Le 2ème jour de nos vacances printanières sur l’Archipel des Baléares en Espagne, nous avons visité l’aquarium de Palma, sur l’île de Majorque. Je m’attendais avant la visite à un bel aquarium, et je dois dire que j’ai été époustouflé. Le Palma Aquarium est somptueux, magnifique et incroyable. C’est sans hésiter le plus bel aquarium que j’ai vu de ma vie. Plus de 8000 animaux sont recensés, appartenant à plus de 700 espèces différentes! Nous avons passé la journée sur place et nous sommes ressortis enchantés de cette visite.

Le Palma Aquarium a été inauguré en 2007. Ce gigantesque complexe s’étend sur plus de 12 000m2, à seulement 500 mètres de la plage de Platja de Palma. L’adresse exacte du Palma Aquarium est « Manuela de los herreros i Sorà, 21, 07610, Palma de Mallorca, îles balears ». Depuis le port de Palma, nous avons rejoint l’Aquarium en seulement 15 minutes de voiture. Le Palma Aquarium a pour vocation de sensibiliser le public à la beauté du monde marin et à ses merveilles. Voici ci-dessous, un article illustré en photos vous présentant cet Aquarium incroyable, au cœur de nombreux programmes de recherche et de protection

Palma Aquarium

En octobre 2014 lors d’un petit séjour à Monaco, j’avais visité l’Aquarium de la principauté, crée par le prince Albert 1er en 1889. Jusqu’à mai 2017, le musée Océanographique de Monaco était mon aquarium préféré. Situé sur le flanc de falaise du rocher, cet imposant bâtiment reçoit la visite de millions de visiteurs chaque année. Les bassins sont superbes, et plus de 6000 animaux sont recensés. Mais depuis mes vacances aux Baléares, je suis tombé amoureux de l’Aquarium de Palma de Majorque.

Le Palma Aquarium appartient au groupe international « Coral Wolrd International ». Ce groupe crée par Mr Morris Khan est spécialisé dans la création de parcs marins et dans la création d’observatoires marins à travers le monde. La philosophie du groupe n’est pas de gagner de l’argent, mais de sensibiliser le grand public à la magnificence du monde marin. Leur slogan: pour respecter et protéger la mer avant, il faut la valoriser, et pour la valoriser il faut la connaitre.

A travers le globe, le groupe Coral World International possède d’autres grands et majestueux aquariums. Les plus célèbres et les plus visités sont « the Underwater Observatory » en Israël, le « Maui Océan Center » aux Etats-Unis et « l’AQWA en Australie ». Ces aquariums ont été créé en tant qu’observatoires marins.

Ce que j’ai le plus apprécié au Palma Aquarium est la diversité importante des bassins et des animaux. Le Palma Aquarium possède plus de 55 bassins! Le sens de la visite est ludique et très intéressant puisque le parc a recrée les différents océans de la planète ainsi que la mer méditerrané. On y retrouve donc pour chaque partie de l’aquarium l’écosystème et les animaux de chaque univers. Les 25 premiers bassins retranscrivent l’univers de la mer méditerranée, les 25 suivants retranscrivent l’univers des mers tropicales, l’univers de l’Océan Indien et l’Univers de l’Océan Atlantique.

La visite débute par les animaux et par l’écosystème de la mer méditerrané. La visite se poursuit par le monde des mers tropicales (océan Indien). Cette partie de l’aquarium est splendide, les bassins sont propres et les poissons sont fabuleux. A côté de chaque bassin, vous trouverez un écran tactile vous présentant les caractéristiques du petit aquarium et bien évidemment la carte d’identité de chaque poisson; j’ai trouvé cela très pratique et très instructif.

A la fin des bassins représentants l’Océan Indien, vous arriverez dans la partie extérieure de l’Aquarium. Vous y trouverez un snack, un restaurant, une aire de jeux pour enfants et des terrasses. Nous avons mangé sur place avant de continuer notre visite.

La troisième étape de la visite se passe au niveau des jardins méditerranéens. C’est ici que vous trouverez le bassin extérieur des raies, des tortues et des petits requins comme les bébés requins-marteaux. Les bassins sont ici aussi, somptueux. Le bassin des raies est magique, je vous conseille de vous rendre aux vitres car les raies aiment venir y nager contre. Le bassin des requins et des raies est lui aussi incroyable car vous avez la possibilité de traverser le bassin sur un pont en bois! Enivrant.

La 4ème étape de la balade est le monde de la jungle. Vous y verrez des tortues, des lézards et de gros poissons, le tout dans un décor à la Indiana Jones, au milieu des arbres, de l’humidité, des bruits d’animaux et des oiseaux. A la fin de cet univers, vous aurez la possibilité de faire une photo avec un perroquet. Un attrape touriste? Pas du tout! Le prix de la photo (8€) est intégralement reversé à la fondation de l’Aquarium qui se bat contre la disparition de certaines espèces. La plus célèbre campagne du Palma Aquarium est son combat contre la pêche du thon rouge en mer méditerranée, pèche qui met en péril l’existence de l’espèce. Le Palma Aquarium se bat également contre la reproduction des coraux en milieux artificiels contrôlés.

A la fin du monde de la Jungle, la visite se poursuit justement par l’exposition sur la pêche du Thon rouge en mer méditerrané. Certaines images sont choquantes, il faut réagir! J’ai pris conscience de nombreuses choses et je vais me tenir à mes résolutions.

L’étape 5 est l’étape reine du Palma Aquarium: le bassin du grand bleu, retraçant l’univers de l’Océan Atlantique et de l’Océan Pacifique. Ce bassin est incroyable, nous sommes restés plus d’une heure à admirer les animaux et l’écosystème de cet Aquarium géant. Le bassin du Grand Bleu est le bassin le plus profond d’Europe (8,50 mètres). La contenance de l’aquarium est de 3.5 millions de litres. De nombreuses espèces de poissons (1000 animaux) vivent dans ce bassin, dont les requins, majestueux et fabuleux. Les plus grands requins sont longs de 2 à 3 mètres! Il est impressionnant de se coller contre la vitre et de les regarder passer… frissons garanti! Il est également possible de nager avec eux le temps d’une heure, et de regarder l’aquarium d’en haut en étant sur un petit bateau (le Shark Vision Boat). Bien évidemment, ces 2 animations sont payantes.

Je vous conseille également de vous rendre au terminus du bassin du Grand Bleu. A un endroit précis, il est possible de regarder passer les requins au-dessus de soi… cela est très impressionnant. Si vous descendez les escaliers, vous rejoindrez le bas de l’Aquarium et vous vous retrouverez face à une vitre de 8.5m de hauteur, remplie d’eau. Cela en vaut le détour!

Prenez votre temps… des coussins sont installés par terre pour pouvoir s’asseoir et admirer tranquillement l’Aquarium et ses animaux. Vous ne verrez jamais le même poisson et vous en découvrirez des nouveaux toutes les 3 secondes! Vers 14h00, un plongeur rentre le bassin du Grand Bleu pour donner à manger aux poissons et aux requins… Magique!

La visite de l’Aquarium de Palma se termine par le grand bassin des Méduses, puis par la boutique. J’ai adoré cette visite et je me suis régalé. J’espère qu’avec cet article, je vous ai donné envie de vous rendre au Palma Aquarium. Vous y passerez un bon moment, vous pouvez me faire confiance. A très vite!