De retour de voyage! Je suis revenu hier soir d’une semaine magique et inoubliable dans la ville de New York, aux Etats-Unis. Une ville impressionnante qui ne s’arrête jamais, ou j’ai eu la chance de faire de multiples activités et de nombreuses visites, que ce soit de l’Empire State Building en passant par le Top Of The Rock et la statue de la liberté. Avant de rédiger plusieurs articles sur ce voyage, de vous expliquer mes visites et de vous donner mes principaux coups de cœur, voici les principales informations à connaître sur la ville de New York City, ce qui vous permettra de préparer au mieux votre voyage:

Géographie:

New York City se situe sur la côte Nord-Est des Etats-Unis (en bordure de l’océan Atlantique). Cette ville est la plus grande des Etats-Unis en termes d’habitants (8 550 000 habitants en 2015). New York City fait partie de l’Etat de New York, et est décomposée en 5 grands arrondissements (appelés Boroughs en Anglais):

Manhattan, Brooklyn, Le Queens, le Bronx et Staten Island.

Le décalage horaire est de -6 heures par rapport à Paris et Bruxelles. Quand il est midi en France et en Belgique, il est donc 6 heures du matin à New York City.

Comptez 8 heures de vol depuis Paris pour rejoindre NY. De notre côté, nous avons mis 8 heures pour faire Madrid – New York et 6 heures pour faire NY – Londres . Le vol New York Londres a été magnifique, en nuit claire et au dessus de la partie extrême Est du Canada. Un moment magique.

Les New-Yorkais parlent l’Anglais, comme sur tout le territoire américain. Les commerçants parlent également l’Espagnol, et un peu le Français. Mais mieux vaut tout de même maitriser la langue de Shakespeare.

Economie:

La monnaie à New York est le dollar américain. Vous trouverez de nombreux bureaux de change, que ce soit à New York même ou dans les aéroports. Après ce voyage, je vous conseille de retirer une grosse somme d’argent directement aux USA, en fonction de votre carte de crédit et de vos conditions de banque bien évidemment.

La vie est très chère à New York. Le logement est la dépense la plus importante, les auberges de jeunesses sont très intéressantes, les hôtels sont rapidement hors de prix; pour exemple, notre hôtel (The Manhattan at Time Square), très bien situé, à quelques mètres de Time Square, nous a couté 1700 euros pour 7 nuits.

Les papiers indispensables pour passer la douane américaine:

  • Votre passeport biométrique ou électronique avec des dates valides.
  • Un billet d’avion aller-retour.
  • La célèbre autorisation de voyage ESTA, à remplir sur le site internet ESTA du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, indispensable pour passer le dernier point de contrôle (14 dollars la demande).

Comment se déplacer?

En métro, à pied, en taxi ou en bus. La voiture est à bannir, les rues de New York sont complètement bouchées à certaines heures de la journée.

Le métro est peu chère (3 dollars le trajet) que ce soit pour traverser toute la ville ou seulement pour aller d’un arrêt à un autre. La fréquence des métros est importante, les lignes sont en bon état.  Petite précision importante: dans le métro, la direction UPtwon signifie que les métros montent au Nord (en haut de la ville), la direction downtown signifie que les métros descendent au sud ( en bas de la ville).

Le taxi n’est pas chère. Nous avons pris à quelques reprises les fameux « Yellow Cab », qui sont un moyen très pratique et rapide pour se déplacer dans NY. Pour indication, la course de l’aéroport de JFK à Manhattan est de 60 dollars (pour 45 minutes de Taxi, + les Tips et le prix du pont).

Marcher est surement le moyen le plus économique  et le plus rapide pour se déplacer. Nous avons énormément marché, parfois pendant des heures. Se déplacer à pied vous permettra de découvrir la ville et d’admirer certains endroits magnifiques. Attention à vos chaussures et équipez vous bien! Des «  »runnings » seront idéales, confortables et respirantes pour marcher dans NY. Choisissez de préférence des chaussures avec un très bon amorti.

Comment s’orienter?

Je me suis orienté dans NY et plus spécifiquement dans Manhattan grâce au livre du guide Routard « New York + Brooklyn », grâce à carte  « Via Michelin de Manhattan » à l’échelle 1:11 000 et grâce à une carte de métro! Vous prendrez le coup facilement, New York est une des villes les plus visitées du monde, tout est indiqué! Les rues de Manhattan sont construites en damiers (avenues et rues).

Quand partir?

Les étés sont très chauds, et les hivers sont très froids. En ce début septembre, la météo a été parfaite. Les journées étaient ensoleillées et chaudes, les nuits plus fraiches et agréables. A noël et sous la neige, NY City doit être magique! Nous avons tous vu à la télé la patinoire de Madison Square Garden, le sapin de Noel de Macy’s et le nouvel an sur Times Square. La période Janvier Février Mars est la moins chère de l’année.

Les incontournables de New York:

Mon seul conseil: faites votre programme vous même, en fonction de ce que vous aimez et de ce que vous voulez voir! Les programmes sur les brochures sont quelques fois des pièges à touristes! Donc laissez vous guider et faites que ce que vous aimez.  Il y a tellement de choses à voir à New York qu’il est impossible de tout voir en une semaine. Les principales activités et visites restent cependant:

-La statue de la liberté, sur l’île de Liberty Island.

-L’Empire State Building et son observatoire du 86 ème étage.

-L’observatoire du Top Of The Rock, surement la plus belle vue de Manhattan, au sommet du centre commercial du Rockfeller Center.

-Le musée américain d’histoire naturelle. L’un des plus grands musées d’histoire naturelle au monde. C’est dans ce musée qu’a été tourné le film « La nuit au Musée ». Ma salle préférée: celle des dinosaures, au dernier étage.

-Se balader dans Central Park. Pour les sportifs, une séance de sport à Central Park est un passage obligé lors de votre séjour à New YORK. Pour ma part, j’ai fait un long footing au milieu des joggeurs, cyclistes et marcheurs. C’était incroyable. Je me suis senti comme « porté » pour toute cette énergie.

-Le Metropolitan Muséum of Art, l’un des plus grands musées d’arts au monde. Absolument magnifique.

-L’intrepid Sea-Air-Space Museum, musée de l’air, de la mer et de l’espace situé sur le porte avion légendaire « Intrépid ».

-Ground Zéro (mémorial du 11 septembre) et la nouvelle tour du One World Trade Center, plus haut building des Etats Unis et du monde occidental.

Après tout ca, n’oubliez pas une visite du quartier huppée de Greenwich Village, une visite des quartiers de Chinatown et de little Italy; j’ai adoré le musée de Cire de Madame Tussaud, le musée de l’immigration d’Ellis Island et faire du shopping dans le géant magasin de Macy’s, près de Madison Square Garden. Les soirées sur Times Square sont incroyables, et le pont de Brooklyn (Brooklyn bridge) est un passage obligatoire! Enfin, le quartier de la finance (Financial district) est superbe, avec la rue mythique de Wall Street, la NYSE ou bourse de NEW York, l’une des plus grandes du monde (New York Stock Exchange). Vous pourrez également admirer le bâtiment de la FED (banque centrale américaine) et le bâtiment de la Bank of America.

J’aurai aimé et je reviendrai voir un match au stade des Yankees, un show et une comédie musicale sur Broadway, visiter le Bronx, Harlem et Staten Island. Je retournerai à New York dans les prochaines années, c’est une certitude!

Je vous expliquerai dans les jours prochains le programme que j’ai réalisé et les visites et lieux ou je suis allé. NY City me manque déjà! A très vite!