Si vous êtes à la recherche d’une rando facile à faire en Haute-Savoie, à la demi-journée, le sommet du Roc de Viuz est fait pour vous. Situé au-dessus de Faverges, cet imposant rocher culmine à 853 mètres d’altitude et offre en son sommet un panorama incroyable sur la ville de Faverges, sur le Col de Tamié et sur la Sambuy…

Avec ma chérie, nous avons fait cette belle randonnée le mardi 01 mai 2018 au matin. Nous sommes partis du village de Saint-Ferréol pour finalement rejoindre la croix sommitale du Roc de Viuz après une bonne heure de marche. Récit.

Le Roc de Viuz (alt 853m), un promontoire splendide de la ville de Faverges 

Date: 01 mai 2018.
Durée: 1h23 d’ascension entre le “Parking du Lautharet” situé au-dessus de Saint-Ferréol et le sommet du Roc de Viuz. Nous avons fait la descente par le même itinéraire, en 43 minutes.
Météo: mauvais temps, les hauts sommets des Bauges étaient tous dans les nuages. Températures aux normales de saison.
Dénivelé: 429m+ de dénivelé positif et 194m négatif. Nous avons fait à la montée 3.38 kilomètres du parking de départ à la Croix du Roc de Viuz. Le dénivelé négatif à la montée s’explique par la descente entre le col du Plan Solliet (alt 958m) et le Roc de Viuz (alt 853m).
Massif: Aravis et Bornes.
Itinéraire d’ascension: parking du Lautharet – Col du Plan Solliet (alt 958m) – sommet du Roc de Viuz.
Accès départ: pour vous rendre au parking du Lautharet, prenez la direction du village de Saint-Férréol, situé à proximité de Faverges. Le parking se situe au-dessus du village, à l’adresse “route des Pommeraies”. Le parking est le terminus de la route goudronnée du cœur du village. Pour info, mon GPS sur mon Iphone a trouvé facilement le parking du Lautharet…

La météo est catastrophique ce matin… en ouvrant le volet de ma chambre, je suis impressionné par la pluie tombant à grosses gouttes sur les vitres. Un épais brouillard recouvre les sommets des Bauges, dont la Belle étoile et la Dent de Cons. Tant pis, nous décidons quand même avec ma copine d’aller prendre un grand bol d’air.

J’ai repéré hier sur le site internet visorando.com une petite rando tranquille au-dessus de la ville de Faverges en Haute-Savoie. L’objectif du jour se nomme le Roc de Viuz, et culmine à 853 mètres d’altitude. La sortie sera courte et rapide, mais belle!

Après 20 minutes de route depuis Venthon, nous arrivons à Faverges. Nous prenons la direction du village de Saint-Ferréol et plus précisément du parking du Lautharet, lieu de départ officiel de la randonnée. À noter que ce parking se trouve facilement par GPS; info importante car avant de mettre mon GPS sur le Lautharet, j’ai tourné plus de 10 minutes dans Saint Ferréol sans trouver le parking! Finalement, après quelques égarements, je gare ma voiture sur le petit parking, la sortie peut enfin commencer. La pluie s’est arrêter de tomber, mais je prends quand même nos imperméables dans le sac à dos.

Le sentier d’ascension vers le “Roc de Viuz” est clairement indiqué depuis le début de la randonnée. Un sentier secondaire existe, et passe par la “La Lavanche”. La randonnée est alors plus longue. Nous montons à bon rythme… après un gros “coup de cul” dès le début de la sortie, le chemin de montée s’adoucit. Nous dépassons un large champ habité par une maison, avant de continuer notre route. Le sentier serpente à travers la forêt, l’ambiance est magique. Il ne fait pas chaud, Mel s’accroche derrière!

Nous enjambons de nombreux troncs d’arbres tombés en travers du chemin. L’hiver a été rigoureux dans la forêt de Saint-Ferréol.  Le sentier continue de grimper et de serpenter, parfois assez fortement. Finalement, après 1 heure de montée nous arrivons au lieu-dit “Plan Solliet” à 958 mètres d’altitude. Cet endroit est une sorte de “petit Col” situé au-dessus du sommet de Viuz. L’itinéraire passant par la Lavanche rejoint au Plan Solliet le sentier classique du Roc de Viuz.

Du Plan Solliet, le sentier menant au sommet commence sa … descente! Et oui, le Roc de Viuz se situe à + de 100m de dénivelé négatif. La descente est brutale et un peu technique. Il faut traverser certains pierriers, attention aux entorses et aux chutes pour les personnes n’ayant pas le pied montagnard!

Finalement, après 1h23 de marche depuis le parking du Lautharet, nous arrivons devant la géante croix sommitale du Roc de Viuz. Le panorama, comme annoncé sur les topos et sur internet, est incroyable sur la ville de Faverges, sur les pentes du Col de Tamié et sur les sommets de la station de la Sambuy. Le vent est faible, je lance mon drone pour faire quelques photos et des panoramas. Au bout de 10 minutes de vol, je rappelle et je pose mon drone SPARK de la marque DJI. Le vent se lève, la batterie de mon portable se vide, bref il est temps de ramener à la maison ce beau joujou.

La pluie s’est définitivement arrêtée, nous en profitons pour sortir les sandwichs et pique-niquer sur le banc du Roc de Viuz. D’ici, Faverges parait toute petite… après un bon repas, nous débutons le chemin du retour. Le sentier remonte fortement jusqu’au Plan Solliet, avant de se lancer dans la descente jusqu’au parking de départ.

Nous avons fait la descente par le même itinéraire qu’à la montée. En arrivant à la voiture, la pluie recommence à tomber! Quelle chance, nous n’aurions pas pu être plus synchro. Avant de retourner sur Venthon, nous faisons un petit détour par Faverges pour admirer la Croix du Roc de Viuz, de tout en bas cette fois-ci. Quel spectacle… une rando que je vous recommande chaleureusement, pour une très belle balade à la demi-journée!