Il va falloir être patient, mais c’est une belle nouvelle que je vous annonce aujourd’hui ! Dans quelques mois (fin mars 2022), le livre de l’alpiniste Népalais Nims Dai (connu également sous le nom de Nirmal Purja) sortira en Français dans toutes les bonnes librairies du pays. J’ai déjà hâte de le lire, et je pense que je ne suis pas le seul…

Le livre de Nimsdai Purja « Au-delà du possible » sortira en Français le 22 mars 2022 ! (Éditions du Mont-Blanc)

Depuis quelques mois, le Népalais Nims DAI est devenu l’un des alpinistes les plus célèbres de ces 15 dernières années. Actuellement en véritable vedette sur la plateforme de vidéos NETFLIX avec son documentaire « 14 x 8000, AUX SOMMETS DE L’IMPOSSIBLE » (documentaire que j’ai visionné et que j’ai adoré), Nirmal PURJA est au cœur de l’actualité dans le petit monde de l’Himalayisme et le géant univers des aventures. Pour rappel en 2019, l’alpiniste Népalais, ancien membres des forces spéciales de la Royal Navy de l’armée Britannique, a réussi la conquête des 14 x 8000 mètres en 6 mois et 6 jours. Un exploit exceptionnel et historique puisque le précédent record de vitesse des 14 x 8000 était de 7 ans et quelques mois.

Le challenge des « 14 x 8000 mètres » est un défi sportif et humain incroyable puisque à l’heure d’aujourd’hui (décembre 2021), seul une quarantaine d’alpinistes et de montagnards ont réussi ce challenge, qui consiste à gravir les 14 sommets de plus de 8000 mètres d’altitude de la planète terre, sommets tous situés dans le massif de l’Himalaya et dans la chaine de montagnes du Karakoram.

Suite à cet exploit splendide, le Népalais Nims DAI a écrit un livre, intitulé en Anglais : « BEYOND POSSIBLE, ONE SOLDIER, FOURTEEN PEAKS, MY LIFE IN THE DEATH ZONE ». Evidemment, le livre a été plébiscité aux 4 coins du monde mais comme beaucoup de passionné de montagne habitant en France, je désespérais de ne pas le voir arriver traduit en Français ! J’ai hésité un long moment à acheter le livre de Nims en Anglais mais mon niveau est tellement moyen que finalement, j’ai abandonné mon idée…

Et heureusement, cela valait le coup d’attendre car le livre de NIMS arrive en Français. Publié aux Éditons du Mont-Blanc, prévu pour la fin du mois de mars 2022, le livre de Nims s’appellera « AU-DELÀ DU POSSIBLE – Soldat et alpiniste – Ma vie dans la zone de la mort ». Long de 300 pages, vendu au prix public de 19€90, le livre va connaitre un grand succès en France, j’en suis certain ! Pour information, le livre de Nims DAI a été traduit en Français par les traductrices Anne BOUCAULT et Mathilde CHEIX. Ci-dessous, voici le synopsis du livre :

La vie de Nirmal Purja. En 2019, l’alpiniste népalais Nirmal Purja s’était fixé pour objectif de gravir les quatorze 8000 de la planète (soit tous les sommets de plus de 8000 mètres) le plus rapidement possible, en sachant que le record était alors de sept ans, dix mois et six jours. Purja, lui, avait prévu de boucler ces ascensions en moins de sept mois. Le résultat : un temps de six mois et six jours qui a propulsé ce soldat des forces spéciales (le premier ghurka jamais accepté au sein du Special Boat Service britannique) sous le feu des projecteurs.

Travaillant au magasin du « Au Vieux Campeur à Albertville » (je m’occupe entre autre du rayon Librairie), j’espère recevoir en avant-première le livre de Nims. J’ai hâte d’en savoir plus sur son histoire et sur sa vie, de connaitre des anecdotes sur lui que le documentaire vidéo NETFLIX (que j’ai adoré) a oublié (par manque de temps). Dans le top 3 mondial des meilleurs alpinistes du moment selon moi (avec le Suisse Dani Arnold et le Népalais Mingma Gyabu Sherpa), Nims DAI m’inspire beaucoup sur sa philosophie de vie et sur sa manière de voir la montagne. Et comme il le dit souvent : RIEN N’EST IMPOSSIBLE !