Des vacances superbes qui vont me faire le plus grand bien. Je suis revenu le vendredi 12 mai 2017 de quelques jours aux Baléares et plus précisément de l’île de Majorque. Nous avons passé 3 jours sur place avec ma copine et nous nous sommes régalés. Nous avons eu beau temps et grand soleil, je me suis même baigné dans la mer méditerranée en ce début du mois de Mai. Nous sommes restés pendant ces 3 jours à Palma, plus grande ville de l’île de Majorque et capitale des Baléares. Nous sommes tombés tous les 2 amoureux de cette ville, somptueuse et d’un charme incroyable. Son port est magnifique, et ses nombreux restaurants et commerces donnent dynamisme et fougue à la ville, même à plus de 23 heures.

Le mode de vie à l’espagnole me plait énormément. Sur place nous avons logé à l’hôtel Catalonia Majorica, installé sur les hauteurs de Palma, à quelques minutes seulement de marche du port. Cet hôtel est magnifique, les chambres sont belles, spacieuses et confortables. La terrasse de l’hôtel est fantastique, offrant une vue unique sur Palma et sur son port. L’hôtel Catalonia Majorica possède une piscine extérieure et une piscine intérieure, ainsi qu’une salle de fitness.

Les infos à savoir avant de partir aux Baléares

Dans ce petit article, voici les principales infos à savoir sur les Baléares. Je ferai dans le prochain article un résumé des principales infos à savoir avant de partir sur l’île de Majorque. J’espère que ces infos vous seront utiles et que vous aussi, comme nous l’avons été, vous tomberez sous le charme de cet archipel incroyable, à 1h30 d’avion seulement de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry.

D’un point de vue « accès à l’archipel », nous avons pris l’avion avec la compagnie EasyJet au départ de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et nous sommes arrivés à Palma de Majorque. Nous avons mis 1h30 à l’aller, et 1h15 au retour. Les vols sont donc rapides et avec accès direct, ce qui est très pratique! L’aéroport de Palma est très bien desservi. L’arrivée en avion sur les îles Baléares est somptueuse… la vue est incroyable. Je vous conseille de vous mettre au hublot, le spectacle en vaut le coup!

  • Les îles Baléares appartiennent à l’Espagne. Comme vous le savez peut être, l’Espagne est divisé en 17 communautés autonomes, qui disposent donc toutes d’une autonomie plus ou moins grande par rapport à l’état Espagnol. Les îles Baléares sont l’une de ces 17 communautés, depuis le 1er mars 2007.
  • Les îles Baléares sont un archipel d’îles situé dans la mer méditerranée,  à l’est des côtes de l’Espagne, à même hauteur que la ville espagnole de Valence. Pour rappel, un archipel est un groupe d’îles proches les unes des autres.
  •  88 kilomètres séparent l’Espagne du point le plus proche des Iles Baléares.
  • L’archipel des Baléares est divisé en 5 îles, avec également quelques petits îlots qui eux ne sont pas habités par l’homme.
  • Géographiquement, il est possible de divisé l’archipel en 2 grands ensembles géographiques: les îles gymésies sont composées de Majorque, de Minorque et de la petite île de Cabrera. Les îles Pityuses regroupent la célèbre île d’Ibiza et l’île de Formentera.
  • Majorque est la plus grande île des Baléares, et également la plus peuplée. D’après le dernier recensement datant de 2012, la population totale de l’archipel est de 1 113 114 habitants. Près de 858 000 habitants vivent sur l’île de Majorque.
  • La capitale de l’archipel des Baléares est la ville de Palma, située sur l’île de Majorque. La présidente des îles Baléares est Madame Francina Armengol, membre du PSOE: parti socialiste ouvrier espagnole.
  • Les habitants des îles Baléares parlent bien évidemment la langue espagnole, ainsi que le catalan et le castillan. La monnaie est l’Euro, il n’y a pas de décalage horaire par rapport à la France et par rapport à Paris.
  • Les îles Baléares sont un archipel très touristique, avec une grande majorité de touristes Allemands, ainsi que des touristes venant de toute l’Europe. Chaque année, ce sont près de 10 millions de touristes qui viennent sur l’archipel des Baléares. J’ai par ailleurs été impressionné par le nombre important de résidences secondaires, par exemple sur les hauteurs du port d’Andratx. Les Baléares sont en effet un lieu de villégiature très prisé par les européens fortunés, désireux de posséder une maison de vacances dans un cadre si idyllique.
  • Les principaux petits îlots de l’archipel sont Cabrera, Dragonera, Conejera et Espalmador.
  • Les principales villes de l’Archipel sont bien évidemment Palma de Majorque, capitale et plus grande ville des Baléares, mais également Alcudia (Majorque), la ville de Ciutadella de Menorca (Minorque), la ville d’Ibiza sur l’île du même nom, mais aussi Port Mahon (Minorque), Valldemossa (Majorque), Sant Antoni de Portmany, Manacor, Felanitx, Sant Joan, Es Mercadal, Pollença, Estellencs…
  • La superficie totale de l’archipel est de 4 992km2. Majorque couvre à elle seule 3 640 km2, Minorque couvre 695 km2, Ibiza couvre 570 km2 et Formentera 81 km2.
  • Majorque, Minorque et Ibiza sont toutes les 3 très bien desservies par les avions depuis l’Espagne et l’Europe. Elles possèdent toutes les 3 un aéroport.
  • Il est également possible de se rendre aux Baléares par les voies maritimes (en ferry) depuis l’Espagne, l’Italie et la France. Les liaisons sont nombreuses et régulières entre les différentes îles de l’archipel, que ce soit en avion ou en bateau.
  • La densité des Baléares est de 223 habitants au kilomètre carré.
  • D’après les historiens, les premières traces d’occupation humaine remontent à 5000 ans avant JC.

En espérant que ces infos vous aient été utiles, je vous dis à très vite pour un nouvel article, qui résumera cette fois-ci les principales infos à savoir avant de partir sur l’île de Majorque. Vive les Baléares et vive l’Espagne.