottaret. Il a été écrasé par une dameuse… La société des 3 vallées a immédiatement interdit le ski de randonnée sur tout le domaine skiable… Alain était l’un de mes entraîneurs de foot lorsque je jouais au club d’Aigueblanche en catégorie jeune. Quelle tristesse… C’est lui, et Vincent J, qui m’ont fait tomber amoureux du football.

Malheureusement pour ceux qui restent, la vie continue… Alors soyez prudents et faites attention! La vie est belle, mais très cruelle et trop courte. Repose en paix Alain, et merci pour tout! Tu vas nous manquer. Je ne t’oublierai jamais.