Ce weekend, direction le Mont Mézenc pour mon projet S 96 (descriptif complet du projet ici) ! Avec ma chérie, nous allons donc nous attaquer à la splendide montagne du Mont Mézenc, merveilleux massif situé à cheval sur les départements de l’Ardèche (07) et de la Haute-Loire (43). Le Mont Mézenc se situe dans le massif central en région Auvergne/Rhône-Alpes.

Géographiquement, le Mont Mézenc peut être divisé en 2 grands ensembles: le Mont Mézenc Nord culmine à 1744 mètres d’altitude et est le point culminant du département de la Haute-Loire, alors que le Mont Mézenc Sud culmine à 1753 mètres d’altitude et est le point culminant du département de l’Ardèche. Moins d’1 kilomètre de vol d’oiseau sépare ces deux sommets. À noter que la frontière géographique entre les 2 départements cités ci-dessus passe en plein milieu de la montagne du Mont Mézenc.

Vous l’aurez donc compris, le Mont Mézenc est un DOUBLE OBJECTIF pour moi avec 2 points culminants de départements en 1 😉 Voici ci-dessous, la première partie de mon récit « Journée randonnée sur la montagne du Mont Mézenc » .

Ascension du Mont Mézenc Nord (alt 1744m) depuis le parking de la Croix de Peccata

Nom du sommet: Mont Mézenc Nord.
Département & Région: Haute-Loire (43), région Auvergne/Rhône-Alpes.
Altitude mesurée au sommet: 1744m, +/- 2 mètres.
Coordonnées précises GNSS du sommet: N 44.914180° E 4.189959°
Massif: le Mont Mézenc se situe dans le massif central et plus précisément dans le sous massif du Mézenc.
Versant d’ascension: depuis le parking de la Croix de Peccata (alt 1569m), versant OUEST.
Accès départ: peu importe votre adresse de départ, le rendez-vous est donné au Col de la Croix de Peccata à 1569 mètres d’altitude. Avec ma copine, nous sommes arrivés de Saint-Etienne par l’intermédiaire du petit village de Chaudeyrolles.
Itinéraire d’ascension: départ du parking du Col de la Croix de Peccata (alt 1569m) – Prendre le sentier de grande randonnée pédestre (GRP) du tour du massif du Mézenc – Mont Mézenc Nord (alt 1744m).

En: randonnée.
Carte IGN: TOP 25 référence 2836 OT.
Longueur/dénivelé +: 2,32 kilomètres de distance et 181 m de dénivelé positif.
Chrono aller-retour: 49 minutes de montée de la Croix de Peccata au Mont Mézenc Nord.
Météo: temps mitigé, mais temps très très chaud…
Date: dimanche 21 juillet 2019.
L’équipe du jour: avec ma copine pendant toute la rando! Bravo à elle 😉 !

Samedi 20 juillet 2017 au soir : c’est sur le dictaphone de mon iPhone que j’écris les premières lignes de ce compte rendu de voyage. Nous sommes actuellement avec ma copine dans l’hôtel IBIS Budget de Saint-Etienne. Nous allons passé la nuit dans une petite chambre d’un état très moyen mais cela ne va pas nous empêcher de dormir car nous sommes très fatigués, la journée de boulot a été longue ainsi que le voyage depuis la Savoie. Nous avons pique-niquer sur une petite aire d’autoroute avant de passer Lyon, en mangeant des plats lyophilisés 😉 Demain matin, nous prendrons la direction du Col de la Croix de Pecatta (Haute Loire, commune des ESTABLES) dans le massif central. Notre objectif: se rendre sur le Mont Mézenc Sud et le Mont Mézenc Nord, pour continuer mon « projet Sommets 96 », projet qui consiste en l’ascension des points culminants de chaque département de France 😉 Des rêves pleins la tête, il est temps d’aller au dodo !

Dimanche 21 juillet au matin : nous sommes bien arrivés au Col de la Croix de Peccata à 1569 mètres d’altitude aux coordonnées GNSS format UTM 31T 5930284974286. Nous avons roulé pendant presque 75 minutes depuis Saint-Etienne pour enfin atteindre le parking de départ de la randonnée. Nous avons traversé une immense campagne, au calme et en toute tranquillité. Doucement, au fur et à mesure que nous nous équipons, le parking de la Croix de Peccata se remplit.

Les GPS en marche dans mon sac à dos (la connexion aux satellites n’a pas été simple 😉 ), nous débutons notre randonnée sur le sentier de grande randonnée pédestre (GRP) du tour du massif du Mézenc. Nous marchons sur une large piste forestière avant de poursuivre notre route sur un sentier plus petit, serpentant à travers les arbres. Nous croisons quelques randonneurs… La météo est pour le moment bonne, il ne pleut pas même si le ciel est bien couvert.

25 minutes plus tard, nous arrivons (déjà) au pied du Mont Mézenc. La grande croix du sommet Nord se voit de loin, nous prenons donc sa direction. Le chemin s’élève mais sur quelques mètres seulement. Rien de bien compliqué, seulement de la petite balade… Et après 49 petites minutes de randonnée, nous arrivons devant la grande croix (4 à 5 mètres de haut) sommitale du Mont Mézenc Nord, à 1744 mètres d’altitude (vérification faite avec mon inReach Garmin). Nous sommes sur le plus haut point du département de la Haute-Loire, aux coordonnées GNSS N 44.914180° E 4.189959° 😉

La vue est belle ! Je ne connais pas les noms des dizaines de petits monticules que nous dominons mais le panorama est splendide. Grâce à mon GPS, je crois reconnaître le petit sommet de la « Grosse Roche », culminant à 1544 mètres d’altitude. En arrière plan, j’aperçois le Mont Mézenc Sud, point culminant de la montagne du Mézenc et plus haut point du département de l’Ardèche. Notre prochaine et immédiate destination…

Nous faisons tout de même quelques photos au sommet du Mont Mézenc Sud. Je viens de valider mon onzième sommets sur 96 et je suis très heureux. Le plus gros reste évidemment à venir et cela me rend encore plus heureux car l’aventure du projet S 96 est vraiment belle. Assise sur des rochers, ma copine est un peu fatiguée, alors que mes jambes me démangent! J’ai prévu de faire le tour du massif du Mézenc en courant dans l’après-midi. Je suis en forme et je veux découvrir les environs du Mont Mézenc 😉 Alors que de plus en plus de randonneurs arrivent au Mont Mézenc Nord, il est temps de partir rejoindre le sommet Sud… à quelques mètres de là…

Ci-dessus, le tracé GPS de notre première partie de randonnée au Mézenc Sud. Nous avons marché pendant 49 minutes et 2 kilomètres 232 mètres. Pour les randonneurs et traileurs qui aimeraient faire cette sortie, n’hésitez pas à me demander le tracé de ma sortie en différents formats informatiques: format GPX, format FIT… Je vous les passerai avec grand plaisir si vous êtes équipés d’un GPS de randonnée.