Culminant à 799m d’altitude, le sommet du Puy Lagarde est le plus haut point du département de la Haute-Vienne. Situé sur le plateau de Millevaches en région Nouvelle-Aquitaine, le Puy Lagarde est une belle randonnée pouvant s’effectuer au départ du lac de Vassivière. Au sommet du Puy Lagarde, vous trouverez trois grandes croix qui symbolisent la frontière géographique entre le département de la Haute-Vienne et le département de la Creuse.

Présent en ce début décembre 2019 sur le plateau de Millevaches dans le cadre de mon projet S 96 (descriptif complet du projet en lien), j’ai eu la chance de faire cette belle randonnée au départ de la commune de châteaucourt. Récit d’un beau circuit sous une météo totalement catastrophique….

Les trois grandes Croix du Puy Lagarde (alt 799m), plus haut point de la Haute-Vienne

Nom du sommet: Puy Lagarde.
Département & Région: Haute-Vienne (87), région Nouvelle-Aquitaine.
Altitude mesurée au sommet: 799m, +/- 4 mètres.
Coordonnées précises GNSS du sommet: N 45.758905° E 1.877710°
Massif: bordure occidentale du plateau de Millevaches, massif Central.
Versant d’ascension: depuis le village de Châteaucourt, donc versant Nord.
Accès départ: rendez-vous dans le petit village de Châteaucourt, village situé au Sud du lac de Vassivière. Bien que logiquement, le Puy Lagarde puisse être fait de n’importe quel endroit.
Itinéraire d’ascension: départ du village de Châteaucourt – Prendre la route départementale en direction du Sud – Passage à proximité du lieu dit des « Gouttets » – Point altimétrique 727 mètres – Les trois Croix du Puy Lagarde (alt 799m) – Sommet du Puy Lagarde (alt 799m) – Descente en direction des hameaux de la Vareille et de la Varliette – Balade au  bord du lac de Vassivière.

En: marchant et en courant…
Carte IGN: TOP 25 référence 2231 SB.
Longueur/dénivelé +: j’ai fait une belle boucle de 15.73 kilomètres de distance avec 281m de dénivelé positif et négatif.
Chrono aller-retour: 2h13 minutes de balade…
Météo: temps presque hivernal, beaucoup de vent et de pluie.
Date: dimanche 08 décembre 2019.
L’équipe du jour: tout seul… Bien trop seul…

Dimanche 8 décembre 2019, 15 heures. Je viens d’arriver au bord du lac de Vassivière et plus précisément dans le petit village de Châteaucourt. La route depuis Saint-Oradoux-de-Chirouze dans l’Est de la Creuse n’a pas été évidente… J’ai roulé pendant presque une heure sur des routes très étroites en ne croisant absolument aucun automobiliste… Quelle ambiance! Encore un peu trempé de ma première randonnée de la journée, je pars en direction du Puy Lagarde sous la pluie et dans le froid. Le climat est hostile, la météo est catastrophique et un épais brouillard couvre les environs de Vassivière. J’ai pourtant vu sur des photos d’été que le lac de Vassivière est un endroit absolument merveilleux. Mais aujourd’hui, force est d’avouer que le temps ne prête pas du tout à la randonnée.

Mes différents appareils de mesure connectés aux satellites, je pars en direction du Sud, vers la colline du Puy Lagarde. Pendant presque 3 kms, je cours sur une petite route en bitume, route que je viens de prendre pour arriver dans la commune de châteaucourt. Je suis en forme aujourd’hui et ma maladie me laisse tranquille. Quel bonheur de pouvoir courir sans douleur! 40 minutes environ après avoir quitté Châteaucourt, toujours guidé par l’application mobile Iphigénie (développée par l’IGN), j’arrive à l’entrée de la forêt du Puy Lagarde. Je suis à 100m de dénivelé positif du sommet, je ne suis donc plus très loin de mon deuxième objectif de la journée. Les mains sur les genoux, j’avance rapidement et je parviens finalement assez facilement devant les trois Croix du Puy Lagarde ainsi que devant un petit autel. Panorama très très moyen au sommet et le brouillard n’arrange rien… Les trois Croix du Puy Lagarde sont grandes, d’environ 10m de haut et dominent les environs de toutes leurs forces. Confiant, je sors mon Garmin inReach qui s’étalonne en quelques secondes sur l’altitude de 799 m, avec une précision de +/- 4 mètres, aux coordonnées GNSS N 45.758905° E 1.877710° !

Je viens de réussir mon 17eme sommets sur 96 et je suis sur le point culminant du département de la Haute-Vienne! J’ai vu que sur certains sites Internet, un débat existe et fait rage pour savoir si oui ou non le Puy Lagarde est bien le point culminant du département de la Haute-Vienne… Je le confirme aujourd’hui, le Puy Lagarde est bien le plus haut point du département de la Haute-Vienne. La frontière géographique entre les deux départements passe au sommet du Puy Lagarde mais puisque le plateau sommitale est grand de plusieurs mètres carrés, le département de la Haute-Vienne a toute sa place au sommet du Puy Lagarde.

Alors que je fais quelques vidéos devant les trois croix du sommet, trois coups de feux résonnent au loin! Même ici les chasseurs ne me laisseront pas tranquille. Un peu triste mais sachant que de toute façon je n’ai rien à faire de bien intéressant au sommet, je débute mon retour vers le lac de Vassivière. J’encape la descente sur une belle piste forestière serpentant à travers les arbres du plateau de Millevaches. J’arrive rapidement sur une route goudronnée et 30 minutes plus tard, je débute un beau footing sur l’île de Vassivière.

Je le redis mais en été et au printemps, ce lieu doit vraiment être magnifique… Aujourd’hui avec toute cette pluie, j’ai l’impression de me croire en Écosse (rires) ! Vers 17h40, la nuit étant en train de tomber de plus en plus rapidement, je retourne à ma voiture. Le brouillard est tellement important que depuis ma voiture je ne vois même plus le lac de Vassivière ! Trempé jusqu’à l’os, je me change rapidement et je me mets au chaud! Mon GPS de la voiture remplace désormais mes GPS de randonnée. Direction la commune d’Égletons, où je vais passer la nuit dans l’hôtel ibis de la commune! J’ai faim et j’ai besoin d’une grosse nuit de sommeil pour récupérer de ces 30 kms d’efforts que j’ai fait aujourd’hui. Demain, je ferai la troisième et dernière étape de mon beau séjour en Nouvelle-Aquitaine avec l’ascension du point culminant du département de la Corrèze, le célèbre Mont Bessou et ses 976m de hauteur!

Demain, depuis mon hôtel à Égletons, je prendrai la direction du Nord pour rejoindre la commune de Meymac. Le Mont Bessou se situera alors un peu plus loin au Nord. À demain et bonne nuit! NOTE: si vous avez des questions sur cette randonnée et des informations à me demander sur le Puy Lagarde, n’hésitez surtout pas, je vous répondrai avec grand plaisir et je vous transférerai mes fichiers GPX et KML !