Depuis mon ascension du Mont Blanc (alt 4810m) en 2010 et mon ascension du Kilimandjaro (alt 5895m) en 2011, je suis très intéressé par le thème du « mal aigu des montagnes / du mal de l’altitude ». L’acclimatation d’un organisme à la haute altitude me passionne et lors de mon ascension de l’Aconcagua en 2013, j’ai pu voir et ressentir les effets de ce syndrome de souffrance, qui s’explique à cause d’une montée trop rapide en altitude d’un alpiniste / d’un montagnard…

« Le Mal des Montagnes & L’acclimatation à la haute altitude » : un livre référence de Pascal Daleau

(Éditions du Mont-Blanc / Série Catherine DESTIVELLE)

Pouvant se déclencher à partir d’une altitude de 2300 mètres (pour les personnes les plus sensibles à ce syndrome), le « Mal des montagnes », également  appelée « Maladie de Monge », est connu de tous les alpinistes, montagnards et baroudeurs de l’altitude. Le Mal aigu des montagnes est un sujet important à maîtriser et à connaitre car en cas d’aggravation du syndrome, la mort peut survenir par œdème pulmonaire dans les cas les plus graves. Les symptômes du MAM sont impérativement à connaitre pour quiconque va en altitude, ainsi que les comportements à avoir / à ne pas avoir…

« La connaissance des principes d’acclimatation et des symptômes d’une mauvaises acclimatation à la haute altitude est un gage de sécurité dont on ne peut se passer » Professeur PH. D PASCAL DALEAU

Travaillant au magasin du Vieux Campeur ALBERTVILLE, j’ai la chance de m’occuper des rayons Cartographie et Librairie. Depuis quelques temps, nous vendons un livre très complet sur Le Mal des Montagnes & L’acclimatation à la haute altitude et je tenais à vous le présenter aujourd’hui. Je vous le conseille et je vous le recommande car à l’heure d’aujourd’hui (mois de septembre 2021), je n’ai rien trouvé de plus précis et de plus complet sur le Mal d’altitude des Montagnes. 

Le Mal des Montagnes : les causes et les symptômes

Publié aux « éditions du Mont-Blanc » (dans la série Catherine Destivelle), écrit par l’auteur PASCAL DALEAU, le livre « Le Mal des Montagnes & L’acclimatation à la haute altitude » est une oeuvre ultra-complète, très intuitive et très précise. Long de 141 pages, le livre traite tous les thèmes possibles: symptômes du MAM, prévention du MAM, mécanismes physiques du MAM, traitement(s), méthode de prévention, reconnaissance d’un œdème cérébral, d’un œdème pulmonaire, contexte physiologique du MAM…

Pour information, l’auteur du livre (le Professeur Pascal Daleau) est spécialisé en physiologie et pharmacologie cardiovasculaires; Alpiniste de haut niveau, professeur titulaire à l’Université Laval de Québec, conférencier sur l’acclimatation à la haute-altitude, chercheur à l’Institut Universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, Pascal DALEAU est un immense spécialiste du Mal aigu des Montagnes / de la Maladie de Monge. Son livre est donc une mine d’informations et de détails sur le Mal des Montagnes.

À noter que dans le livre « Le Mal des Montagnes, L’acclimatation à la haute altitude », l’auteur Pascal DALEAU fait intervenir sous forme d’anecdotes le guide de haute-montagne Michel Pellé. Ce dernier organise depuis près de 40 ans des expéditions et des treks en Himalaya et a été l’un des premiers organisateurs d’expéditions en haute altitude. Autant dire que le Mal aigu des Montagnes est un sujet plus que maîtrisé par l’intervenant 😉

Si vous souhaitez acheter ce livre, je vous mets en lien ci-dessous le site internet des Éditions du Mont-Blanc ainsi que le site internet du AU VIEUX CAMPEUR, où vous pourrez acheter ce livre.

Vendu au prix public de 14 €, l’ouvrage de PASCAL DALEAU est très bien notée par les spécialistes de la montagne et professionnels de santé. Ce livre est conseillé à toute personne prévoyant un séjour en altitude : randonneurs, touristes, alpinistes, membres d’expéditions… rêvant moi même de repartir en Himalaya, je lis des pages de ce livre très régulièrement et avec attention ! Un futur voyage en altitude ? J’espère de tout cœur, la haute-montagne me manque ! À très vite les ami(e)s…