Le Col des Saisies est un col alpin routier Français situé dans la partie nord du département de la Savoie (France), dans le massif montagneux du Beaufortain. Son altitude sommitale est de 1650m. Il offre une liaison routière directe entre la vallée du Beaufortain et la vallée du Val d’Arly, et vice-versa. Deux grands versants d’ascension sont possibles, l’un de 14.64 kilomètres à 5.10% de moyenne depuis Flumet (Val d’Arly), l’autre de 15.50 kilomètres à 6.17% de moyenne depuis Villard-sur-Doron (Beaufortain). Les 2 versants se rejoignent dans la station de ski des Saisies, puis au Col des Saisies, situé au sommet de la station. La station des Saisies fait partie du domaine skiable de l’Espace Diamant.

Le Col des Saisies est un col célèbre et très fréquenté par les passionnés de vélo. Lors de ma montée du versant Nord-Ouest au départ de Flumet au mois de juillet 2017, j’ai croisé plus de 50 cyclistes sur les pentes du Col. Au 1er janvier 2017, le Col des Saisies a été gravi 14 fois par les coureurs du Tour de France! D’un point de vue géographique, le Col des Saisies compte 2 versants d’ascension principaux: le versant Nord-Ouest au départ de Flumet et le versant Sud-Est au départ de Villard-sur-Doron. Mais lorsque j’ai regardé la carte routière des Saisies, j’ai compté plus de 8 versants secondaires d’ascension! Un record pour un Col de ce niveau!

Col des Saisies (Savoie), depuis le Val d’Arly et depuis le Beaufortain

Pays: France.
Département: Savoie.
Massif: Beaufortain.
Région: Auvergne-Rhône-Alpes.
Altitude: 1650m.
Il permet de relier: les vallées du Beaufortain et du Val d’Arly entre-elles.
Versants d’ascension possibles: depuis le Val d’Arly via Flumet (14.64 kilomètres à 5.10%) et depuis le Beaufortain via Villard-sur-Doron (15.50 kilomètres à 6.17%).

Col des Saisies depuis Flumet, versant NORD-OUEST:

Date: 11/07/2017.
Départ officiel: depuis le « pont de Bellecombe » à Flumet, en direction des Saisies, à la sortie du village de Flumet.
Arrivée officielle: devant le panneau du « Col des Saisies », à l’entrée de la station en arrivant du Val d’Arly.
Longueur: 14.64 kms.
Chrono(s) réalisé(s): 1 h 12 minutes et 01 secondes, à 12.2 km/h de moyenne.
Département: Savoie.
Massif: Beaufortain.
Altitude: l’altitude du sommet du col est de 1650m.
Axe(s) de circulation: route départementale D 218 B.
Pourcentages: pourcentage moyen: 5.10%, pourcentage maximal: 10.8%.
Dénivellation: + 747 mètres.
Classification Tour de France: 1ère catégorie (380 points).

Col des Saisies depuis Villard-sur-Doron (D925), versant SUD-EST:

Date: 26/05/2015.
Départ officiel: Sur la route Beaufort – Villard sur Doron – Albertville D925 / D218, devant le restaurant Hôtel « La Cascade », route de Champtardy. La borne « Col des Saisies » au pied du col marque le départ officiel de la montée.
Arrivée officielle: panneau du « Col des Saisies Alt 150m », à la sortie de la station depuis Villard-sur-Doron.
Longueur: 15,50 kms.
Chrono(s) réalisé(s): 1 h 09 minutes et 4 secondes, à 13.49 km/h de moyenne.
Département: Savoie.
Massif: Beaufortain.
Altitude: l’altitude du sommet du col est de 1650m.
Axe(s) de circulation: route départementale D 218 B.
Pourcentages: pourcentage moyen: 6.17%, pourcentage maximal: 11.1%.
Dénivellation: + 957 mètres.
Classification Tour de France: 1ère catégorie (590 points).

Le Col des Saisies, situé dans la partie nord du département de la Savoie, est un Col routier que j’apprécie énormément! Sur ses 2 principaux versants d’ascension, les paysages sont somptueux et magiques! Les routes sont en bon état, le revêtement est excellent, du pur bonheur pour un cycliste amateur comme je le suis. L’arrivée dans la station des Saisies est tout simplement magique! Que ce soit sur le versant Nord-Ouest et sur le versant Sud-Est, je me suis régalé lors de ces 2 montées! Mais prudence! Le Col des Saisies est un beau morceau, que j’ai eu du mal à avaler! Son sommet, culminant à 1650m d’altitude, le place dans la catégorie des grands Cols Alpins.

Le versant le plus compliqué est le versant Sud-Est au départ de Villard-sur-Doron. Cette partie du Col des Saisies permet de rejoindre le Val d’Arly depuis le Beaufortain, sans passer par Albertville. Le versant Sud-Est du Col des Saisies est très régulièrement associé au Cormet de Roselend, à condition d’être en forme!

Au départ de Villard-sur-Doron (code postal 73270), la montée est longue de 15.50 kilomètres à 6.17% d’inclinaison de moyenne! Le versant est classé en 1ère catégorie (590 points), et flirte de près avec la hors catégorie! Après une petite mise en bouche durant les 1500 premiers mètres, les choses sérieuses commencent aux alentours du 2ème kilomètre par un passage de 500 mètres à 9.1% de moyenne! Les 2 kilomètres suivants sont tout aussi compliqués, relevés à 7.1% d’inclinaison. La route s’adoucit jusqu’au 10ème kilomètre, avant de débuter la portion la plus raide de la montée: 450 mètres à 11.1 %! Je me rappelle très bien de ce passage, où je me suis littéralement fumé les jambes! Je me suis mis dans le rouge en essayant de suivre un cycliste qui me doublait, une erreur que j’ai payé cher! Passé ce passage, la montée redevient « tranquille » jusqu’au sommet du Col! Les pourcentages avoisinent les 7%.

Le versant Nord-Ouest du Col des Saisies au départ de Flumet (code postal 73590) est tout aussi somptueux que son frère au départ de Villard-sur-Doron. La montée est longue également (14.64 kilomètres) mais moins raide et plus roulante: le pourcentage moyen est de 5.10%. La montée débute à la sortie de Flumet, au « pont de Bellecombe », pont bifurquant à droite en direction du massif du Beaufortain. Les premiers lacets jusqu’à la station de ski de Notre-Dame-de-Bellecombe sont agréables, sans difficultés particulières! Le paysage somptueux permet de penser à autres choses que l’effort.

La bataille commence vraiment au 10ème kilomètre, sur une portion de 1500m de longueur. Le pourcentage moyen de ce passage est de 10.1%! Une partie à négocier, pour ne pas finir dans le rouge! Les 3 derniers kilomètres sont plus tranquilles, parfait pour relancer et pour se mettre en danseuse! J’ai préféré ce versant d’ascension, plus roulant, moins difficile, et plus divertissant que le versant au départ de Villard-sur-Doron. 

Précisions: 

  • Le Col des Saisies compte au total plus de 10 versants d’ascension! Un véritable trésor pour les passionnés de vélo… Les différentes montées recensées débutent depuis le Planay, Hauteluce, depuis les Gorges de l’Arly, depuis Crest-Voland, passent par Bisanne… Les 2 versants d’ascension principaux et les plus fréquentés sont ceux expliqués ci-dessus.
  • Pour les plus courageux et pour les moins fatigués, vous pouvez continuer votre route jusqu’au petit Col de la Lézette, situé au-dessus des Saisies. Depuis le Col des Saisies, comptez 1.8 kilomètres de montée  à 7% de moyenne pour rejoindre le Col de la Lézette, culminant à 1786m d’altitude. Le revêtement est bon, la route est goudronnée, je n’ai pas eu la force de le faire mais les témoignages que j’ai eu sont bons. Et si vous continuez votre route d’encore 700 mètres, vous atteindrez le Col de la Légette à 1776m d’altitude. Avis aux chasseurs de Cols…
  • Info étonnante, que j’ai trouvé sur le merveilleux site internet alpes4ever: le véritable Col des Saisies se situe dans la station des Saisies, à l’Ouest de la station en contre-bas. Plus exactement à l’entrée du domaine nordique des Saisies, mais est inaccessible et sans intérêt… Notre Col des Saisies de cet article n’est donc pas le Col « officiel ». J’ai vérifié cette info, et je la valide. Bravo Joris.
  • Le Col des Saisies est associé régulièrement à 2 cols: le Cormet de Roselend dans le Beaufortain, et le Col des Aravis dans le massif des Aravis au départ de Flumet. J’aimerai enchaîner un jour ces 3 cols sur une même sortie au départ de Bourg-Saint-Maurice avec une arrivée dans la station de ski de la Clusaz. Mais avant, je dois poursuivre mes sorties vélo et continuer l’entrainement. Alors au boulot.

Voici ci-dessous, quelques photos de mon ascension du versant Sud-Est du Col des Saisies, ascension réalisée en mai 2015: