Le massif de la Chartreuse est un massif montagneux Français, situé dans les Pré-Alpes Françaises. Avec ses 40 kilomètres de longueur et ses 400 km2 de superficie, le massif de la Chartreuse à la particularité d’être le plus petit massif montagneux des Alpes du Nord. Le sommet de Chamechaude (alt 2082m) est le point culminant de la Chartreuse. Situé à 80% dans le département de l’Isère et à 20% dans le département de la Savoie, le massif de la Chartreuse est un massif que je trouve somptueux. Voici ci-dessous, les sommets que j’ai eu la chance de faire en courant et en randonnant en Chartreuse:

Le massif de la Chartreuse est un massif qui rentre en compte dans le cadre de mon projet « Sommets des Savoies » car une petite partie de la Chartreuse (sa partie Nord) se situe en Savoie… Mais force est de constater que la partie « savoyarde » de la Chartreuse n’est pas haute d’un point de vue altimétrique, mise à part le célébrissime Mont Granier.

Géographiquement, le massif de la Chartreuse est entouré par le massif du Vercors au Sud, par le massif de Belledonne au Sud-Est, par le massif des Bauges au Nord-Est et par la ville de Chambéry au Nord. La Chartreuse est encerclée par les villes de Grenoble, de Pontcharra, de Chambéry et de Saint-Christophe-sur-Guiers (en boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).