Majorque est une île incroyable. Du 8 au 12 mai 2017, j’ai passé sur place des vacances fantastiques. Je me suis régalé, et je suis tombé à nouveau sous le charme de la vie à l’espagnole. Le beau temps, les jolies filles, la mer méditerranée, les plats locaux, le dynamisme des villes à plus de 23h, tant de choses que j’adore et qui me font aimer l’Espagne plus que tout. Je reviendrai sur l’archipel des Baléares, c’est une certitude. Je dois encore visiter l’île d’Ibiza, l’île de Minorque, l’île de Cabrera et l’île de Formentera pour boucler mon tour de ce lieu incroyable.

Lors du dernier article, je vous ai donné les principales informations à connaitre avant de partir aux Baléares. Puisque mes 3 jours se sont passés sur l’île de Majorque et principalement dans la ville de Palma, j’ai eu la chance de découvrir cet environnement, et certains endroits magnifiques en particulier. Voici donc un article vous donnant cette fois-ci les infos à savoir avant de partir sur Majorque.

Les infos à connaitre avant de partir sur l’île de Majorque

Pour rappel: le moyen le plus rapide pour rejoindre Majorque depuis la France est bien évidemment l’avion. Nous avons mis 1h30 de vol avec la compagnie aérienne EasyJet pour rejoindre l’aéroport de Palma de Majorque depuis l’aéroport de Lyon Saint-Saint-Exupéry. L’île de Palma possède un grand aéroport (la piste d’atterrissage peut accueillir des Boeing 747), sous le code AITA: PMI. Il s’agit de l’aéroport de Palma de Majorque et/ou aéroport de Son Sant Joan. Il se situe à la périphérie de la ville de Palma, plus grande ville de l’île de Majorque et capitale des Baléares. L’ aéroport de Palma de Majorque est le troisième aéroport espagnol avec un trafic aérien de plus de 22 millions de voyageurs.

A savoir avant de vous envoler au soleil….

  • L’île de Majorque est la plus grande île de l’archipel des Baléares (Espagne). L’île se situe en mer méditerranée au milieu de l’archipel, entre l’île d’Ibiza et l’île de Minorque.
  • L’île possède une superficie de 3 640km2, ce qui représente 75% de la superficie totale de l’Archipel.
  • La population totale de l’île est de 858 313 habitants. Majorque est bien évidemment l’île la plus peuplée des Baléares.
  • Les langues parlées à Majorque sont l’Espagnole et le Castillan. De nombreux commerçants et habitants locaux parlent également l’Allemand, l’Anglais, et une dans minorité moyenne le Français.
  • La capitale de l’île est Palma, située sur la côte sud-ouest de l’île de Majorque.
  • D’après les chercheurs, l’île de Majorque fut habitée des la période préhistorique. Dans un passé plus proche, les romains habitèrent également Majorque.
  • L’ île de Majorque est divisée en 6 grandes zones: la ville de Palma et sa périphérie, le Llevant (à l’Est), le Ponent (au Sud-Ouest), la Serra de Tramuntana (le massif montagneux situé au Nord de l’île, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco),  le Ponent (sud-ouest), le Pla de Majorque (centre de l’île) et Raiguer, représentant les terres agricoles de l’île.
  • Le point culminant de Majorque est le sommet du Puig Major, à 1445m d’altitude. A noter qu’il n’est pas possible de faire ce sommet ni même de faire de la randonnée à ses alentours puisque l’armée espagnole possède une base arienne dans cet endroit.
  • Majorque est la deuxième île la plus peuplée d’Espagne, après Ténérife sur l’archipel des Canaries.
  • Majorque est une île divisée entre mer et montagnes. Ses trois massifs sont les massifs du Tramontane, le massif du Levant et le massif du Randa. Sur le massif du Tramontane, 8 sommets dépassent les 1000m d’altitude.
  • D’un point de vue économique, le produit intérieur brut de l’île provient à près de 75% du tourisme.
  • Les plus grandes villes de l’île de Majorque sont Palma (sa capitale), Soller, Manacor, Pollença, Valldemossa, Fornalutx, Sineu, Inca, Andratx,  ou encore Binisalem.
  • 7% des résidents de l’île sont des Allemands, ce qui vaut à l’Île le surnom de « 17 ème Land ».
  • La commune la moins peuplée de l’ile est Escorca, avec moins de 250 habitants.
  • Le champion de Tennis Raphael Nadal et originaire de Majorque, plus précisément de Manacor.
  • Majorque est reliée directement aux autres îles de l’archipel par différentes voies maritimes, ainsi qu’à la ville de Sète (France) et à la ville de Barcelone (Espagne). Les trois grandes compagnies maritimes opérant ces liaisons sont Baléària, Iscomar et Trasmediterrànea.
  • Les autoroutes de Majorque sont gratuites, ce qui est un avantage énorme! Cela est très pratique pour traverser l’île, et pour rejoindre Pollença depuis Palma. Trois grandes autoroutes desservent Majorque à Palma: Ma-1, Ma-19 et Ma-13.
  • Le petit aérodrome régional de Son Bonet est spécialisé dans les vols internes à l’Archipel.
  • Les principaux plats de l’île de Majorque sont la Sobrasada artesana, la sope Mallorquine, l’ensaimada, le Butifaron et le tumbet.
  • Les principaux musées à visiter sur Majorque sont le musée de Polença, le musée du monastère Lluc, le musée de Majorque et le musée botanique de Soller.
  • L’île de Majorque est traversée par son chemin de fer, au départ de Palma. Quatre destinations sont desservies au départ de la capitale: Soller, Manacor, Sa Pablor et Inca.

Je vous ferai dans un prochain article un résumé des principales infos à savoir avant de partir dans la ville de Palma, et je vous donnerai également les bonnes adresses et les lieux branchés de la capitale de l’archipel des Baléares. A très vite!