Comme toutes les années désormais,  le Grand Bivouac débute en ce milieu du mois d’Octobre dans la cité Olympique d’Albertville, pour la 15ème fois. Ce festival réunit chaque année dans la bonne ambiance et dans la conivialité des aventuriers, des passionnés de montagne et d’aventure, mais également des scientifiques, des écrivains, des artistes et des reporters. Et pour la première fois, je serai sur le Grand Bivouac d’Albertville, avec mon nouveau travail, le magasin « Au Vieux Campeur » d’Albertville, et en partenariat avec la marque Salewa. Je tiendrai un stand du vendredi 14 octobre jusqu’au dimanche 16 octobre.

Pour rappel, voici quelques chiffres concernant le Grand Bivouac. Ce festival est organisé chaque année par l’association « Pour le Grand Bivouac d’Albertville », crée en 2002. (Merci à l’association « Pour le Grand Bivouac d’Alvertille) et au site internet grandbivouac.com pour les infos):

Le Grand Bivouac c’est :

4 jours de festival.
7 grandes soirées.
70 conférences, projections et débats.
Des expositions, des concerts et des animations.
25 sites mobilisés au cœur de la cité albertvilloise.
Le Bivouac des Mômes, espace intégralement dédié aux jeunes publics.
120 invités voyageurs, reporters, scientifiques, bloggeurs, aventuriers, écrivains ou artistes venant des quatre coins de la planète.
450 professionnels et invités accrédités.
une équipe professionnelle et plus de 230 bénévoles.
un rayonnement médiatique national.
35 000 entrées en 2015.

Près de 10 000 personnes parcourent le Village du Grand Bivouac chaque année et parmi elles : des connaisseurs en quête de leurs prochains voyages, un public résolument ciblé, issu de toute la France et particulièrement du grand quart Sud Est (Marseille, Lyon, Grenoble, Valence) mais aussi de Genève et Paris, un public curieux, toujours plus nombreux chaque année.

Les principales infos pratiques à retenir:

Lieu : Village du Grand Bivouac – Place du Pénitencier 73200 ALBERTVILLE.

Les salons sont ouverts au public du 14 au 16 octobre 2016 de 9h30 à 19h le vendredi et le dimanche, ouverture jusqu’à 20h le samedi.

Voici en format PDF, le programme 2016 du GB: Programme du grand bivouac 2016

Voici ci dessous, les plans indispensables pour bien s’orienter au festival du Grand Bivouac; Le plan du Salon du livre du Grand Bivouac et le plan du Grand Bivouac 2016.

L’édito du Grand Bivouac 2016

« Vivre ! ». Le cri monte par delà les guerres et les folies meurtrières, bien au dessus des gratte-ciel des stratèges et des calculs planétaires…et commence à courir à travers les villes et les campagnes, les déserts, les jungles, les montagnes et les mers, partout où la domination et l’exclusion avancent. 

Pour fêter ses quinze ans, le Grand Bivouac invite à retrouver la légitimité et la force de l’humain, son droit au respect, à la liberté d’imaginer et de construire son avenir, celui de ses proches et des générations futures.

Afghanistan, Iran, Tibet, Tanzanie, Palestine, Patagonie, Chine, Mongolie… De l’Inde à l’Europe centrale, de l’Himalaya à l’Amérique, de l’Afrique aux terres australes, embarquons pour des voyages nouveaux, des parcours audacieux, des histoires de joie et de colère, de combats et d’amour. Vivre ! Comme l’ultime revendication. Comme l’urgence absolue.