De retour en France! Après 3 semaines magnifiques passées au Népal, je suis de retour dans mes montagnes et sur Venthon, petit village du massif Beaufortain ou je réside depuis début septembre. Ces 3 semaines de vacances ont été géniales, je me suis régalé. Au Népal, nous avons fait avec ma famille et des ami(e)s (nous étions 8 au total) le trek du tour du sommet du Manaslu. Un séjour de plus de 15 jours en haute-montagne, long de 221 kilomètres, dans des paysages grandioses. Dans 10 jours, après un petit repos bien mérité, je vous ferai le compte rendu jour par jour de ce trek avec les principales infos à savoir sur le tour du Manaslu.

Nous avons également lors de notre retour du trek visité Katamandou et ses alentours. Nous sommes allés dans le village de Changu Narayan à Bhaktapur, nous nous sommes rendus à la Stûpa de Bodnath et nous avons fait du shopping dans le célèbre quartier de Thamel dans la capitale Népalaise. Mais avant de rentrer plus en détails sur ces journées, voici ci-dessous les principales infos à connaitre avant de partir au Népal.

 Les principales infos à savoir avant de partir au Népal

Le Népal est pays d’Asie du Sud situé dans le massif de l’Himalaya. Le Népal est encerclé au Nord par la région autonome du Tibet (Chine) et à l’Est, l’Ouest et au Sud par l’Inde. Sa superficie est de 147 180 km2, ce qui le classe à la 93 ème place des plus grand pays du monde. Pour comparaison, la superficie de la France métropolitaine est de 551 000 km2. Le Népal, est:

  1. Une république démocratique fédérale. Le nom complet du Népal est la “République démocratique fédérale du Népal”, ou Sanghiya Loktantrik Ganatantratmak Nepāl. Madame Bidya Devi Bhandari est la présidente du Népal, depuis le mois d’octobre 2015. Son premier ministre est Sher Bahadur Deuba depuis le mois de juin 2017.
  2. Le Népal est une récente et nouvelle démocratie. En 2001, au mois de juin, le prince héritier du royaume du Népal assassina toute la famille royale dont la reine du Népal et le Roi du pays, Dipendra. Les raisons sont floues, mais le prince héritier aurait abattu sa famille et aurait retourné l’arme contre lui après une simple dispute sur un refus de mariage. Depuis ce jour, la démocratie a remplacée la royauté, même après les événements de 2006.
  3. Le pays du Népal est né officiellement dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle lorsque Prithivî Nârâyan Shâh, chef de la communauté de la vallée de Gorkha, unifie des États indépendants du massif de l’Himalaya. Le Népal est toujours régulièrement appelé le royaume de Gorkha.
  4. En 2017, après plusieurs recensements compliqués et difficiles, les habitants du Népal sont estimés au nombre de 28 millions. C’est le 48 ème pays le plus peuplé au monde. Pour comparaison, la France compte 66 millions d’habitants.
  1. La monnaie Népalaise est la Roupie (NPR). Le taux de change au mois de novembre 2016 est de 10 € contre 1232.81 NPR roupies. Attention donc lors de vos achats au Népal, pensez-bien à ce taux de change car les commerçants Népalais ont souvent tendance à gonfler les prix pour les occidentaux. Il est cependant très facile de négocier et de  ramener le prix d’un produit à un niveau juste et équitable.
  2. Pour les économistes, voici quelques rapides infos grâce aux chiffres techniques trouvés sur le site “populationdata.net”: la densité au Népal est de 192 habitants au km2, la croissance démographique est de 1.35% par an, le produit intérieur brut du Népal est 21 milliards, ce qui en fait l’un des pays les plus pauvres du monde. La croissance du PIB est de 2.80% par an, en immense partie grâce au tourisme! Le Népal reste cependant en 2016 le 26 ème pays le plus pauvre au monde.
  3. L’espérance de vie au Népal est de 70 ans. L’indice de fécondité est de 2.18 enfants par femme, le taux d’alphabétisation en 2015 approche les 88%.
  4. La langue officielle du Népal est le Népalais, bien que les habitants parlent de plus en plus l’Indien, l’Anglais et le Français. Nos guides et nos sherpas pendant de notre trek parlaient assez bien l’Anglais, et un peu le Français. Les habitants de la capitale Népalaise Katmandou et surtout les commerçants parlent bien l’Anglais. La fête nationale du Népal est le 19 février, le nouvel an Népalais est fêté le 20 février. Les habitants du Népal se nomment les Népalais.
  1. La capitale économique, religieuse et politique du Népal est la célèbre ville de Katmandou. Les habitants de la ville sont estimés au nombre d’1 million 200 000 habitants. C’est de loin la plus grande ville du pays. Suivent derrière les villes de Pokhara, Lalitpur et Biratnagar. Les villes après celles-ci ont moins de 150 000 habitants.
  2. Le drapeau népalais est l’un des seuls drapeaux de pays au monde qui ne soit pas rectangulaires. Il s’agit de deux triangles identiques reliés l’un à l’autre. Le croissant de lune en berceau représente la pérennité de la famille royale et le soleil symbolise la famille Rana qui, depuis l’indépendance, pourvoit le pays de ses premiers ministres.
  3. Depuis 2017, le Népal est un pays laïque bien que la place de la religion y soit très importante. Le Népal est un pays possédant de nombreux temples, tous plus beaux les uns que les autres. Les religions les plus pratiquées par les Népalais sont l’Hindouisme (82 %), le bouddhisme (10%) et l’Islam (5%). A noter que depuis quelques années, le christianisme connait un gros essor. Nous avons vu à travers des villages traversés de plus en plus d’Eglise.
  4. Comme l’inde, le Népal est un pays composé de nombreuses castes et ethnies (+ de 70!). La caste des Chhetri est la plus représentée (17 % de la population) devant la caste des Bahun (12%) et des Newars, premiers habitants de la vallée de Katmandou (5%).
  1. Le Népal est un pays long et allongé, avec 3 grands climats différents. Le Sud du pays, appelé le Terrai (la frontière avec l’inde) possède un climat chaud et humide, la jungle y est présente ainsi que des forêts tropicales, des savanes et de grandes portions marécageuses. Le centre du Népal est lui sec et froid. Enfin, le Nord du Népal (frontière avec le Tibet et la Chine) possède un climat très montagneux, sec et très froid. Le Népal compte 10 sommets de plus de 8000 mètres dont l’Everest.
  2. Et oui, car tous les amoureux de la montagne le savent, le Népal est un pays rêvé pour les randonneurs, les alpinistes et les trekkeurs. Le Népal possède les plus hauts sommets du monde, dont l’Annapurna, le Manaslu et le Dhaulagiri. D’autres sommets de 8000 se situent sur la frontière entre le Chine et le Népal, dont le Lhotse, le Makalu, le Cho Oyu…
  3. Grâce à son tourisme, le Népal se développe et se mondialise. 750 000 touristes ont visité le Népal en 2016, contre 4000 en 1960! La croissance touristique explose, ce qui est une très bonne chose pour un pays aussi pauvre. Même si les disparités sont encore importantes, le tourisme fait énormément de bien à ce petit pays. Les lodges se développent à toute vitesse, les treks se multiplient, les Népalais sont heureux et fiers d’accueillir des touristes chez eux.
  4. Au sud du Pays, les safaris et les treks dans la savane se développent. Au Nord, les treks, les circuits randonnée, l’alpinisme, le rafting, la spéléologie attirent de plus en plus de touristes, de randonneurs et d’aventuriers. Pour les passionnés de voyages de d’Outdoor, pour les amoureux de montagne et de grands espaces, le Népal est un pays rêvé possédant des millions de trésors, qui ne demandent qu’à être découverts.

J’éspère que toutes ces infos vous aideront et vous auront donné envie de partir au Népal. Je me tiens à dispositions pour toutes questions, alors n’hésitez pas. La semaine prochaine, je vous ferai un article sur les principales infos à savoir sur le mythique sommet du Manalu. A très vite.