Après avoir enchaîné pendant plus de 3 ans avec mon vélo de route les plus beaux cols et les plus belles montées des Alpes, je me tourne avec plaisir vers le cyclotourisme! Il est désormais temps d’allonger les sorties, de découvrir des nouveaux lieux et de partir à l’aventure. Physiquement, j’arrive maintenant à enchaîner des longues sorties, je vais donc pouvoir me faire plaisir! Je vais pouvoir ainsi vous présenter des idées de « Tour à faire » sur les 2 Savoies et dans les Alpes.

Voici aujourd’hui la présentation d’un tour que j’ai adoré, et que j’ai nommé « Le Tour du Lac d’Annecy au départ d’Albertville« . Une splendide boucle de 90 kilomètres dans un endroit somptueux, la ville d’Annecy et son Lac. Ci-dessous, vous trouverez les principales informations à savoir sur ce tour. 

Le « Tour du Lac d’Annecy au départ d’Albertville » (Cyclotourisme)

Date: 5 juillet 2018.
Région: Auvergne-Rhône Alpes.
Départements: Savoie et Haute-Savoie.
Nom du tour: le « Tour du Lac d’Annecy au départ d’Albertville ».

Distance totale: 90,65 kilomètres.
Temps total d’efforts: 3h27.
Moyenne: 26,2 km/h.
Dénivellation: + 410 M, – 425M.
Calories brûlées: 1640 calories.
Difficultés particulières (montées, Cols): aucune.
Départ officiel du tour: devant la Mairie d’Albertville.
Arrivée officielle du tour: devant la Mairie d’Albertville.

Itinéraires, Waypoints, lieux d’intérêts:

  1. Départ d’Albertville – Piste cyclable « Albertville Annecy »= passage à proximité d’Ugine, passage à proximité de Faverges,  passage à proximité de Giez, passage à proximité de Doussard… La piste cyclable passe ensuite par le Bout-du-Lac, Duingt, Saint-Jorioz, Sévrier, Letraz puis arrive sur Annecy.
  2. À Annecy, l’arrivée sur le Lac et sur le port du Lac d’Annecy est incroyable! Lorsque vous arrivez au Paquier (esplanade du Lac d’Annecy), attention aux poussettes, aux enfants, aux chiens et aux piétons. Sur cette esplanade, toujours sur la piste cyclable, vous passerez à côté du splendide hôtel de l’Impérial Palace.
  3. Le bout du lac atteint, il est temps de revenir à la maison. La piste cyclable passe par Chavoire, le Veyrier du Lac, Menthon-Saint-Bernard, Talloires, Angon, Balmette, les Glières, Verthier et enfin Doussard. Le chemin est ensuite le même qu’à l’aller pour rejoindre Albertville. Voici les cartes que j’ai faite sur Via Michelin, qui retracent avec précision et détails mon parcours…

Temps de passage: Mairie d’Albertville (0h00min) – Ugine (0h27min) – Tunnel de Duingt (1h18min) – Esplanade d’Annecy/Le Paquier (1h50min) – Angon (2h26min) – Plan d’eau d’Ugine (3h11min) – Mairie d’Albertville (3h27min).

Mon avis personnel: dans le monde du Cyclotourisme, le tour du lac d’Annecy est connu de toutes et de tous; la beauté des lieux y est exceptionnelle, entre lac et sommets. Chaque année, plusieurs milliers de cyclistes et de cyclotouristes se lancent dans le tour du lac d’Annecy (43.10 kilomètres au total), que ce soit au départ d’Annecy, d’Ugine, d’Albertville, de Talloires…

Pour mon « Tour du Lac d’Annecy au départ d’Albertville », je suis donc parti d’Albertville (devant la Mairie). La météo, malgré quelques nuages, était bonne! J’ai rejoint la piste cyclable « Albertville-Ugine-Faverges-Annecy » que je trouve très très agréable. La majorité de cette piste cyclable est fermée aux voitures, vous pourrez donc rouler en toute tranquillité.

Je n’ai pas recensé de difficultés particulières… la dénivellation totale (+ 410 mètres) est très faible sur une telle distance. Ce tour est donc idéal en début de saison, avant de se lancer dans les grands cols et dans les grandes montées des Alpes.

En rédigeant cet article, l’idée d’une variante montagne m’est venue sur ce tour… Le concept serait de gravir à l’aller ou au retour le Col de la Forclaz de Montmin (alt 1157m), soit depuis Vesonne, soit depuis Talloires. Depuis Vesonne, l’ascension du Col se ferait donc à l’aller, en arrivant de Faverges (et il faudra donc faire le tour du lac d’Annecy en sens inverse du mien).

La montée jusqu’au col est longue de 9,1 kilomètres pour un pourcentage moyen terrible de 8,5%! Depuis Talloires, l’ascension du Col se ferait donc au retour, en arrivant d’Annecy et du Veyrier du Lac (dans le sens de mon tour). Depuis ce versant, la montée jusqu’au col est longue de 8,2 kilomètres pour un pourcentage moyen de 7%. Pour les plus costauds, il est aussi pensable de rajouter le Col de Tamié (alt 907m) à ce tour, que ce soit à l’aller (versant Frontenex) ou au retour (versant Faverges).

N’hésitez pas à me laisser vos impressions et vos avis sur ce « Tour du Lac d’Annecy au départ d’Albertville ». Moi, je me suis régalé! Et vous?