Question: connaissez vous le point commun entre la marque Italienne SkiTrab, la marque Allemande Fristchi,  la marque Autrichienne Komperdell et la marque suisse CollTex. La réponse est simple: ces marques sont toutes les 4 distribuées par l’entreprise Nic-Impex! Cette entreprise, basée à Annecy distribue depuis plus de 30 ans quelques-unes des plus grandes marques du marché du ski, du ski de rando et de l’Outdoor. A la fin du mois de mars 2017, Nic Impex organisait pour le Vieux Campeur un week-end ski test pour nous présenter les principales nouveautés de l’hiver 2017-2018.  J’ai eu la chance d’y participer! Nous avons fait une très belle sortie de ski de rando le lundi sur le sommet du Louprama, au dessus de Sainte-Foy en tarentaise (article ici).

La veille, le dimanche, nous avons eu le droit à une présentation des principaux nouveaux produits de l’hiver prochain, lors d’une formation dans le charmant hôtel du Monal à Sainte Foy. Nous avons passé un super week-end avec les représentants des marques SkiTrab et Fritschi, mais également avec les techniciens et responsables de chez Nic-Impex. Nous avons pu tester les grandes nouveautés de chez SkiTrab et de chez Fritschi. Je vous en fais une petite présentation aujourd’hui.

Les nouveautés SkiTrab et Fritschi de l’hiver 2017-2018

Focus sur Nic Impex: Nic Impex est une entreprise Annécienne spécialisée dans la distribution des produits de ski et Outdoor. Nic-impex, signifiant « Nicole import-export » a été crée il y a 30 ans par Monsieur Giraudon pour distribuer à l’origine la marque de peaux autocollantes CollTex. Aujourd’hui et depuis quelques années, Patrick Giraudon, fils de Monsieur Giraudon, est le directeur Général de l’entreprise. Ce dernier est un véritable passionné de montagne et de ski, avec qui il est très intéressant d’échanger. Je l’aime beaucoup, c’est un homme incroyable qui a fait grandir de manière considérable l’entreprise. Aujourd’hui en 2017, Nic Impex assure la distribution de 20 marques, toutes spécialisées dans le sport et l’Outdoor!

Nic-Impex, c’est également:

  • 1800m2 de plateforme logistique à Annecy.
  • 8 commerciaux Terrain sur l’ensemble du territoire Français.
  • 2 techniciens produits pour le SAV.
  • 5 personnes au service client.
  • 13500 colis envoyés par an.

A noter que Nic Impex possède également sa propre marque ARVA, spécialiste mondiale de la sécurité en montagne. C’est cette double position, à la fois de distributeur mais également de marque qui permet à Nic-Impex d’être une entreprise performante et de qualité, à l’écoute du marché et au cœur des activités de la montagne et du monde Outdoor.

Fritschi/Diamir

Fritschi/Diamir est une marque allemande spécialisée dans les fixations de ski de randonnée et les fixations de free-rando. L’entreprise a été fondée par Monsieur Albert Fritschi en 1960, à Reichenbach en Suisse. Aujourd’hui, plus de 50 employés travaillent pour Fritschi. La marque est réputée pour ses produits synonymes de qualité, de fiabilité et de sécurité. Leurs fixations sont des mines de haute technologie! 

Pour Fristchi, 6 fixations seront distribuées par Nic Impex pour l’hiver 2017-2018: La Vipec 12, la Vipec Evo 12, la Tecton 12, la diamir Eagle 12, la freeride pro et la diamir Scout 11.

  • La Diamir Vipec 12 ne change pas. La nouveauté dans la gamme Vipec se situe sur la Vipec Evo 12, suite logique de la Diamir Vipec 12. La première évolution se passe au niveau de la butée avant, qui impressionne par sa facilité de chaussage et par une sécurité accrue. Le nouveau « Step In system » permet un chaussage plus facile et plus rapide. A noter également un nouveau système de déclenchement frontal, compatible avec toutes les chaussures de ski de rando. La deuxième évolution comparée à la Diamir Vipec 12 se situe au niveau de la talonnière. Le boitier est complètement fermé et évite donc toute entrée de neige. Les pins libres en rotation offrent un chaussage plus facile avec une résistance élevée. Enfin, le blocage du levier arrière est plus précis. Mes collègues qui l’ont essayé ont été très satisfaits. Son poids: 500 grammes sans les stops ski. Le réglage DIN varie de 5 à 12. La Vipec Evo 12 est conseillée pour les skis à plus de 67mm au patin. La fixation existera avec différentes largeur de freins: 90mm, 100mm, 110mm et 120mm.
  • La deuxième nouveauté de la marque Fritschi est la Tecton 12, pure fixation de free rando! Le design de la fixation est magnifique! La butée avant est identique à la butée de la Vipec Evo 12! La talonnière est elle unique en son genre et révolutionnaire avec le système de retenue vers le bas assuré par une mâchoire. Cette technologie Fritschi plaque la semelle de la chaussure sur la plaque de base en liaison direct avec le ski, assurant un transfert direct des forces en permanence. La Tecton 12 est un symbole de puissance et sécurité. La butée arrière de la Tecton 12 reste aussi stable et rigide qu’une fixation de ski alpin. Elle viendra concurrencer directement la KingPin de chez marker. Son poids: 550 grammes sans les freins skis. Le réglage Din varie de 5 à 12, les stops ski vont de 90mm à 120mm.
  • Les fixations Freeride Pro, Diamir Eagle 12 et Diamir Scout 11 ne changent pas et sont reconduites à l’identique.

SkiTrab

SkiTrab est une marque italienne spécialisée dans le ski de randonnée. L’entreprise est installée à Bormio en Italie, dans la fabrique familiale Trabucchi depuis 1946. Cette marque est l’une des plus importantes sur le marché mondial du ski de randonnée. Skitrab est réputée pour la technicité et la solidité de ces skis. Trab commercialise également des fixations et bâtons de ski de randonnée, des casques et sacs de rando ainsi que du textile dont des gants, bonnets et combinaisons de ski alpinisme. En 2017, SkiTrab collectionne 87 médailles d’Or à la Pierra Menta, plus grande course de Ski Alpinisme au monde! 

Pour SkiTrab, la grande nouveauté de l’hiver prochain est le ski Gara Aero Sprint. A 660 grammes en taille 162cm, ce ski de compétition est réservé aux épreuves de sprint et de montée verticale! Idéal pour les passionnées de montées sèches  et pour faire tomber les records. Ses lignes de cotes: 80.6-60.9-70.5. Sa surface de glisse est de 1090cm 2. Ses notes SkiTrab: 10/10 en montée et 2/10 en descente. Le Gara Aero Sprint reprend la technologie des 14 couches de Trab et devient l’un des skis de rando les plus légers au monde.

La deuxième grande nouveauté est la transformation du Ski Gara Lirace en Gara Powercup. La construction du ski ne change pas (noyau bois Liwood) mais son design et son aspect prennent la forme du célèbre Gara Aero World Cup. Le Gara Powercup sera disponible en 3 tailles: 157cm, 164cm et 171cm. A taille comparable, le Gara PowerCup est plus lourd que le Gara Aero World Cup (745 grammes pour le Aero en eaille 171cm contre 795 grammes pour le Powercup). Par contre, les carres et la semelles du PowerCup sont 30% plus durables que sur le modèle World Cup. Ses notes Skitrab: 10/10 en montée et 4/10 en descente.

Dans la gamme performance, les skis mythiques de Trab au noyau aramide, le Maestro le Magico et le Mistico ne changent pas d’un point de vue technique. Mais la sérigraphie de ces skis changera pour l’hiver prochain. Ils sont superbes.

Les skis de compétitions Gara Aero World Cup Men & Lady auront également de nouvelles couleurs. Dans la gamme aventure, le Tour Rando XL, le Sintesi et le Sintesi Flex 60 restent à l’identique, tout comme les skis de la gamme touring: l’Altavia, l’Altavia Flex 60 et l’Altavia Carbon.

Enfin, dans la gamme FreeTouring, le Maximo et le Maximo Flex 60 changent de sérigraphies. Le Super Maximo reste lui à l’identique. Pour les bâtons, pas de gros changements en perspective mais le baton Maestro, le baton PowerCup et le baton Piuma Gara adoptent de nouvelles couleurs.

Pour la famille des fixations de ski de rando, Skitrab continue avec 4 fixations qui ne changeront pas:

  1. La TR Racing Gara Titan WC: 109 grammes la fixation, 218 grammes la paire. Pas de déclenchement frontal et pas de réglage de la talonnière. Présence possible du support couteau. Les angles de montée: de 0° et 5.7°.
  2. La TR Racing Gara Titan: 118 grammes la fixation, 236 grammes la paire. Pas de déclenchement frontal et pas de réglage de la talonnière. Présence possible du support couteaux. Les angles de montée: 0° et 5.7°.
  3. La TR Racing Gara Release: 141 grammes la fixation, 282 grammes la paire. Pas de réglage de la talonnière, déclenchement frontal  à 10 Din, déclenchement latéral à 10 Din. Présence possible du support couteau.
  4. La TR Racing Gara Release adjustable: Poids: 195 grammes la fixation, 380 grammes la paire. Déclenchement frontal à 10 Din, déclenchement frontal à 10 Din. La grande différence avec les 3 autres fixations est le chariot de la talonnière qui permet de bouger la butée arrière de 30mm.

A noter que toutes ces fixations sont Made In Italie et qu’elles ne sont pas conformes au standard Din. Les matériaux utilisés pour leurs fabrication sont l’Ergal, Le Titan, l’Acier et le plastique.

La grande nouveauté dans la famille des fixations de ski de rando est la sortie du « stop ski » SkiTrab, pesant seulement 62 grammes. Ce stop ski est le plus léger au monde, et est compatible avec les fixations TR Gara, Tr Gara Titan et Tr Racing Gara Release. J’ai eu la chance de le tester, je l’ai trouvé très facile d’utilisation et très intéressant!

Ci dessous, voici les 20 marques distribuées par Nic-Impex:

  1. ABS. Marque Allemande, spécialisée dans les sacs Airbag pour avalanche.
  2. CollTex. Marque Suisse, spécialisée dans les peaux autocollantes pour le ski de randonnée.
  3. Diamir/Fritschi. Marque Suisse, spécialisée dans les fixations de ski de randonnée et de freerando.
  4. Humangear. Marque Américaine, spécialisée dans les équipements pour la vie de tous les jours.
  5. Hydrapak. Marque Américaine, spécialisée dans les systèmes d’hydratation.
  6. Jetboil. Marque Américaine, spécialisée dans les Réchauds.
  7. Komperdell. Marque Autrichienne spécialisée dans les bâtons de ski de randonnée.
  8. McNett. Marque Américaine, spécialisée dans les produits de conforts lors des activités de grande nature.
  9. Nalgene. Marque Américaine, spécialiste des gourdes et poches à eau.
  10. Sea to Summit. Marque Australienne, spécialisée dans les accessoires ingénieux pour les passionnés d’activités Outdoor.
  11. SIGG. Marque Suisse, spécialisée réutilisables en aluminium.
  12. SkiTrab. Marque italienne, spécialiste dans les produits relatifs au marché du ski de randonnée.
  13. Snowline. Marque Coréenne, spécialiste dans les chaines pour chaussures.
  14. Sol. Marque Américaine, spécialiste dans les kits de survie  et kits médicales.
  15. Summit Poles. Marque Française, spécialisée dans les bâtons 2 ou 3 brins.
  16. Iris. Marque Espagnole, spécialisée dans les solutions de transport et de maintien au chaud de repas fait maison.
  17. Superfeet. Entreprise Américaine, spécialisée dans les semelles orthopédiques pour les activités Outdoor et pour le quotidien.
  18. Prêt à Paquet. Entreprise du Proche Orient, spécialisée dans les conteneurs isotherme pour repas.
  19. Valira. Marque Espagnole spécialisée les sacs porte aliments et les récipients hermétiques.
  20. Arva. Marque Francaise, propriété de Nic-Impex. Leader mondial de la sécurité en montagne.

J’espère que cet article vous a plu! Je me tiens à dispositions pour tous renseignements supplémentaires. A très vite!