Savoyard, très bon vivant, je raffole de toutes les cuisines et des spécialités montagnardes en particulier… Charcuterie, fromage, raclette, fondue, mais également poissons, viandes, plats arabes, afghans et indiens, je suis un grand amoureux du monde culinaire et de la cuisine en général, bien que je sois un piètre cuisiner! Mais étant également sportif, je dois faire attention à mes excès! L’alimentation est un critère primordial à la performance et aux résultats!

Ma copine étant une excellente cuisinière, douée et novatrice pour de nombreux plats, j’ai la chance de me régaler chaque soir à la maison! Entre plats copieux l’hiver et plats légers en période de compétitions, j’ai la chance de pouvoir varier mon alimentation tout en me régalant! En créant la rubrique “Les petits plats de ma chérie”, je tiens à lui rendre hommage et à la remercier. Mais également à vous partager toutes ses petites merveilles et toutes ses trouvailles… son talent est fou! J’espère que cela vous plaira, à table et bon appétit.

Les petits plats de ma chérie, épisode 3

“Salade avec œuf poché et Saint-Marcellin pané”

Une recette à fois légère et consistante! Le Saint-marcellin pané est une véritable découverte, nous nous sommes régalés. Pour deux personnes, 1 seul Saint-Marcellin suffira largement. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce formage, le Saint-marcellin est un petit fromage à base de lait de vache de forme circulaire. Le Saint Marcelin est fabriqué à partir de lait de vaches vivant dans plus de 260 communes, situées dans les départements de la Savoie, de l’Isère et de la Drôme. Le Saint-marcellin existe en 2 versions: le Saint-marcellin coulant et le Saint-marcellin à “croûte-fleurie”. Le Saint-marcelin pané se fait à partir d’un Saint-marcellin à croûte fleurie, que l’on trouve très facilement en grandes surfaces.

Ingrédients: salade verte (laitue, mâche…) – Cerneaux de noix – œufs – Saint Marcelin – Chapelure – Farine – Sauce salade (moutarde, huile d’olives, miel).

Recette: 

Préparer le Saint-marcellin:

  1. Couper le Saint-marcellin en deux dans le sens de l’épaisseur.
  2. Fariner les disques de Saint-marcellin.
  3. Battre un œuf.
  4. Tremper les Saint-Marcellin dans l’œuf battu, puis dans la chapelure. Recouvrir l’ensemble du Saint-marcellin.
  5. Dans une poêle, mettre un peu d’huile de Tournesol puis faire dorer les disques de Saint-marcellin au four quelques minutes

Préparer l’œuf poché:

  1. Dans une poêle, faire bouillir de l’eau y ajouter un peu de vinaigre pour reconstituer l’œuf.
  2. Une fois l’eau en ébullition, casser l’œuf entier dans l’eau.
  3. Avec l’aide d’une cuillère, enrober le blanc autour du jaune.
  4. Laisser cuire quelques instants le tout afin que le blanc cuise un peu.

Dressage de la table:

  1. Disposer les feuilles de salades, ajouter les Cerneaux de noix.
  2. Installer l’œuf poché sur la salade.
  3. Mettre la vinaigrette composée de moutarde, d’huile d’olive et de miel
  4. Disposer le/les disque(s)s de Saint-marcellin pané et ajouter “pour ceux qui aiment” un peu de Paprika

Et bien évidemment, bon appétit! Je vous conseille ce plat avec en accompagnement un bon verre de vin rouge… un Château CHAINEUF Bordeaux 2016 ou un Bergerac 2015 de la cave Augustin Florent. C’est ce que j’ai fait, et je me suis régalé! Attention tout de même aux excès 😉