Le massif du Jura est un massif montagneux européen de la chaîne de montagnes des Alpes; Le jura se situe principalement sur la frontière entre la France et la Suisse. Long de 340 kilomètres, large de 65 kilomètres et d’une superficie de 14 000 km2, le massif du Jura est l’un des plus grands massifs des Alpes. Ci-dessous, voici les sommets du massif du Jura que j’ai la chance de réussir en courant et en marchant:

Le point culminant du massif du Jura est le sommet du Crêt de la Neige culminant à 1720 mètres d’altitude dans le département de l’Ain. Le Crêt de la Neige est un sommet que je vais gravir dans les prochains mois, dans le cadre de mon nouveau et grand projet! En France, le massif du Jura traverse de nombreux départements: le Haut-Rhin, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort, le Doubs, le Jura, l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère.

Étymologiquement, le nom « Jura » vient du mot latin « Juria » qui peut se traduire par « forêt de montagne »; Je trouve cette origine excellente puisque le Jura est composé de nombreuses et vastes forêts.

Le massif du Jura est un massif que je vais peu fréquenter dans le cadre de mon projet « Sommets des Savoies ». Et je trouve cela bien dommage, car le Jura est absolument magique! Mais j’ai du boulot, et beaucoup de sommets à faire dans les autres grands sommets des Savoies. Un jour, j’aurai peut-être la chance de voyager et de visiter en détails le Jura. Je croise les doigts…