Savoyard, très bon vivant, je raffole de toutes les cuisines et des spécialités montagnardes en particulier… Charcuterie, fromage, raclette, fondue, mais également poissons, viandes, plats arabes, afghans et indiens, je suis un grand amoureux du monde culinaire et de la cuisine en général, bien que je sois un piètre cuisiner! Mais étant également sportif, je dois faire attention à mes excès! L’alimentation est un critère primordial à la performance et aux résultats!

Ma copine étant une excellente cuisinière, douée et novatrice pour de nombreux plats, j’ai la chance de me régaler chaque soir à la maison! Entre plats copieux l’hiver et plats légers en période de compétitions, j’ai la chance de pouvoir varier mon alimentation tout en me régalant! En créant la rubrique « Les petits plats de ma chérie », je tiens à lui rendre hommage et à la remercier. Mais également à vous partager toutes ses petites merveilles et toutes ses trouvailles… son talent est fou! J’espère que cela vous plaira, à table et bon appétit.

Les petits plats de ma chérie, épisode 2

Il n’est pas facile pour un amoureux de la viande comme moi de manger des plats végétariens… mais ma copine étant végétarienne, j’ai découvert depuis quelques années, avec surprise et surtout avec plaisir de nombreux plats végétariens ou la viande est remplacée par du Tofu, par des protéines de soja et des émincés de soja… je me régale, et je soutiens de plus en plus la cause de la non cruauté envers les animaux! J’essaye de réduire mes doses hebdomadaires de viandes, et de manger des produits plus naturels et moins chargés en graisse, en calories et en cholestérol.

Je tenais aujourd’hui à vous présenter un plat que j’ai adoré, le « Chili Con Carné » végétarien. Comme vous vous en doutez, la viande de bœuf est brillamment remplacée par des protéines de soja. Pour informations, les protéines de soja sont considérées comme la source la moins coûteuse de protéines de haute qualité nutritionnelle et sont donc les protéines végétales prédominantes disponibles dans le monde (source: wikipedia).

Les protéines de soja sont produites à partir de farine de soja déshuilée, c’est-à-dire privée de toute son huile. Pour cela, la farine subit une pression à froid, avant d’être mélangée à de l’eau, cuite à haute température puis refroidie et séchée. Le mélange peut être alors calibré en morceaux plus ou moins gros.Les protéines de soja texturées ressemblent à première vue, à de petites éponges toutes sèches et ne font guère envie. Une fois réhydratées, leur consistance se rapproche de celle de la viande. Dans le commerce, les protéines de soja sont vendues en petits ou gros morceaux, selon l’utilisation que l’on veut en avoir. (source: l’excellent site internet www.latableverte.fr)

A noter, et ma copine est d’accord avec moi, que les protéines de soja sont  « pauvres » d’un point de vue nutritionnel, surtout pour les sportifs. Elles doivent donc être accompagnées d’aliments riches en vitamines et minéraux! C’est pour cela que j’aime alterner viandes et proteines de Soja assez régulièrement, pour ne pas tomber en anémie et pour ne pas manquer de fer avant une période importante (compétitions, expéditions, sorties longues à vélo…).

1. Champignons de Paris farcis avec garnissage au choix 

Ingrédients: Protéines de soja – Poivrons – Haricots rouges – Sauce tomate – Oignons – riz – Sel et poivre – Épices – Sauce Soja.

Recette:

  1. Faire tremper les protéines de soja dans de l’eau bouillante, avec un petit peu de sauce soja pour le goût.
  2. Laisser tremper dix bonnes minutes.
  3. Couper les oignons, les poivrons.
  4. Faire revenir les oignons et les poivrons dans un peu d’huile d’olive.
  5. Ajouter les protéines de soja, faire dorer quelques instants.
  6. Ajouter les haricots rouges et la sauce tomate.
  7. Ajouter les épices, le sel et le poivre, ainsi que du piment pour ceux qui le souhaitent.
  8. Faire mijoter à feux doux pendant 30 bonnes minutes.
  9. Servir le tout avec une portion de riz.

Et bon appêtit! Un plat idéal pour se remplir de forces et de féculents avant une échéance importante. A très vite!