Quel bel itinéraire de cyclotourisme… Sans hésiter le plus beaux que j’ai fait depuis que j’ai commencé le vélo de route il y a 4 ans. Le « petit Tour du massif des Bauges«  est un parcours long de 122 kilomètres (avec 1445m de dénivelé +). Ce circuit fait le tour de la moitié du massif (partie Est) des Bauges. Au départ d’Albertville, direction St-Pierre-d’Albigny pour la montée du Col du Frêne.

Une splendide descente débute dans les Bauges, par les villages d’Epernay, d’Ecole en Bauges, des Sauges et de Lescheraines. Le tour se poursuit par la montée du Col de Leschaux, avant de descendre sur Sévrier puis de partir en direction d’Annecy, et de longer au retour la rive Est du lac d’Annecy. Une régalade totale, entre vignes, sommets des Bauges et lac d’Annecy. Toutes les informations et les explications sont à retrouver ci-dessous.

Le « petit Tour du massif des Bauges » (Cyclotourisme)

Date: 22 août 2018.
Région: Auvergne-Rhône Alpes.
Départements: Savoie et Haute-Savoie.
Nom du tour: le « petit Tour du massif des Bauges ».

Distance totale: 122,10 kilomètres.
Temps total d’efforts: 6h04.
Moyenne: 20,1 km/h.
Dénivellation: + 1445 M, – 1455M.
Calories brûlées: 2774 calories.
Difficultés particulières (montées, Cols): 2 difficultés recensées, le Col du Frêne depuis Saint-Pierre-d’Albigny (7.6 kms à 6.9%) et le Col de Leschaux depuis Lescheraines (11.66 kms à 3.7%).
Départ officiel du tour: devant la Mairie d’Albertville.
Arrivée officielle du tour: devant la Mairie d’Albertville.

Itinéraires, Waypoints, lieux d’intérêts:

  1. Départ d’Albertville, et plus précisément de la Mairie. La première étape est de rejoindre Frontenex. Ensuite, prendre la superbe « route des Vignes » pour rejoindre Saint-Pierre d’Albigny; la route des Vignes est vraiment somptueuse, vous passerez devant de nombreux domaines spécialisés dans les Vins de Savoie (Rouge et/ou Blanc). Vous traverserez les petits villages de « Fournieux », de « Grésy-sur-Isère », de la « Fiardière » et du « Bourget ».
  2. À Saint-Pierre-d’Albigny, la montée du col du Frêne débute (7.6 kms à 6.9%). Le col du Frêne est une porte d’entrée géographique du massif des Bauges. Au col donc, une splendide descente du massif débute. Vous passerez devant les villages « d’Epernay »,  « d’Ecole en Bauges », des « Sauges » et de « Lescheraines le Pont ».
  3. La deuxième difficulté de la journée débute à Lescheraines avec l’ascension du col de Leschaux (11.66 kms à 3.7%). La montée est plus tranquille et plus douce que celle du col du Frêne. Une fois à Leschaux, prendre la direction de Saint-Jorioz. Rejoindre la piste cyclable du lac d’Annecy, et rouler jusqu’à l’Esplanade du lac d’Annecy/le Paquier. Attention aux poussettes, aux enfants, aux chiens et aux piétons. Sur cette esplanade, toujours sur la piste cyclable, vous passerez à côté du splendide hôtel de l’Impérial Palace.
  4. Le bout du lac atteint, il est temps de revenir à la maison par la rive Est du lac. La piste cyclable passe par Chavoire, le Veyrier du Lac, Menthon-Saint-Bernard, Talloires, Angon, Balmette, les Glières, Verthier et enfin Doussard. La piste cyclable continue son chemin jusqu’à Faverges, puis Ugine, passe devant le village de Marthod et se termine devant la Mairie d’Albertville.

Temps de passage: Maire d’Albertville (0h00min) – Frontenex (0h21min) – La Fiardière (0h47min) – St Pierre d’Albigny (1h05min) – Sommet du Col du Frêne (1h50min) – Ecole en Bauges, kilomètre 40 (2h08min) – Lescheraines le Pont (2h39min) – Sommet du Col de Leschaux (3h12min) – Esplanade du lac d’Annecy (3h50min) – Faverges (4h55min) – Plan d’eau d’Ugine (5h30min) – Mairie d’Albertville (6h04min).

Mon avis personnel: un tour somptueux. Cela faisait quelques années que je voulais faire ce « petit Tour des Bauges », mais je n’étais pas en forme physiquement pour un tel circuit, et car ma maladie me faisait souffrir. Long de 122 kilomètres, l’itinéraire du « petit Tour du massif des Bauges » est un parcours tout de même assez éprouvant. Ne partez pas trop vite, surtout dans le col du Frêne.

La descente du massif des Bauges est incroyable… Les routes sont calmes, il n’y pas beaucoup d’automobilistes. Le paysage est fantastique. Que dire alors du demi-tour du Lac d’Annecy, qui vous offrira un décor splendide. Fatigué, je me suis arrêté sur l’esplanade du lac manger une frite/saucisse dans un petit bar, avant de commencer mon retour vers Albertville par la rive Est du lac d’Annecy. Pour infos, le « petit Tour des Bauges » est une variante du « grand Tour des Bauges ».

Ce dernier est un circuit beaucoup plus long, et moins agréable. Il y a moins de dénivelé, aucun col, mais beaucoup beaucoup de plat et bien plus de voitures. Le seul avantage: vous longerez les 2 plus grands lacs des Savoies, celui du Bourget et celui d’Annecy par 2 très belles pistes cyclables. Au départ d’Albertville, le « grand Tour du massif des Bauges » prend la direction de St-Pierre d’Albigny puis de Montmélian. Le chemin passe ensuite par Chambéry, le Bourget-du-Lac, Aix-les-Bains puis Albens, Alby-sur-Chéran et Montagny-les-Lanches. Vous basculerez sur Annecy, et vous longerez la rive Est du lac d’Annecy avant de revenir sur Doussard, Faverges, Ugine et Albertville. Je le ferai un jour, lorsque j’aurai les jambes 😉 Ps: j’ai rencontré un client au magasin du Vieux Campeur d’Albertville où je travaille, et qui a fait le « grand Tour des Bauges » en passant par la Féclaz et le Mont Revard. Cette variante est très intéressante… À Chambéry, au lieu de prendre la direction du Bourget-du-Lac, prenez la direction de la Féclaz puis du Mont Revard. La montée est alors longue de 25 kilomètres pour un dénivelé positif de 1550 mètres. Une fois au Revard, direction Aix-les-Bains puis Albens, Alby-sur-Chéran… Vous ne longerez pas le lac du Bourget, mais vous ferez du dénivelé et de la montagne. À vous de choisir 😉

Voici une petite présentation des 2 difficultés principales du « petit Tour des Bauges ». Il s’agit du col du Frêne depuis Saint-Pierre et du col de Leschaux depuis Lescheraines. Les montées sont classées respectivement en 1ère et 3ème catégorie.

1.Col du Frêne alt 950m), depuis Saint-Pierre d’Albigny:

Départ officiel: depuis la Brasserie des Platanes (avenue du Grand Arc).
Arrivée officielle: devant le panneau « Col du Frêne », au sommet du col.
Distance: 7,6 kilomètres.
Département: Savoie, Bauges.
Pourcentages: pourcentage moyen: 6.9%, pourcentage maximal : 9%.
Dénivellation: + 535m.
Classification Tour de France: 1 ère catégorie.

2.Col de Leschaux (alt 900m), depuis Lescheraines:

Départ officiel : depuis la place des « Cantalous », principale place du petit village de Lescheraines dans les Bauges.
Arrivée officiel: devant le panneau du “Col de Leschaux”.
Distance: 8.04 kms.
Département: Savoie et Haute-Savoie, Bauges.
Pourcentages: pourcentage moyen : 4%.
Dénivellation: +305m.
Classification tour de France: 3ème catégorie.

J’espère que ce TOPO vélo vous plait. N’hésitez pas à me laisser vos impressions et vos avis. Je me tiens à dispositions pour toutes questions et pour tous renseignements. Régalez-vous et profitez du paysage. Enjoy.