Connaissez-vous le Five Peaks Challenge ? Moi oui, et j’ai eu la chance de le réussir en 2013. Ce défi sportif, appelé en Français le challenge des cinq pics, consiste à gravir les 4 points culminants des 4 pays du Royaume-uni ainsi que le point culminant de l’Irlande du Nord, dans le temps que vous choisissez. Ces 5 sommets sont le Scafell Pike (978m) pour l’Angleterre, le Slieve Donard (849 m) en Irlande du Nord, le Carrauntuohil (1038m) en Irlande, le Ben Nevis (1344m) pour l’Écosse et le mont Snowdon (1085m) au Pays de Galles.

Après avoir réussi les 3 sommets de la Grande-Bretagne en 2006 en 3 jours avec mon correspondant Anglais de l’époque, Jonathan, je tenais à terminer ce défi, en gravissant le Carrauntuohil, point culminant d’Irlande et le Slieve Donard, point culminant d’Irlande du Nord. 7 ans après avoir débuté le Five Peaks Challenge, je l’ai terminé au mois de décembre 2013, en faisant en – de 24 heures l’ascension de ces 2 sommets respectifs. Le compte rendu de cette aventure est ici.

Le sommet du Slieve Donard, point culminant d’Irlande du Nord (alt 850m)

Aujourd’hui, je tenais à vous présenter le sommet du Slieve Donard; cette petite montagne d’Irlande du Nord est le point culminant de ce pays, et culmine à 850 mètres d’altitude. Son ascension est relativement aisée, et ne présente aucune difficulté particulière. Le Slieve Donard, se…

  1. … situe en Irlande du Nord, plus précisément dans le Sud-est du pays.
  2. Le Slieve Donard se situe dans le comté de Down. Ce comté est l’un des 6 comtés de l’Irlande du Nord.
  3. La capitale du comté de Down est la ville de Downpatrick. Le comté de Down s’étend sur 2 450 km2, sa population en 2014 était de 550 000 habitants.
  4. Historiquement, le comté de Down fait partie de la province de l’Ulster. Mais depuis 1000 ans, les 4 provinces historiques de l’Irlande (Ulster, Connacht, Munster et Leinster) n’existent plus administrativement. Elles gardent cependant une symbolique très importante pour de nombreux Irlandais, et surtout pour les amoureux du rugby.
  5. Géographiquement, le comté de Down est entouré du comté d’Antrim au nord, du comté d’Armagh à l’ouest, du comté de Louth au sud-ouest et par la mer d’Irlande à l’est. Les grandes villes du Comté de Down sont les villes de Gilford, Portaferry, Rostrevor, Carryduff ou encore Newcastle. Or, le sommet du Slieve Donard se situe à 3 kilomètres de Newcastle.
  1. Pour y être resté 2 jours, je peux dire que la ville de Newcastle est splendide et très charmante. Newcastle se situe au Sud-est de l’Irlande du Nord, dans le comté de Down. Newcastle est plus un grand village qu’une ville à proprement parlé. Le centre du village est chaleureux, avec de nombreux petits bars et commerces. L’ambiance est amicale, les gens sont souriants et très accueillants. Je me suis fait payer de nombreux coups à boire au lendemain de mon ascension du Slieve Donard, lors de mon jour de repos.
  2. Située au bord de la mer d’Irlande, Newcastle se situe dans un cadre idyllique, entre mer et montagnes. Car Newcastle se situe au pied du massif de Morne Mountain, un massif montagneux d’Irlande dont le point culminant est le Slieve Donard.
  3. Il est possible de faire de nombreuses activités à Newcastle. L’été, même si la mer est froide, la ville se transforme en petite station balnéaire et accueille de nombreux touristes, Anglais en grande majorité. Toute l’année, et même au mois de décembre, Newcastle est un spot adoré des surfeurs. Les conditions pour la pratique du surf (vents, vagues) sont idéales.
  4. Toute l’année, Newcastle est également courue pour ses sentiers de randonnée tracés à l’intérieur de la montagne de Mourne. Que ce soit pour de la randonnée, du Trail, du running, du VTT, les chemins se comptent par dizaines et s’étendent parfois sur plusieurs dizaines de kilomètres.
  5. Avec ses 850 mètres d’altitude, le Slieve Donard domine de toute sa force la petite ville de Newcastle, située elle au niveau de la mer. Le Slieve Donard est la plus grande attraction de Newcastle. Le sommet est gravi chaque année par des milliers de visiteurs, de tout âge, montagnard ou non, voulant gravir un sommet bien précis: le point culminant de l’Irlande du Nord.
  1. Parlons plus précisemment du Slieve Donard 😉  Ce sommet, culminant à 850 mètres d’altitude, est le point culminant de l’Irlande du Nord.
  2. Son ascension est relativement facile… le sentier est clairement indiqué, et sa montée peut se réaliser par plusieurs versants. L’itinéraire le plus pratiqué est celui débutant à Donard Park, à proximité du bord de mer. Vous aurez moins de 850 mètres de dénivelé positif à grimper pour parvenir à votre objectif!
  3. L’un des gros intérêts du Slieve Donard est la vue incroyable sur le célèbre Wall Of Mourne. Appelé en Français le mur de Mourne, ce monument  chargé d’histoire Irlandais mesure 35 kilomètres de long, à une hauteur moyenne de 1,50 m et mesure près de 2.90 mètres de large sur certaines portions. Le mur de Mourne passe par 15 sommets de la montagne des Mournes (dont le Slieve Donard) et encadre le bassin hydrographique des Mourne Mountains. Un Irlandais rencontré au sommet du Donard m’a expliqué que le massif des Mourne Mountains alimente en eau potable la ville de Belfast ainsi que les différentes communes du comté de Down. Le mur permet de protéger les cours d’eau et les nappes phréatiques des moutons et des élevages, des pesticides et des excréments des troupeaux… le danger serait une mauvaise qualité des eaux, ce qui entraînerait une infection générale. Le mur fut construit entre 1904 et 1922, et sert aujourd’hui de point de repère pour les randonneurs en balade dans le massif.
  4. D’un point de vue ethymologie, Slieve Donard trouverait son origine des mots Irlandais “Sliabh Domengard”, signifiant montagne de Donard”.
  5. Le sommet du Slieve Donard est matérialisé par une petite bâtisse en son sommet et par un immense Cairn, sur lequel chaque randonneur gravissant le sommet doit poser une pierre pour perpétuer la tradition! Attention, au sommet le vent peut souffler très très fort. Avec la mer d’Irlande à moins de 3 kilomètres du sommet, les perturbations sont fréquentes et peuvent êtres démentielles.

J’espère que cette petite présentation du sommet du Slieve Donard vous aura donné envie de vous rendre en Irlande du Nord et de découvrir les montagnes de Mourne, comme j’ai eu la chance de le faire. Et si jamais vous êtes de passage par Newcastle, l’adorable petit hôtel dans lequel je me suis arrêté 2 nuits vous comblera: Coolgreeney, house bed and breakfast, 11 Downs Rd, Newcastle BT33 0AG, Royaume-Uni 😉

Je suis à dispositions pour toutes questions. À très bientôt.