C’est une donnée très factuelle, qui se constate depuis plusieurs années. De plus en plus de coureurs/de traileurs utilisent des bâtons de trail, que ce soit pour des ultras-trails, des kilomètres verticaux et des trails moyennes distances. Les avantages et les bénéfices sont nombreux. Meilleure poussée/traction à la montée, meilleur équilibre et appuis supplémentaires à la descente… Chacun y trouve son compte, en fonction de son utilisation et de son type de pratique.

Les 3 meilleurs bâtons de trail pour 2018/2019

Travaillant depuis maintenant 2 ans au magasin du Vieux Campeur d’Albertville, je suis un témoin direct de l’essor impressionnant de l’utilisation des bâtons de Trail en courses et en entraînements. La gamme des bâtons de trail est grande, et plus d’une vingtaine de produits sont référencés sur le marché. Mais certains se détachent des autres et se vendent beaucoup mieux… Les retours clients sur ces bâtons sont très bons… Voici donc selon moi, grâce à ce que je vois en magasin, les 3 meilleurs bâtons de trail du marché.

1.Le Micro Trail Leki: médaille d’Or indiscutable pour le bâton Micro Trail de la marque LEKI. Le Micro Trail est selon moi le meilleur bâton de trail du marché. Ce dernier est conseillé pour les coureurs d’ultras et de montées sèches. Le bâton est pliable en 3 brins, et est un bâton à taille fixe ce qui signifie que la taille n’est donc pas réglable. Les brins sont en 100% carbone, les poignées en lièges sont très confortables, surtout pour l’évacuation de la transpiration. Le grip, lui aussi, est excellent. Leur gros point fort: les dragonnes amovibles Trigger Shark, construites sous la forme de mitaines. Sur la poignée, vous trouverez un petit clip qui permet d’enlever/de rajouter très facilement la dragonne en cas de besoin, comme sur des passages techniques et des ravitaillements.

Le maintien de la main est très bon, et est donc idéal pour des fortes poussées/tractions sur le bâton! Le système de pliage entre les brins est très ludique. Le bâton mesure entre 37 et 39 cm en taille pliée. Les bâtons sont robustes, le diamètre des brins varie entre 16 et 14 mm. Le Micro Trail Leki est disponible en tailles tous les 5 cm. Les pointes sont en carbures… Le Micro Trail pèse 195 grammes le bâton avec la dragonne en taille 120cm. Les retours sont très bons et nous faisons beaucoup de ventes sur ce produit. À noter que le Micro Trail Leki est vendu avec un petit sac de rangement. Médaille d’Or donc 😉 Note: Leki devrait commercialiser en début d’année 2018 le Micro Trail VARIO, comprenez par là le Micro Trail de ci-dessus, avec un brin supérieur réglable, pour ajuster la taille en fonction du terrain! 

2.Le Silver Trail pôle de Kinetik: médaille d’argent pour la marque Kinetik, une marque peu connue sur le marché du trail, mais synonyme de qualité. Le Silver Trail est un bâton pliable 3 brins, en tailles disponibles tous les 5cm. Les tailles sont fixes, le bâton n’est donc pas réglable. Les brins sont en alu T6 7075, symbole de légèreté et de robustesse. La poignée en mousse est assez longue pour un très bon grip dans les passages en devers. Gros point fort sur la dragonne, classique, confortable et très respirante. Les pointes sont en tungstène avec rondelles de 35mm. Le système de pliage entre les brins, le Flash Lock 202, est très pratique, novateur et ultra simple d’utilisation. Le bâton pèse 210 grammes en taille 120 cm, et mesure entre 40 et 43 cm en format plié! Beaucoup de ventes, et aucun SAV ! 

3.Le bâton DISTANCE CARBON FLZ de Black Diamond: un très très grand classique depuis quelques années maintenant. Les brins ultra légers sont en 100% en fibres de carbone; le FLZ est pliable en 3 brins, avec tailles ajustables (gros point fort)! Les poignées en mousse EVA sont très confortables, et évacuent correctement la transpiration. Leur gros avantage: les pointes sont interchangeables, et sont en carbure ou en caoutchouc. À voir en fonction de votre pratique et de votre terrain de course… Le changement se fait très facilement, cela évite donc de changer le bâton lorsque les pointes sont cassées! À noter que Black Diamond commercialise désormais des rondelles plus larges pour l’hiver, rondelles qui s’installent très facilement, par dessus les rondelles classiques!

Du très bon développement donc, un bâton que je considère comme à la pointe de la technologie. Comme je vous le disais plus haut, le DISTANCE FLZ est réglable grâce au brin supérieur, qui est ajustable. Les tailles disponibles sont: 95-110cm, 105-125cm et 120-140cm. La seule limite: leur fragilité, car pas mal de SAV. Sans tous ces problèmes, le DISTANCE CARBON FLZ mériterait la médaille d’or, sans hésitation. Ci-dessous, quelques infos supplémentaires: 

  • 95-110 cm / 34 cm taille pliée / 345 g
  • 105-125 cm / 37 cm taillée pliée / 365 g
  • 120-140 cm / 40 cm taille pliée / 365 g

Voilà, mon article est terminé! J’espère vous avoir renseigné un maximum, et n’hésitez pas à me faire part de vos impressions et remarques sur ces bâtons, et/ou sur d’autres bâtons que je ne connaîtrai pas! À bientôt les ami(e)s…