Le Col du Mollard est un col Alpin Français situé dans le département de la Savoie (France) et perché sur les massifs des Arves et des Grandes Rousses. Son altitude est de 1638m. Le col du Mollard n’est pas un Col à proprement parlé car il ne relie pas 2 vallées entre elles, mais il offre cependant une liaison routière direct entre le Col de la Croix de Fer et la station de ski d’Albiez-Montrond. Deux versants d’ascension principaux sont possibles, l’un de 6.02 kilomètres à 6.88% depuis le pont du barrage de Belleville (versant Sud), l’autre de 19 kilomètres à 5.5% depuis le village de Villardgondran (versant Est).

Le Col du Mollard est un col connu par les cyclistes car depuis Saint-Jean-de-Maurienne, la montée de son versant Sud est commune à 50% à la montée du Col de la Croix de Fer. Il est également le troisième Col d’une sortie vélo célèbre a effectuer en Maurienne: départ de Saint-Jean, montée du col du Glandon, montée du col de la Croix de Fer, montée du col du Mollard.

Le Col du Mollard en vélo de route, vallée de la Maurienne

Pays: France.
Département: Savoie.
Massif: Arves et Grandes Rousses. 
Altitude: 1638m.
Il permet de relier: la station de Saint-Sorlin d’Arves et la station d’Albiez-Montrond. 
Versants d’ascension possible: par le versant Sud (6.02 kilomètres à 6.88% depuis le pont du barrage de Belleville) et par le versant (19 kilomètres à 5.5% depuis le village de Villardgondran).

Col du Mollard depuis le pont de Belleville (versant Sud): 

Date: 24/09/2017.
Départ officiel : au pont de Belleville, situé 10 mètres à côté du Barrage de Belleville. 
Arrivée officiel: devant le panneau « Col du Mollard » situé au sommet du Col. 
Distance: 6.02 km.
Temps réalisé: 31 min 56 scds à 11.3 km/h de moyenne.
Département: Savoie.
Massif: Arves et Grandes Rousses. 
Altitude: L’altitude du sommet du col est de 1638m.
Pourcentages: Pourcentage moyen : 6.88%, pourcentage maximal : 11%.
Dénivellation: +400m.
Classification tour de France: 1ère catégorie.

J’ai découvert pour la première fois le Col du Mollard lors d’une sortie vélo dans la vallée de la Maurienne avec des ami(e)s au mois de septembre 2017. Après une ascension éprouvante du Col du Glandon, nous avions poursuivi notre chemin par les 3 derniers kilomètres du Col de la Croix de Fer avant de basculer sur la petite station de Saint-Sorlin d’Arves.

Fatigué mais voulant profiter encore un peu de cette belle journée d’automne, nous avons décider à mi-descente de grimper le Col du Mollard, pour ajouter une difficulté à cette belle journée. Au barrage de Belleville, nous avons tourner à droite sur le pont du même nom pour monter ce petit col, petit mais très éprouvant.

Car par son versant Sud, le Col du Mollard est un sacré petit morceau: 6 kilomètres à 6.88% vous attendent! J’ai souffert lors de cette ascension, mes jambes étaient en feu durant toute la montée! L’effort en vaut le coup car la vue au sommet du Col est splendide… vallée de la Maurienne, Aiguilles d’Arves, le panorama sommital est une belle récompense.

L’été prochain, je reviendrai faire le Col du Mollard en partant cette fois-ci de Saint-Jean de Maurienne. Pour l’avoir fait à la descente, j’imagine à quel point la montée doit être éprouvante. Certains pourcentages sont monstrueux… affaire à suivre. A très vite.