Ce dimanche 27 et ce lundi 28 mai 2018, « Au Vieux Campeur » organisait pour ses collaborateurs avec quelques-uns de ses fournisseurs un test « eau », comprenez par-là 2 jours de forma produits sur des Kayaks, des Paddles, des Canoës et des bateaux. J’ai eu la chance d’y participer, et je me suis régalé; j’ai passé 2 jours merveilleux! Récit de ce très beau week-end.

Le test Kayak / Paddle / Canoë / bateaux du Vieux Campeur (27 et 28/05/2018) 

Dimanche 27 mai: pour ce test « eau », le rendez-vous était donné le dimanche 27 mai à 9h30 au Lac de Nantua. Nantua est une commune située dans le département de l’Ain, en région Rhône-Alpes. Célèbre pour son lac, la ville de Nantua se situe à 2 heures de route d’Albertville. Florence, Alessandra et moi-même étions les 3 représentants du shop d’Albertville.

Après avoir retrouvé nos autres collègues des différents Vieux Campeur de France aux alentours de 9h45, nous avons pris la direction de la plage principale du Lac de Nantua, à proximité de l’hôtel l’Embarcadère, où nous avons par ailleurs passé la nuit.

Le matin, nous avons fait de la théorie, avec des présentations complètes des différents produits que nous allions pouvoir tester. 4 fournisseurs étaient présents: Gumotex (bateaux), Select (pagaies), Red Paddle/Surf Pistols (Paddle) et enfin Nautiraid (Kayaks et Canoës pliants et démontables). Les formations étaient très intéressantes, j’ai été impressionné par la gamme de bateaux de chez Nautiraid et par le nouveau bateau de Gumotex, le Thaya, qui sera commercialisé au printemps prochain. Vers 13h00, nous avons fait un pique-nique au bord du lac avant de nous jeter à l’eau pour tester les différents produits.

Pour info le lac de Nantua est un lac alpin long de 2.7 kilomètres et large de 650 mètres. Le lac de Nantua se situe à 450 mètres d’altitude, en plein-coeur du massif du Jura. Sa superficie est de 1.4 km2, sa profondeur maximale est de 43 mètres!

Nous avons traversé le lac de Nantua de long en large, en échangeant les uns entres les autres les bateaux, Kayaks, Paddles… Nous nous sommes toutes et tous régalés! Les nuages bouchaient le soleil mais nous n’avons pas eu de pluie, et nous n’avons pas eu froid. Mes coups de cœur de l’après-midi: le bateau Thaya de chez Gumotex, le bateau « Grand Raid 540 expédition bois » de la marque Nautiraid et le Paddle Red Paddle 12.6 Elite 28! Le Grand Raid 540 Expédition en bois est impressionnant… le bateau est rigide, et file sur l’eau à toute vitesse. Le représentait de Nautiraid nous a expliqué que l’armée Britannique venait d’acheter 65 bateaux, pour un montant total de 1.5 millions de livre sterling. Pour les militaires, il est vrai que le Grand Raid 540 est parfait; le bateau est compacte est peut donc être transporté en hélico. Il se monte facilement et rapidement, la glisse sur l’eau est silencieuse et rapide, en conclusion un superbe moyen de locomotion sur l’eau, sur les mers et sur les Océans. 

Le test s’est poursuivi jusqu’à tard dans l’après-midi. Je me suis bien entraîné en Stand Up Paddle, en faisant des exercices d’équilibre malgré de nombreuses chutes à l’eau. Après une très belle après-midi navigation, nous avons pris la direction de notre hôtel l’Embarcadère, situé à quelques mètres du lac de Nantua. Après une petite douche, la soirée a débuté; au programme: apéro, excellent repas au restau de l’hôtel, grands moment de rigolade, dégustations de vin (Château Le Bonnat Graves 2014) et d’Armagnac (Cru 1959)! La soirée s’est terminée tard, la nuit a été courte!

Lundi 28 mai: alors que nous nous sommes tous levés avec un petit mal de tête, nous avons pris la direction de la Haute-Savoie et de la rivière du Chéran. Nous devions à l’origine descendre une rivière à proximité du lac de Nantua, mais le court d’eau était trop faible pour pouvoir faire du bateau. Nous risquions de trop toucher les cailloux et de rester bloquer sur des rapides. Pour ce deuxième jour de test, les fournisseurs Gumotex et Select sont restés avec nous.

Nous sommes arrivés vers 10h00 à Cusy, au lieu-dit « La cabane des pêcheurs » à 940 mètres d’altitude. Après un atelier gonflage des différents bateaux Gumotex (Thaya, Twist, Solar, Safari, Palava, Baraka), il était temps de se mettre à l’eau. La rivière du Chéran est une rivière très célèbre pour les pratiquants de kayak de rivière, de rafting et de canoë. Le Chéran est longue de 53 kilomètres, et s’étend sur le massif des Bauges entre la Savoie et la Haute-Savoie. Son débit moyen est de 7,8 m3/s, son bassin collecteur est le fleuve du Rhône alors qu’il prend sa source dans le massif des Bauges, sur la commune de Verrens-Arvey au-dessus d’Albertville, en Savoie! Je ne le savais pas… Le Chéran traverse les villages du Châtelard, de Lescheraines, d’Alby-sur-Chéran et de Rumilly.

Pour notre test, nous n’avons fait qu’une petite portion du Chéran, longue de 7.5 kilomètres. Nous nous sommes régalés, le paysage était incroyable, le Chéran est une rivière merveilleuse. La descente s’est très bien passée, il était très intéressant de pouvoir essayer les bateaux que nous avions essayés en lac hier sur rivière et en eaux vives aujourd’hui. Vers midi, nous avons pique-niqué en plein milieu du Chéran, à l’intérieur d’une petite crique, dans un décor absolument incroyable. La rivière du Chéran est pour beaucoup de passionnés l’une des plus belles rivières de France!

Nous avons descendu plusieurs rapides de classe 3 et 4. J’ai été très content de ne pas me retourner et de ne pas tomber à l’eau. J’ai trouvé comme je l’avais ressenti l’année dernière lors du dernier test que les bateaux GUMOTEX sont très stables et très agréables en eaux-vives. Faciles à gonfler, faciles à porter, les produits GUMOTEX sont vraiment agréables. J’espère pouvoir m’acheter un Solar en cette fin d’été, si mes finances le permettent!

Notre descente s’est terminée à Alby-sur-Chéran, après 3 bonnes heures de bateau! J’aurai voulu continuer le périple, ce sera pour une prochaine fois. Vers 17h00, il était temps de dire au revoir à tout le monde. Au moment de rentrer dans les voitures, la pluie s’est mise à tomber! Nous ne pouvions pas être plus synchro.

Je tenais par cet article à remercier du fond du cœur le Vieux Campeur (en particulier Caroline Barbarin) pour avoir brillamment organisé ce test et aux fournisseurs présents sur ce superbe week-end! J’en garderai des souvenirs pleins la tête! Vivement l’année prochaine 😉 !