Le massif du Salève est un petit massif montagneux des Alpes Françaises. Le Salève se situe intégralement dans le département de la Haute-Savoie, entre les villes d’Annecy (France) et de Genève (Suisse). Le point culminant du massif du Salève est le sommet du Grand Piton ou Tour Bastian (alt 1379m). J’ai eu la chance de faire ce sommet au moins de Juin 2019:

Communément, la montagne du Salève est rattaché au massif du Jura (seulement distant de quelques kilomètres à vol d’oiseau) et au massif des Préalpes. Mais sur les cartes en relief de la Haute-Savoie et sur de nombreuses bases de données en cartographie, la montagne du salève peut être considéré comme un massif à part entière ! Il l’est de plus en plus aujourd’hui…

Le Salève, long de 21 kilomètres, est un massif très fréquenté puisque 700 000 personnes habitent au pied du Salève, entre les villes de Genève, d’Annecy, d’Annemasse et de Saint-Julien… Les activités à faire sur le Salève sont nombreuses entre le trail-running, la randonnée, le ski de randonnée, le ski de fond, le VTT et le vélo de route (avec le célèbre et éprouvant Col des Pitons).

Egalement appelé le « Balcon de Genève », le mont Salève est un massif calme et tranquille. La vue au point culminant du Salève (le Grand Piton ou Tour Bastian) est absolument splendide…