Le Col du Glandon est un col Alpin Français situé dans le département de la Savoie (France), réparti sur 3 massifs montagneux: celui des Arves, celui de Belledonne et celui des Grandes Rousses. Son altitude est de 1924m. Il offre une liaison routière directe entre la vallée de la Maurienne et la vallée de la Romanche. Deux versants d’ascension sont possibles, l’un de 19.63 kilomètres à 7.03% depuis Saint-Etienne de Cuines (vallée de la Maurienne), l’autre de 26.3 kilomètres à 4.78% depuis Allemond (vallée de la Romanche). La partie Mauriennaise constitue le versant Nord du Glandon, la partie de la vallée de la Romanche constitue son versant Sud.

Le Col du Glandon est un col célèbre et très fréquenté par les passionnés de vélo. Il est l’un des plus grands Cols de France, l’un des plus réputés et l’un des plus durs. Le Glandon est un monument, que je rêvais de faire depuis longtemps. Les paysages sont incroyables, le panorama au sommet est fantastique. Le Col du Glandon en son sommet est seulement éloigné de 2.5 kilomètres d’un autre Grand Col des Alpes, celui de la Croix-de-Fer. Le Col du Glandon porte son nom du torrent du Glandon, long de 20.4 kilomètres prenant sa source à proximité du sommet du Col. Le torrent du Glandon rejoins la vallée des Villards avant de terminer sa course dans la rivière de l’Arc dans le village de Saint-Avre.

Le Col du Glandon

Pays: France.
Département: Savoie.
Massif: le col du Glandon se situe à Cheval sur 3 massifs: les Arves, Belledonne et les Grandes Rousses.
Altitude: 1924m.
Il permet de relier: les vallées de la Maurienne et de la Romanche entre-elles.
Versants d’ascension possible: depuis le Val d’Arly via Flumet (14.64 kilomètres à 5.05%) et depuis Villard-Sur-Doron via (15.50 kilomètres à 6.38%).

Le Col du Glandon depuis Saint-Etienne de Cuines:

Date: 24/09/2017.
Départ officiel: depuis la borne de départ du « Col du Glandon », dans le village de St Etienne de Cuines.
Arrivée officiel: devant le panneau du «Col du Glandon », au sommet du Col.
Longueur: 19.83 km.
Temps réalisé: 1 h 56 minutes et 36 secondes, à 10.2 km/h de moyenne.
Département: Savoie.
Massif: Arves et Grandes Rousses.
Altitude: l’altitude du sommet du col est de 1924m.
Pourcentages: Pourcentage moyen : 7.03%, pourcentage maximal : 11%.
Dénivellation: + 1409 mètres.
Classification Tour de France: hors catégorie.

Aujourd’hui, c’est journée vélo en Maurienne! Avec Isabelle, Alessandra, Dominique, Claude et Cyrille, nous prenons en ce dimanche matin la direction de la vallée de la Maurienne et plus précisément de la commune de la Chambre. Nous avons pour projet de grimper en vélo le célèbre et réputé Col du Glandon. Après une petite heure de route depuis Albertville, nous arrivons à la Chambre pour garer la voiture. Nous partons tous ensemble en direction de la ville de Saint-Etienne de Cuines, située au pied du Col du Glandon.

Je suis très heureux d’être ici et d’être à plusieurs pour cette sortie vélo… je suis malheureusement trop souvent seul pour mes balades à travers les Cols de la Savoie. Après un petit échauffement, nous arrivons au départ officiel du Col, matérialisé par la borne Kilométrique 0 du Col du Glandon. Nous nous sommes échauffés, la montée peut commencer!

Nous débutons notre ascension prudemment. Nous montons à nos rythmes, discutant tous ensemble! L’ambiance est géniale, je me régale. Au fil des minutes, les lacets s’enchaînent et la montée se poursuit. Nous arrivons après une petite heure de route dans la station de ski de St-Colomban des Villards. Nous entamons une petite pause, et nous nous ravitaillons. Le plus dur va commencer.

Car une fois la station de St-Colomban des Villards dépassée, la route se raidit fortement. Le groupe explose, les jambes commencent à piquer. Nous partons avec Cyrille devant, alors que le reste du groupe se disperse derrière nous. Après avoir roulé à travers une petite forêt, nous débouchons sur les alpages du Glandon. L’ambiance est incroyable, le paysage est fantastique. Les arbres ont déjà leurs belles couleurs d’automne, quel spectacle!

Vers le 15 ème kilomètre, Cyrille décide d’attendre Allessandra pour finir la montée avec elle. Je me retrouve donc seul devant, sur une route de plus en plus étroite! La pente, elle, est de plus en plus forte. J’aperçois au-dessus de moi les lacets finaux, je suis impressionné! La route serpente à travers pente, dans un décor fabuleux.

Motivé pour en finir, j’attaque les 3 derniers kilomètres du Glandon avec envie et détermination. La pente avoisine les 10%, je suis couché sur mon vélo, à moins de 8 km/h. Je n’en peux plus, mes jambes vont exploser! J’alterne au maximum les moments assis et les moments en danseuse. Je n’arrive pas à monter droit, je zigzague sur la route…. Finalement, après quelques derniers tours de jambes j’arrive au sommet du Col du Glandon! Je suis très heureux, la montée n’a pas été évidente. Comme je l’avais lu à de nombreux endroits et entendu auprès de nombreux cyclistes, les 4 derniers kilomètres sont monstrueux (certains pourcentages sont à plus de 12%).

Passé la ligne d’arrivée, je mets les jambes à terre. J’aperçois loin et haut devant moi le Col de la Croix de Fer, autre Col mythique des Alpes. Je regarde ma montre Garmin, mon chrono de montée est de 1h 56 minutes. Ma moyenne est de 10.2 km/h, je suis heureux et satisfait de moi. Je me suis accroché, malgré les difficultés!

Le reste du groupe arrivera quelques minutes après moi. Après une bonne pause, nous basculons sur le flanc sud-Ouest du Col du Glandon pour faire les 3 derniers kilomètres du Col de la Croix de Fer… la sortie vélo continue, pour notre plus grand bonheur. A très vite.