Me voilà de retour en France… Je viens de passer 3 jours somptueux à Barcelone! La météo y était excellente, nous avons pu profiter avec ma copine de la ville, de la plage et du soleil. Nous avons passé un après-midi complet dans l’eau de la méditerranée… Pour un 22 septembre, c’est assez incroyable!

Je tenais à vous présenter rapidement cette ville que j’aime tant… Sur internet, les sites spécialisés sur Barcelone se comptent par milliers. Je vais donc essayer de vous faire une petite synthèse, un bref récapitulatif. Voici les principales informations à connaitre sur Barcelone, capitale de la catalogne et deuxième plus grande ville d’Espagne.

Barcelone, déesse d’Espagne et reine de la Catalogne

Barcelone, prononcée localement “Barcelona” est une ville Espagnole située dans le Nord-Est du pays, au bord de la mer méditerranée dans le sud de l’Europe. Elle est, en nombre d’habitants, administrativement, politiquement et économiquement, la deuxième plus grande ville du pays derrière Madrid, capitale de l’Espagne. Barcelone est:

  • la capitale de la catalogne. Pour rappel, la catalogne est l’une des 17 communautés autonome d’Espagne.
  • Barcelone est la onzième ville la plus peuplée de l’Union Européenne (1 million 650 habitants en 2017). Barcelone est la deuxième ville d’Espagne, et se situe à 505 kilomètres de Madrid.
  • Barcelone se situe dans la province qui porte son nom, la province de Barcelone. Mme Ada Colau est la Maire de Barcelone, jusqu’en 2020.
  • La densité de la ville de Barcelone est de 16 200 habitants par km2. Barcelone se situe au bord de la méditerrané, à une altitude moyenne de 9 mètres. Les coordonnées GPS de la ville sont 41° 22′ 57″ nord, 2° 10′ 37″ est.
  • Deux fleuves traversent Barcelone, le  Llobregat et le Besòs. La superficie de la ville est de 100km2 (2 fois la superficie de Lyon).
  • Les habitants de Barcelone sont appelés en Français les Barcelonais et les Barcelonaises. Les langues parlées à Barcelone sont l’Espagnol, le Catalan, le Français et l’Anglais. Près de 4,4 millions de Barcelonais vivent dans l’agglomération de la ville.
  • Pour son poids économique, son influence politique, son importance dans le monde du tourisme et de la finance, son rayonnement dans le monde du sport et de l’art, Barcelone est une ville mondiale.
  • Située en bordure de la méditerranée, Barcelone possède un climat méditerranéen. La météo y est excellente, les étés peuvent êtres très chauds! Les hivers, eux, sont secs. De grandes plages au sable blanc longent Barcelone, et accueillent chaque année des millions de touristes voulant profiter de l’été, de la plage et de la mer. Barcelone est une véritable cité balnéaire.
  • La ville est divisée en dix districts, eux-mêmes divisés en quartiers. Les 10 districts sont: Ciutat Vella, L’Eixample, Sants-Montjuïc, Les Corts, Sarrià-Sant Gervasi, Gràcia, Horta-Guinardó, El Nou Barris, Sant Andreu et Sant Martí.
  • Barcelone se situe à 180 kilomètres de la France. Le point frontière le plus proche est le col alpin du Perthus. Comme ses voisines de la côte méditerranéenne, Barcelone possède son aquarium, son zoo, et son célèbre parc d’attraction, PortAventura Park. Situé au sud de Barcelone, PortAventura Park a accueilli 4.5 millions de visiteurs en 2016! Ce parc fait rayonner Barcelone à travers l’Europe. Avec ses 50 attractions et ses 66 hectares, PortAventura Park est le plus gros parc d’attractions du bassin méditerranéen et le plus gros complexe de ce type d’Espagne.
  • Chaque année, des millions de visiteurs viennent visiter Barcelone. En 2017, plus de 9 millions de touristes venant de toute la planète se sont rendu à Barcelone. Le chiffre augmente de manière exponentielle. Les visiteurs numéro 1 sont les jeunes de toute l’Europe, qui l’été, viennent faire la fête dans les bars, dans le casino et dans les boites de nuit de la capitale de la Catalogne. Parfois, avec excès. Cela pose de plus en plus problème, les locaux se plaignent de cette surpopulation pendant les 3 mois estivaux.
  • Barcelone abrite plus de 8 monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO; d’un aspect culturel et historique, Barcelone est considérée comme la ville la plus importante du bassin méditerranéen, et l’une des plus importantes d’Europe.
  • Sportivement, Barcelone est connue à travers toute la planète. Pour avoir accueillie les Jeux Olympiques de 1992, et aujourd’hui pour son club de Foot, le FC Barcelone et sa star planétaire l’argentin Leo Messi. Le FC Barcelone a remporté plusieurs ligues des champions et plusieurs coupes du “mondial des clubs”.
  • Les monuments/lieux les plus célèbres de Barcelone sont: la basilique Sagrada Família, le stade de foot du Nou Camp, la Tour Glòries (anciennement Tour Agbar), la rue de la Rambla, la place “place de Catalogne”, le parc Güell, le musée Picasso, le quartier gothique, la Casa Milà et la plage de la Barceloneta avec le mythique hôtel W.
  • Historiquement, Barcelone a été fondée lors de l’apogée de l’Empire Romain (colonie romaine de Barnico); la ville devint ensuite la capitale des comtes de Barcelone puis l’une des villes majeures de la Couronne d’Aragone et, après, la capitale de la principauté de Catalogne. Barcelone est donc née il y a des milliers d’années.
  • Au niveau des transports, il est possible de se déplacer très facilement à l’intérieur de la ville et pour venir dans la ville. Barcelone est équipée d’un métro, que j’ai pris de nombreuses fois et que je trouve très pratique. En 2015, 490 millions de tickets ont été vendus. Le métro est divisé en 11 grandes lignes, et desservent près de 166 stations! Le métro de Barcelone est très propre, sécurisé, clair, bien indiqué et bien fléché. Même moi qui ne suis pas un expert en métro je me suis très bien repéré. Ps: je vous ferai un article précis sur le métro de Barcelone très prochainement.
  • La ville de Barcelone est également équipée d’un tramway (45 kilomètres de lignes) et d’un excellent réseau de Bus (+ de 108 lignes en 2017!). L’entreprise TMB est en charge du métro et des lignes de Bus. Le métro reste le moyen de locomotion préféré des locaux. En parlant des moyens de transports, il est obligatoire de citer le splendide port de Barcelone, qui accueille des superbes voiliers, bateaux, yachts privés… De ce port, de nombreuses agences de voyages propose des visites de Barcelone en bateau, et/ou diverses activités maritimes comme le Jet Ski, le ski nautique, le wakeboard, le wakesurf, le Water JetPack… 
  • L’aéroport international de Barcelone-El Prat est l’aéroport international de Barcelone. El Prat est le deuxième plus grand aéroport d’Espagne (après celui de Madrid) et le 30 ème aéroport du monde, avec 38 millions de passagers en 2017. El Prat se situe à moins de 11 kilomètres du centre-ville de Barcelone et est très bien relié à la capitale de la catalogne par le métro, des Bus et des taxis. Nous avons rejoint à l’aller Barcelone par le bus AEROBÚS et nous avons rejoint le terminal 2 au retour avec le métro. El Prat est la base principale de la compagnie aérienne Vueling. L’aéroport est très fréquenté par les jeunes de toute l’Europe car les vols depuis la France et l’Angleterre sont très peu chers, grâce aux compagnies LOW-COST. Pour exemple, depuis Lyon, nous avons payé avec ma copine nos billets 125€ prix total aller-retour.
  • Depuis 2007, Barcelone, comme toutes les grandes capitales d’Europe, est dotée d’un système de vélos en libre-service (type Vélib), appelé Bicing. Cependant, les vélos sont assez vétustes et d’après ce que j’ai pu voir, ne fonctionnent pas très bien.
  • Vous l’aurez compris, la ville de Barcelone est exceptionnelle! Barcelone possède des centaines de Bars, des centaines de restaurants et des dizaines de boites de nuit! Le nombre d’hôtels, d’auberges de jeunesse, d’Airbnb est hallucinant. Son front de mer (quartier de Barceloneta) est incroyable de charme et de beauté! Les rues sont animées jusqu’à tard dans la nuit, les Barcelonais sont chaleureux et très accueillants! Barcelone est une ville dynamique, qui ne dort jamais! Les petites boutiques de souvenirs, intégrées dans les façades de grandes battisses, sont ouvertes jusqu’à plus de 2 heures de matin. Et si vous êtes à la recherche de calme et de tranquillité, vous trouverez votre bonheur en visitant des dizaines de musées, de bâtiments, des galeries d’art, ou en visitant le parc Guell, le parc de la Ciutadell, le parc de Poble Nou, le parc de Montjuic… 

Pour plus d’informations et de précisions, voici quelques liens menant sur des sites internet très complets et précis sur la ville de Barcelone: l’office de tourisme de Barcelone (lien ici), le compte Facebook de la ville de Barcelone (lien ici), la page très complète du site wikipedia sur Barcelone (lien ici), le site internet du métro (lien ici), le site internet de l’aéroport (lien ici), le Blog le plus complet sur Barcelone (lien ici)…

Merci de votre lecture. J’espère que cette présentation vous a intéressée! Le thème du prochain article: les différents moyens de locomotion pour rejoindre le centre de Barcelone depuis l’aéroport El Prat.