Long trajet de voiture aujourd’hui, pour rejoindre en ce mardi matin du mois de mai le département de l’Indre, et plus précisément la commune de Pouligny-Notre-Dame, en région Centre-Val de Loire! Il faut compter depuis la Savoie presque 4h30 de route pour rejoindre l’Indre, en passant par les villes de Lyon, Clermont-Ferrand et Besancon… C’est donc fatigué mais très heureux de pouvoir enfin me défouler que j’arrive à Pouligny-Notre-Dame, en début d’après-midi. Je continue aujourd’hui mon projet « Sommets 96 » (descriptif complet du projet ici). Mon objectif du jour: la colline du Fragne culminant à 457 mètres d’altitude, et plus communément appelé Terrier Randoin. Ce dernier est le point culminant du département de l’Indre…

Le Terrier Randoin, point culminant du département de l’Indre (altitude mesurée 457m)

Nom du sommet: Terrier Randoin ou Colline du Fragne.
Département & Région: Indre (36), région Centre-Val de Loire.
Altitude mesurée au sommet: 457m, +/- 5 mètres.
Coordonnées précises GNSS du sommet: N 46.451995° E 1.983344°
Massif: le sommet du Terrier Randoin se situe dans le massif central, et dans le bois du Boischaut du sud.
Versant d’ascension: versant Sud-Ouest, depuis la commune de Pouligny-Notre-Dame (alt 343m).
Accès départ: dans la commune de Pouligny-Notre-Dame, garez votre voiture sur les nombreux parkings à disposition. Pour info, je suis parti de la clinique du Manoir en Berry.
Itinéraire d’ascension: commune de Pouligny Notre Dame (alt 343m) – Route départementale D 940 – Prendre la route départementale D 26d – Traversez le hameau de « La Corde » – Passez à proximité du hameau de « Le Beau » – Sommet du Terrier Randoin (alt 457m). Précision: le Terrier Randoin se situe au Sud de Pouligny, entre le hameau de Le Beau et le hameau de le Fragne, au sommet d’une petite bute, clairement visible et identifiable depuis Pouligny-Notre-Dame.

En: trail-running.
Carte IGN: TOP 25 référence 2227 O et 2227 E.
Longueur/dénivelé +: 13,32 kilomètres de distance et 189 m de dénivelé positif. 1489 calories brûlées.
Chrono aller-retour: 1 heure et 46 minutes.
Météo: grand beau temps.
Date: mardi 14 mai 2019.
L’équipe du jour: j’étais seul et absolument tout seul 😉

Une chose est sure, je me rappellerai toute ma vie de cette longue portion de route en pleine campagne, entre Besançon et Pouligny-Notre-Dame, en plein cœur de la région Centre-Val de Loire ! Quelle tranquillité… Je n’ai croisé presque aucune voiture pendant une heure de trajet et le paysage est merveilleux. Les routes sont toutes étroites et traversent des dizaines de champs agricole, où des vaches mangent tranquillement de l’herbe. Sans GPS, je me serai perdu des dizaines de fois. Le soulagement est donc grand lorsque j’arrive enfin à destination, après un trajet interminable depuis le massif du Beaufortain (Savoie). La ville de Pouligny-Notre-Dame (716 habitants en 2016) se localise dans l’arrondissement de la Châtre et se situe au Sud-Est du département de l’Indre, à proximité de la frontière avec la Creuse. La plus grande ville de la zone est Châteauroux, et se situe à 43 kilomètres de Pouligny-Notre-Dame.

Je mets mes baskets et enfile un short. Il fait chaud, le ciel est d’un bleu absolu. Je déclenche mes GPS, mon inReach Garmin et ma montre Suunto 9 BARO pour enregistrer ma trace. L‘aventure peut commencer. D’après mes recherches en cartographie, le Terrier Randoin (altitude 457m), situé sur la commune de Pouligny-Notre-Dame, n’est pas très loin. J’ouvre mon application Iphigénie et je commence ma course, à mon rythme.

Mon itinéraire débute sur la route départementale D 940. Pas un grand kiff niveau ambiance, mais je n’ai pas le choix. Après 2,5 kilomètres environ à courir sur le bitume, je tourne à droite en suivant la route départementale D 26d. Au loin, enfin, je l’aperçois: le Terrier Randoin ou Colline du Fragne, point culminant du département de l’Indre 😉 Le Terrier Randoin est clairement visible, la bute du Fragne et reconnaissable de loin. Je suis heureux, il ne me reste plus qu’à rejoindre mon objectif.

Je traverse le hameau de « Le Beau » et tourne dans la forêt quelques mètres plus loin, avant le hameau de le Fragne. J’ouvre mon inReach et sa cartographie DELORME, le point culminant de la colline du Fragne n’est plus très loin. Je rejoins rapidement un petit sentier, me menant quelques secondes plus tard, devant la borne géodésique du terrier Randoin: je suis sur le plus haut point du département de l’Indre, à une altitude mesurée de 457 mètres, aux coordonnées GNSS N 46.451995° E 1.983344° 😉

Le sommet du Terrier Randoin est symbolisé par une borne géodésique en pierre, ainsi que par deux pancartes. Sur le premier panneau, il est inscrit une phrase que j’aime beaucoup: « Lorsque vous mettrez le pied sur cette Borne vous serez pour quelques instants la Personne la plus haute du département de l’Indre… » . Une phrase que j’aime me répéter sur tous les points culminants de… ou je me rends…

Sur la deuxième pancarte, vous trouverez un texte présentant le Terrier Randoin. J’ai donc appris en lisant ce texte que le Terrier Randoin tire son nom de la famille RANDWIN, dont ses membres habitaient les lieux il y a des dizaines d’années! La vue, elle, est quasi nulle puisque le Terrier Randoin se situe en pleine forêt.

Je suis très touché par cette pancarte… Merci aux bénévoles de l’avoir installé. Après une petite pause, je décide de poursuivre ma route dans les environs pour continuer ma balade. J’alterne les portions de goudron et les sentiers en foret. Et c’est presque une heure plus tard après avoir quitté le Terrier Randoin que j’arrive à ma voiture, heureux et content. Ma maladie ne me fait pas souffrir aujourd’hui et je suis en forme! Le top !

Ci-dessous, grâce à l’application Suunto et ma montre SUUNTO 9 BARO, voici le bilan de ma sortie: j’ai fait 1h46 minutes de trail-running, 13.32 kilomètres, 189m de Dénivelé + et 189m de Dénivelé-. Voici en photo, un résumé de ma sortie:

Pour les randonneurs qui aimeraient faire cette randonnée, n’hésitez pas à me demander, que ce soit chez Garmin ou chez SUUNTO, le tracé de ma sortie en différents formats: format KML, format GPX, format FIT, format TCX… Vous pouvez également trouver mon profil sportif sur l’application mobile  « Suunto » et sur le site internet « Movescount ». Pour le moment, le site inReach Garmin n’est pas encore ouvert au public…

Après un petit quart d’heure d’étirements, je remonte dans ma voiture. Le Terrier RANDOIN, c’est fait! Le compteur de mon projet S 96 passe à 7/96! Direction maintenant le département voisin, celui du Cher. Comme vous vous en douterez, je ne suis pas venu de Savoie pour faire qu’un seul sommet 😉 Place à la suite, dans un peu moins de 30 minutes!