Le Col de la Forclaz de Queige est un col Alpin Français, situé dans le département de la Savoie, dans le massif du Beaufortain. Son altitude est de 870m. Il permet de passer de la vallée du Beaufortain (depuis le village de Queige, rue du Mirantin) à la ville Ugine (entrée des gorges de l’Arly).  Deux versants d’ascension sont possibles, l’un de 4.4 kilomètres à 7.96% depuis l’entrée du village de Queige (départ officiel situé au rond point en dessous de Queige, sur la route Albertville-Beaufort), l’autre de 5.6 kilomètres à 8.25% depuis Ugine (départ officiel depuis la centrale de l’Arly, située à la sortie d’Ugine, à l’entrée des gorges de l’Arly).

Col de la Forclaz de Queige

Pays: France.
Département: Savoie.
Massif: Beaufortain.
Altitude: 870m.
Il permet de relier: Le village de Queige (vallée du Beaufortain) à Ugine.
Versants d’ascension possible: Depuis Queige (4.4 kilomètres à 7.96%) et depuis Ugine (5.6 kilomètres à 8.25%).

Col de la Forclaz de Queige, depuis Queige:

Date : 28/06/2016 et 28/04/2015.
Départ officiel: depuis le rond point situé sous le village de Queige (début de la Rue du Mirantin), sur la route Albertville-Beaufort.
Arrivée officielle: devant le panneau «Col de la Forclaz », au sommet du col.
Distance: 4,4 kilomètres.
Meilleurs temps réalisés: 21 min 43 scds à 12.5 km/h de moyenne et 21 min 50 scds, à 12.41 km/h de moyenne.
Département: Savoie.
Massif: Beaufortain.
Altitude: L’altitude du sommet du col est de 870m.
Pourcentages: Pourcentage moyen: 7.96%, pourcentage maximal : 11.7%.
Dénivellation: + 315m.
Classification Tour de France: 1 ère catégorie.

Col de la Forclaz de Queige, depuis Ugine:

Date : 28/06/2016 et 28/04/2015.
Départ officiel: depuis la Centrale électrique du Val d’Arly, située à la sortie d’Ugine, à l’entrée des gorges de l’Arly.
Arrivée officielle: devant le panneau «Col de la Forclaz », au sommet du col.
Distance: 5,6 kilomètres.
Meilleurs temps réalisés: 29 min 29 scds à 12.9 km/h de moyenne et 31 min 01 scds, à 10.8 km/h de moyenne.
Département: Savoie.
Massif: Beaufortain.
Altitude: L’altitude du sommet du col est de 870m.
Pourcentages: Pourcentage moyen: 8.25%, pourcentage maximal : 9.2%.
Dénivellation: + 425m.
Classification Tour de France: 1 ère catégorie.

Je reviens à l’instant du Col de la Forclaz de Queige et je peux vous dire que j’en ai bavé! En pleine chaleur et en période de fort soleil, ce petit col du massif du Beaufortain situé en Savoie peut vite se révéler un vrai calvaire. Les 2 montées ne sont pas longues, mais les pourcentages moyens sont élevés et certaines portions sont raides! Je n’ai pas réussi à battre mes 2 temps de référence que j’ai réalisé l’année dernière sur ses mêmes pentes car la chaleur et le pollen m’ont fait souffrir.

Ce petit col est très agréable et pratique car il permet de rejoindre la vallée du Beaufortain (au départ de Queige) à Ugine (Val d’Arly), sans passer par Albertville. La route est en bon état mais assez étroite depuis Queige, et étroite est en moyen état depuis Ugine. Faites attention aux gravillons et aux irrégularités du goudron sur une bonne partie de la montée sur le versant au départ d’Ugine.

Depuis Queige, le départ officiel se situe au rond point situé 500 mètres avant Queige (Rue du Mirantin), sur la route Albertville-Beaufort. Queige se situe à 8 kilomètres d’Albertville et 12 kilomètres environ de Beaufort. Une fois le village de Queige dépassé, vous traverserez le village de Villaricol, situé sous le col de la Forclaz de Queige. La montée est longue de 4.4 kilomètres, avec un pourcentage de 7.96%. Le pourcentage le plus fort est de 11.7%, est une portion d’un kilomètre à 8.5% fait des dégâts, croyez moi. La portion la plus difficile de ce versant se situe à la sortie de Queige, entre le 1er et le 2ème kilomètre du Col, ou le pourcentage moyen est de 10.5% pendant près de 950 mètres.

Depuis Ugine, le départ officiel se situe à l’entrée des gorges de l’Arly, devant la centrale EDF du Val d’Arly, à la sortie d’Ugine en direction de Chamonix et Flumet. La route dès le début du col n’est pas en bon état, et est très étroite. Le goudron est usé. Je trouve même la route dangereuse à la descente pour les cyclistes qui basculeront sur Ugine une fois le sommet du col atteint. La montée est longue de 5.6 kilomètres, avec un pourcentage moyen de 8.25%! Je n’ai pas eu dé répit pendant toute la montée et j’ai souffert. A noter une portion de 700 mètres à 10.5% d’inclinaison, entre le 3ème et 4 ème kilomètre…

Mais j’ai tout de même pris beaucoup de plaisir à faire ce Col. Je reviendrai l’année prochaine pour battre mes 2 temps de référence sur ce Col. Petite précision: il ne faut pas confondre le Col de la Forclaz de Queige et le  Col de la Forclaz de Montmin (1150m d’altitude, Haute-Savoie, au dessus du Lac d’Annecy) ni même au Col de La Forclaz situé en Suisse, à 1526m d’altitude.

A noter: il est possible de réaliser le Col de la Forclaz de Queige depuis L’Ile, dans le Val d’Arly. Cette troisième variante peut utilisée, est longue de 6.8 kilomètres, à 7% de moyenne. La dénivellation est de 481m positif. Le pourcentage le plus fort est de 10.5% sur 700m, situé entre le 4ème et 5ème kilomètre. Variante que je ferai surement l’année prochaine ;).