La Lauzière est un massif montagneux des Alpes Françaises intégralement situé en Savoie. La Lauzière est faite en majorité de gneiss, de granite et de schistes. Ci-dessous, voici ma liste des sommets que j’ai eu la chance de faire en courant/en marchant:

Le massif de la Lauzière se situe entre la rive droite de l’Arc en basse Maurienne et la rive gauche de l’Isère (Tarentaise). La Lauzière se compose de 2 chaînons: celui du grand Arc et celui de la Lauzière proprement dite. La Lauzière est séparé du massif de la Vanoise par le col de la Madeleine. Le sommet du Grand Pic (2829m), que j’ai fait en ski de randonnée, est le point culminant de la Lauzière. Ce massif… est surement l’un de mes massifs montagneux préféré! C’est en tout cas le préféré de ma mère, qui adore cet endroit plus que tout. Le glacier de la Lauzière, autrefois très important, se réduit malheureusement d’année en année. L’été, le glacier n’est presque plus visible… Quelle tristesse!

Le massif de la Lauzière est un massif calme et tranquille, loin de la cohue des grandes stations de ski de la Tarentaise. Le massif de la Lauzière abrite à nouveau depuis 2015 des loups… Malgré quelques nuits à essayer de les apercevoir, les loups de la Lauzière sont encore pour moi des fantômes invisibles, mais réels et bien présents.

Nuits en tentes, sorties ski de rando, sorties trail, journées et soirées très arrosées avec Fernand Léger (LE berger de la Lauzière 😉 ), je suis tombé sous le charme de ce massif dès mon tout jeune âge. Je reverrai un jour de pouvoir faire la traversée en intégrale de la Lauzière, en 1 ou 2 jours. Affaire à suivre…