En plein cœur de l’Océan Atlantique, situé entre les Etats-Unis et l’Europe, le Ponta do Pico se dresse majestueusement. Ce volcan Portugais, situé sur la petite île de Pico dans l’Archipel des Açores est un sommet majestueux. Culminant à 2351 mètres d’altitude, le Ponta do Pico est le point culminant du Portugal, l’Archipel des Acores étant en effet rattaché à l’état Portugais.

En quête de nouvelles aventures en décembre 2014, j’ai réservé mon billet d’avion pour les Açores pour l’été 2015. J’ai eu la chance de faire sur place le Pico et je me suis régalé. Le récit complet de mon ascension du plus haut volcan du Portugal est ici. Voici quelques infos à savoir sur ce sommet, également point culminant de la dorsale médio-atlantique.

Le “Ponta do Pico”, un stratovolcan de 2351 mètres en plein milieu de l’Océan Atlantique

Avant de vous présenter le volcan du Ponta Do Pico, il est important je trouve de resituer géographiquement l’Archipel des Açores. Les Açores est un groupe d’îles du Portugal situé dans l’Océan Atlantique Nord. L’Archipel des Açores est :

  1. constitué de 9 îles, divisées en 3 ensembles géographiques distincts: le groupe oriental comprend les îles de São Miguel et Santa Maria, le groupe occidental est composé des îles de Flores et Corvo et le groupe central comprend les îles de Faial, Terceira, Graciosa, São Jorge, et Pico.
  2. L’Archipel des Açores appartient au Portugal. Les Açores sont l’une des 2 régions autonomes insulaires du Portugal avec l’Archipel de Madère. Au total, le Portugal est divisé en 7 régions autonomes depuis sa constitution de 1976.
  3. L’Archipel des Açores se trouve à la même hauteur sur le globe que la ville de Lisbonne. L’île la plus à l’Est des Acores se situe à 1450 kilomètres des côtes Européennes, l’île la plus à l’Ouest des Açores se situe à 2500 kilomètres des côtes Canadiennes.
  4. La superficie totale de l’Archipel est de 2336 km2. L’île la plus grande et la plus peuplée est São Miguel, l’île la plus petite est Corvo. La monnaie officielle des Açores est l’Euro. La langue parlée est le Portugais. Le président des Açores est Mr VASCO Cordeiro. Le fuseau horaire est de -1 UTC, la population des Açores hors touristes est de 250 000 habitants.
  5. Les Açores sont des îles volcaniques, nées grâce au point chaud des Açores. Ce dernier est un point chaud volcanique, défini comme une zone de forte activité volcanique. Et c’est cette activité volcanique qui a entraîné la naissance des Açores. Les îles des Açores appartiennent aussi à la Macaronésie. La Macaronésié est un ensemble d’îles de l’Atlantique, composé des archipels des Açores, de Madère, des îles Canaries et des îles du Cap-Vert.
  1. Rapprochons nous du Ponta do Pico. Ce stratovolcan se situe donc dans l’Archipel des Açores, et plus précisément sur l’île de PICO. PICO est la plus grandes des îles du groupe central des Acores.
  2. L’île du Pico, également nommée Pico Island, tient son nom de son volcan, le Ponta do Pico, plus haut sommet du Portugal culminant à 2351 mètres d’altitude.
  3. La superficie de l’île de Pico est de 445 kilomètres 2. Politiquement, Pico Island est divisée en 3 ensembles et 3 grandes villes: le sud (Lajes do Pico), l’Ouest (Madalena) et le Nord (São Roque do Pico). 15 500 portugais vivent sur l’île Pico.
  4. Pico Island est longue de 42 kilomètres et large de 15 kilomètres. L’île de Faial se situe seulement à 7 kilomètres du port de Madalena, et la ville de São Roque do Pico est à moins de 15 kilomètres de l’île de São Jorge.
  5. L’île de Pico Island possède un aéroport situé à l’Est de l’île. La part du tourisme dans le PIB de Pico Island est encore faible, j’ai croisé que très peu de vacanciers lors de ma semaine sur l’île de Pico. Mais doucement, les activités touristiques telles que la randonnée ou l’observation des Cétacés (baleines et dauphins) se développent.
  1. Enfin, parlons du Ponta do Pico. Le Ponta do Pico est un volcan de l’Archipel des Açores. Culminant à 2351 mètres d’altitude, le Ponta do Pico est le plus haut sommet du Portugal et le plus haut sommet de l’Archipel des Acores.
  2. Le Ponta do Pico est un volcan de type rouge, qui peut donc émettre des laves et des fontaines de laves; le Pico est cependant un volcan éteint, sa dernière éruption remontant à 1720.
  3. Les coordonnées GPS du sommet sont 38° 28′ 12″ nord, 28° 24′ 00″ ouest. Pour rejoindre la “Maison de la montagne”, départ officiel de la randonnée du Pico, il suffit en voiture de suivre la direction ” Reserva Natural montanha do Pico” depuis la côte et/ou depuis l’une des villes de Pico Island. Le lieu est très bien indiqué, et se trouve facilement au GPS.
  4. Je n’ai pas trouvé d’informations sur internet concernant la première ascension de ce sommet. Il est totalement envisageable de penser que le sommet ait été atteint il y a des milliers d’années, par les premiers habitants de l’île de Pico.
  5. La randonnée jusqu’au sommet du Volcan du Pico débute à la “Maison de la montagne”, maison située sous le sommet. À 1229 mètres d’altitude, posée sur le flanc du volcan du Pico, la “maison de la Montagne du Pico” accueille les randonneurs et enregistre dans un registre les individus montant au Pico, pour un point sécurité plus que logique. Le sentier du Pico débute derrière la maison de la montagne, et mesure 3,5 km de longueur pour un dénivelé positif de 1122m. Le chemin est indiqué et est balisé par de grands poteaux blanc jusqu’aux lèvres du cratère. Il est donc presque impossible de se perdre, même lors d’un brouillard épais, ce qui était mon cas lors de mon ascension réussie du Pico. Le chemin est casse-pattes, et n’est pas roulant du tout. J’avais du mal à déployer mes grandes jambes… Voici à nouveau en lien mon récit d’ascension du Pico.

Je vous conseille pour monter jusqu’au sommet du Pico une tenue adaptée: chaussures de montagnes, vêtements chauds, bonnets, coupe-vent et des bâtons de marche, très efficaces sur des terrains techniques et cassants. Au sommet du Pico, le vent peut souffler fort, très fort. Les perturbations météorologiques et les tempêtes viennent s’écraser sur les pentes du Pico, seul sommet de cette hauteur sur plusieurs milliers de KM2; soyez-prudents, car le temps change très très rapidement au Pico. Les nuages de l’Atlantique se déplacent à une vitesse folle. Ayez toujours sur vous un téléphone portable + une couverture de survie, et surtout, prenez la météo avant de monter. Une catastrophe arrive vite en montagne, et encore plus vite sur l’île du Pico.

D’après ce que j’ai vu au sommet du volcan du Pico, je n’ai pas aperçu d’autres chemins de montée. Et après mes recherches sur internet, je constate bien que le Ponta do Pico se fait par un seul chemin de montée: celui qui est balisé par des poteaux blancs et qui débute derrière la Maison de la montagne. Celui que j’ai fait. Le trajet se fait en aller-retour… si vous avez questions, n’hésitez pas! Je me tiens à disposition pour tous renseignements!