Bonne nouvelle! Les inscriptions pour le Derby de la MEIJE sont ouvertes, et il reste de la place! Le derby le plus célèbre de France se déroulera ce printemps du 04 au 06 avril 2018 dans la station de la GRAVE – La Meije pour le plus grand bonheur des amoureux de la glisse! Reconnaissance du parcours le jeudi 05, la course est elle prévue pour le 06/05 au matin. Et cette année, il y aura de la neige! L’arrivée devrait être donc plus basse que l’année dernière. A noter que cette édition 2018 sera un anniversaire… le 30ème! Une histoire qui dure et qui chaque année devient de plus en plus belle😍!

La 30ème édition du Derby de la Meije 

Le principe du derby de la Meije est simple: descendre le plus rapidement possible les Vallons de la Meije depuis le dôme de la Lauze à 3550m d’altitude avec tout engin de glisse autoriséski, snow, télémark, vélo, snow-scoot, Aiboard… Le lieu d’arrivée est situé dans les Vallons de la Meije, en fonction des conditions d’enneigements😍. Les premiers mettent quelques minutes, les derniers plus d’une heure! Vous l’aurez compris, le Derby de la Meije est ouvert à toutes et à tous. L’objectif est de terminer le Derby et de ne pas se faire mal. Le Derby de la Meije est une course très célèbre ou chaque année près de 800 participants prennent le départ de cette épreuve hors du commun… et pour cette 30ème édition, près de 1000 participants sont attendus😍. L’ambiance est géniale, la bonne humeur et la rigolade sont de mise. De nombreux coureurs se déguisent, chantent et s’amusent lors de la descente.

Le jour avant la course, des reconnaissances sont possibles dans les Vallons de la Meije pour se familiariser avec les lieux et pour découvrir les environs. Pour les puristes, les “vallons de la Meije ” est le domaine skiable  de la station de ski de La Grave dont les itinéraires de descente sont intégralement en hors-piste et non sécurisés…

La veille de la course, une immense fête est organisée dans la station, dans le traditionnel et habituel chapiteau du Derby. Attention, mal de cheveux possible ;)! A 18h00, avant le repas de fête, le briefing sécurité se déroule dans la station. Un événement important pour écouter les bonnes consignes et les indications à respecter.

Pour venir au Derby, rendez-vous à La Grave. Cette station de ski est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur… Cette commune est appelée aussi “La Grave – La Meije”, en l’honneur du sommet de la Meije qui domine de toute sa force les lieux.

Car la célébrité du Derby de la Meije vient surement de la beauté incroyable dans laquelle la course est disputée. Le cadre de la Meije est exceptionnel…😍 Le sommet de la Meije est une montagne culminant à 3984m d’altitude, source de légendes et d’exploits montagnards. Cette montagne se situe dans le massif des Ecrins dans le bassin de l’Oisans, à la limite des départements des Hautes-Alpes et de l’Isère. La Meije vient du latin Meidjo qui signifie “Sud” en Occitan. La Meije est une montagne célèbre car elle fut le dernier sommet majeur des Alpes à être gravi après plus de 17 ascensions infructueuses entre 1870 et 1877. Cette première ascension intégrale fut réalisée par trois Français, Gaspard Pierre, son fils et Emmanuel Boileau de Castelnau le 16 août 1877.

Plus de 100 ans plus tard, le roman Gaspard de la Meije fut publié par Isabelle Scheibli. Ce roman est très célèbre et raconte cette ascension mythique! Le livre retrace l’exploit de Pierre Gaspard, paysan de Saint-Christophe en Oisans qui devint grâce à cette ascension l’un des alpinistes les plus célèbres de tous les temps!

La Meije est composée de trois grands sommets: le Grand pic de la Meije à 3 983 mètres (point culminant de la Meije), le Pic Central de la Meije (3 973 mètres) dominant la face sud et le sommet de la Meije orientale (3 891 mètres).

Malheureusement je ne pourrai pas participer cette année au Derby😪. Avec ma fracture de la vertèbre, toute participation est impossible😪! Je suis malheureux car j’avais pour projet de faire mon deuxième derby. L’année dernière à la Meije, j’ai terminé à une honorable 133ème place sur 605 coureurs classés. Je m’étais régalé, l’ambiance est unique et splendide! J’étais déguisé en Pom-pom Girl, avec une perruque rose flashi sortant de mon casque. J’étais également équipé de grandes et hautes chaussettes roses. La course s’était très bien passée mais j’ai fait l’erreur de partir beaucoup trop vite. A mi-course, j’étais essoufflé et mes jambes me brûlaient. Un conseil? Attention à ne pas partir trop vite.

Pour les inscriptions et pour des renseignements plus précis, c’est ici que ça se passe.  Bon courage à toutes les participantes et à tous les coureurs! Profitez bien, et pensez à moi… Amusez-vous, rigolez et profitez du paysage. De mon côté, le rendez-vous 2019 avec le Derby de la Meije est déjà pris. A très vite.