Février 2011. À 20 ans seulement, je réalise avec mon amie Katrina l’ascension du Kilimandjaro en Tanzanie. Cet immense volcan Tanzanien, culminant à 5895m d’altitude est le plus haut sommet du continent Africain. L’aventure est incroyable, les souvenirs seront éternels! C’est cette aventure qui a déclenché chez moi cet amour de la montagne, des voyages, des treks et des expéditions.

7 ans plus tard, les souvenirs sont toujours aussi forts. Les neiges éternelles du Kili me manquent, et je ne vois pas comment j’aurai la chance de retourner sur place. Un peu nostalgique donc, je tenais à vous faire un petit article vous présentant rapidement ce sommet incroyable et source de légendes, qui aura changé ma vie.

Le Kilimandjaro, roi des cieux Africains

La première fois que j’ai entendu parler du Kilimandjaro, c’était lorsque j’étais enfant et que je regardais à la télé les aventures du « Roi Lion ». Rafiki le célèbre singe parlait à quelques reprises du Kilimandjaro… jamais je ne pensais un jour faire ce sommet si célèbre. Ce fut pourtant le cas au mois de février 2011, après une ascension de 5 jours par la voie « Machame » au départ de Moshi, ville de Tanzanie située au pied du géant Kilimandjaro. Si vous-aussi vous avez comme rêve de grimper sur le toit d’Afrique, voici quelques infos qui vous aideront à préparer votre voyage. Je vous joins également ici mon article retraçant mon ascension du Kilimandjaro en Février 2011.

  1. Le Kilimandjaro se situe au Nord-Est de la Tanzanie, dans le district de Rombo sur le continent Africain. La Tanzanie est un pays de l’Afrique de l’Est très célèbre pour ses vastes étendues sauvages, ses safaris et son Kilimandjaro.
  2. Son altitude est de 5895 mètres. Le kili est le plus haut sommet d’Afrique et est l’un des « septs sommets/seven summits », avec le Mc Kinley, L’Everest, L’Elbrouz, l’Aconcagua…
  3. Le Kilimandjaro est une montagne gigantesque composée de 3 volcans. Le Kibo culmine à 5895m d’altitude, le magnifique Mawenzi culmine à 5149 mètres et le le Shira se termine à 3962 mètres d’altitude.
  4. Le Kilimandjaro étant la montagne en elle-même, le point culminant du kili se nomme le pic Uhuru et se situe sur le volcan KIBO.
  5. Le Kilimandjaro se situe dans la vallée du grand Rift, immense vallée Africaine s’étendant de la Tanzanie au Kenya connue pour être le berceau de l’Humanité.
  1. Ne vous inquiétez pas, le Kilimandjaro et ses 3 cratères est un volcan éteint. La date de la dernière éruption n’est pas connue avec précision.
  2. La première ascension du Kibo fut réalisée le 06 octobre 1889 par les Alpinistes Hans Meyer, Ludwig Purtscheller et Yohanas Kinyala Lauwo.
  3. Connu à travers le monde entier, le Kilimandjaro est très célèbre pour le glacier qu’il possède au volcan du Kibo. De la neige éternelle en Afrique… qui malheureusement fond à toute vitesse. D’après les dernières études le Glacier au sommet du Kilimandjaro aura totalement disparu d’ici l’an 2040. En cause: le réchauffement climatique, l’absence de précipitations et la déforestation de masse que connait la Tanzanie…quelle tristesse. Pascal Danel doit se faire du souci…
  4. Pour essayer de « protéger » le Kilimandjaro de l’homme, le parc national du Kilimandjaro a été créé en 1973. Il vise à limiter les activités humaines autour du célèbre sommet.
  5. Mr Johannes Rebmann, explorateur Allemand est le premier homme originaire de l’Occident à avoir découvert le Kilimandjaro en 1848. Sa découverte eu un rebond mondial! Le Kilimandjaro entra directement dans les fantasmes, dans les cultures populaires, dans les récits et poèmes d’aventuriers et dans les rêves de milliers de personnes.
  1. Le Kili peut être orthographié de 2 manières: Kilimandjaro en français et Kilimanjaro en anglais. Le kili se nomme  « Ol Doinyo Oibor » langage Africain signifiant « Montagne blanche » et « Montagne étincelante ». Son nom a été adopté en 1860 et viendrait de la langue swahili « Kilima Njaro ».
  2. D’un point de vue de la Faune et de la Flore, il est possible de diviser le Kilimandjaro en 4 grandes familles. La première partie de 1600 à 2700 mètres d’altitude est la partie de la forêt, qu’elle soit sèche ou humide. La deuxième partie se situe de 2800 à 4000 mètres. Dans cette partie, la végétation se fait plus rare, les animaux sont inexistants mise à part les oiseaux. De 4000 à 5000 mètres, la vie devient hostile. Vous trouverez seulement de l’herbe. Et à plus de 5000 mètres, tout devient rocailleux. Aucune vie animalière ou végétale possible.
  3. D’un point de vue topographique, le Kilimandjaro est un stratovolcan de forme conique. C’est un volcan rouge éteint composé de roches Rhyolite.
  4. Le Kilimandjaro est née entre 5.3 et 2.8 millions d’années avant Jésus Christ, conséquence direct de la tectonique des plaques.
  5. De nombreuses missions religieuses ont été lancées sur le Kilimandjaro dans les années 1900. La religion principale des habitants de la vallée du Kilimandjaro est le Christianisme.
  1. Le Kilimandjaro est un sommet très prisé par les alpinistes et randonneurs du monde entier. Près de 20 000 montagnards se lancent chaque année dans l’ascension du KIBO.
  2. La meilleure période pour grimper le toit d’Afrique est de Janvier à Février et Juillet à Octobre. Ces 2 périodes sont hors de la saison des pluies.
  3. Le Kilimandjaro est un sommet difficile puisque 40% seulement des randonneurs arrivent en son sommet. A 5895m au-dessus de la mer, il ne faut pas négliger l’altitude et le probable mal aigu des montagnes!
  4. Le Kilimandjaro étant à l’intérieur d’un parc national, il est obligatoire de respecter certaines règles précises. Il est impératif de marcher uniquement sur les sentiers de randonnée et d’être accompagné par un Guide local! Les agents du parc du Kilimandjaro conseillent également de partir avec un cuisinier et des porteurs! Cela contribue au développement économique local.
  5. Pour pouvoir essayer de grimper le Kilimandjaro, il est impératif d’avoir son permis d’ascension que l’on récupère à l’entrée du parc. Pour trouver un guide, de nombreuses agences de treks tanzanienne existent! Elles vous aideront à décrocher ce permis d’ascension, elles vous trouveront des guides, des porteurs et des cuisiniers, et vous organiseront la liaison Nairobi (capitale du Kenya) – Moshi (ville au pied du Kili). Je vous conseille vivement de passer par une agence… en terme logistique, l’aide d’une agence sera inestimable, surtout dans un pays comme la Tanzanie.
  1. Avec Katrina, nous avons fait le Kili en 5 jours au lieu de 6, + 2 jours de descente. Nous avons fait le Kilimandjaro par la voie « Machame », bien qu’ils existent de nombreux autres itinéraires d’ascension (11 itinéraires sont répertoriés par les Guides Tanzanien). Je vous en ferai la liste dans un article prochain.
  2. De nombreux gardes sont stationnés à différents endroits de la montagne et à l’intérieur des camps d’altitude. Ils vous aideront en cas de problèmes, bien qu’il vaut mieux ne pas avoir de problèmes en Tanzanie 🙂
  3. Le célèbre Suisso-Équatorien Karl Egloff a battu le record de Kilian Jornet le 15 aout 2014, établissant un nouveau chrono de référence allez-retour de 6 heures 42 minutes et 24 secondes. Record effectué par la voie Great Western Breach. Le sportif Tanzanie Simon Mtuy possède le record de l’allez-retour du Kili SANS ASSISTANCES en 2006 (9h19). Bien que l’âge limite pour faire le Kili soit de 10 ans, l’Américain Keats Boyd a réussi le kibo à 7 ans, un record! Daniel Valtée, Français d’origine, est l’alpiniste qui a réussi le Kili le plus tard, à l’âge de 87 ans. 
  4. En cas de succès, vous recevrez un beau certificat d’ascension! Le top 😉
  5. L’ascension du Kilimandjaro reste un trek assez difficile. Les nuits sont sous tentes, les journées peuvent être longues, la haute altitude devient un ennemi… un entrainement adapté est impératif pour réussir le Kilimandjaro.

J’espère avoir répondu à vos interrogations et à certaines de vos questions. Je me tiens à dispositions pour toutes questions alors n’hésitez pas…voici à nouveau en lien mon article retraçant mon ascension du Kilimandjaro au mois de Février 2011. A très vite.